Le danger des SLAPPS pour la démocratie !


Un billet Branchez-vous qui suit l’actualité à la trace ce matin, puisque je l’écris dès la fin de la conférence de presse. Pour tout savoir, cliquez sur mon billet ici.
Un dossier primordial qui pourrait même s’adresser, outre les citoyens et les groupes, à moi et tous les blogueurs, les journalistes pigistes qui n’ont pas les épaules assez larges pour supporter une poursuite en justice.
Je crois qu’un blogueur a d’ailleurs déjà été poursuivi non ?

3 Réponses

  1. On a le même problème en France : un scientifique a été poursuivi en diffamation pour avoir dénoncé le lobby du sel, un blogueur a été poursuivi pour avoir critiqué l’action du maire de sa ville etc. Il y a un collectif qui a été créé pour soutenir les « lanceurs d’alertes »a+ApollineR

  2. Ohhh c’est donc un prob planétaire. enfin…Est-ce que cela vient des États-Unis et leur maladie de poursuivre pour un oui ou un non ?Merci appolliner pour ces infos, intéressant. Est-ce que le blogueur a été condamné ? Est-ce que le collectif a un site internet ?

  3. Dans l’Est ontarien, où résident mes parents, un mouvement citoyen qui protestait contre un mégaprojet de spectacle dans une forêt (la forêt Larose, si je ne me trompe; il aurait fallu raser une bonne section de cette forêt pour construire un amphithéâtre pour le spectacle, les stationnements et tout…), parce qu’ils souhaitaient plutôt la conservation de cette forêt, ont été ainsi poursuivis dernièrement. Je ne sais pas la date exacte, mais c’est dans les dernières années (après 2001 en tout cas). Je ne sais pas non plus l’issue de ce procès, mais je sais que ça m’avait sidéré.Ça me sidère encore plus d’apprendre que ce genre de poursuite est assez fréquent pour avoir un nom!J’espère qu’il y aura bientôt des lois anti-SLAPP.

Laisser un commentaire

