Vive le train !

Je suis une inconditionnelle du train. D’ailleurs j’écris ce billet entre Montréal et Québec, gracieuseté de la connexion sans fil Via Rail à 8,95 $ la journée !
Le train est confortable, pratique, agréable et rapide. Enfin lorsque les horaires sont adaptés à la clientèle, ce qui n’est pas encore tout à fait le cas pour Via Rail. Essayez d’aller à Ottawa !
Mais comparativement à la voiture ( on relaxe, travaille, lit, etc dans le train), l’avion ( la classe bétail n’existe pas dans le train, ni l’interminable attente reliée aux aéroports) et l’autobus ( moins confortable), prendre le train est un charme.
Lors de son unique voyage au Canada, mon père ne comprenait pas l’inexistence du TGV par ici. Imaginez le temps gagné pour aller à Québec, Toronto et même New-York ? Quel bonheur ! Je rêve !
Je vais donc à Québec pour donner une conférence écolo écono à des responsables EVB ( Écoles vertes Bruntland) lors de leur rencontre annuelle. Je reviens ce soir, crevée, car je suis debout depuis 4h45 ! Pour prendre l’autobus à 6h02, le métro à 6h18 et le train à 7h00. Surprise par le nombre de gens qui se lèvent aux aurores pour aller travailler. Un métro remplit de gens lisant, dormant ou un zombie, les yeux plein de sommeil.
Autre surprise de croiser autant de gens arrivant du train de banlieue, direction le métro. Habiter si loin pour passer du temps dans les transports en commun et se lever si tôt !
Ah oui, dernière chose. Dommage que Via Rail nous serve son café équitable à 1,75 $ dans une tasse en styromousse. Fera mieux la prochaine fois !

2 Réponses

  1. Chère Diane,je vous découvre à l’instant. C’est tard mais mieux que jamais. Je suis, comme vous, issue de Français et enracinée au Québec, pays que j’adore pour toutes ses qualités et ses défauts. Ce que j’aime de ses défauts : la place qu’ils laissent à l’amélioration. Comme vous, comme votre père, l’absence de train me déconcerte, pire me désespère. Dans un pays long comme un ruban de mariage, inembrassable de tous nos bras, dans ce pays si simple, pourquoi le train est-il si mal exploité ? Chaque fois que je passe sur le site de Via Rail mon imagination déborde, inspirée par l’expérience de l’Europe qui est tout en rails. Pourquoi pas horaires à tarifs bas pour remplir les heures creuses ? pourquoi pas d’abonnement réellement économique — St-hyacinthe / Montréal coûte 400$ par mois, à ce prix, vous vous offrez un char neuf avec assurances, plaques et pétrole pour aller où vous voulez, ce n’est pas une aubaine! Pourquoi pas de forfaits vacances avec navettes vers des hôtels, des plages, des campings? Pourquoi pas des trajets découvertes à petite distance, de quoi remplir un WE? Pourquoi pas la remise sur pied du train du nord pour aller faire du ski «à pieds» depuis Montréal? Pourquoi pas de tarifs d’accompagnement des enfants pour stimuler les déplacements familiaux — vous accompagnez la fille de votre amie et votre billet coûte moitié moins, par exemple ? Pourquoi pas de cartes d’abonnement pour l’année ? Pourquoi pas de plan pour les étudiants, les retraités, les jeunes couples, les familles, etc. Bref, pourquoi ce service national n’est ni plus souple, ni plus attrayant, ni plus responsable envers le citoyen… car je le pense sincèrement, le train est le meilleur moyen pour voyager de façon sécuritaire, rapide et conviviale; c’est aussi le cordon le plus fantastique entre l’Est et l’Ouest. Bref, c’est une merveille que nous laissons à quelques fonctionnaires égoïstes et sans imagination. Il faudra bien se mobilier un jour pour monter sur nos rails!Bien à vous et merci pour votre bon travail… je vais tenter de trouver votre livre s’il est encore en librairie.Florence Michel

  2. Merci Florence pour les bons commentaires. Mon livre est toujours en librairie ! Mon prénom est Cécile et non Diane 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :