Essai de la Savate ou boxe française


Mardi dernier, j’ai mis des gants de boxe pour la première fois de ma vie et j’ai essayé la Savate, plus connue sous le nom de boxe française. Tout ça pour un article pour la Presse que vous pourrez lire ici.
À prime abord, je ne suis pas une fan de la boxe. Trés peu pour moi de frapper quelqu’un à la tête pour le plaisir de le frapper. Comme je le dis dans mon article, c’est la partie que j’ai le moins aimé du mini-cours. Lorsque Lilian, un champion de savate, m’a demandé de le frapper au front, disons que je l’ai à peine effleuré. Il fallait qu’il avance sa tête vers pour que ce soit un semblant de frappe.
Mais j’ai aimé apprendre à utiliser mes poings et mes pieds, apprendre comment frapper avec sa jambe. Une bonne manière de se défouler, de se défendre. Ce que les femmes n’osent trop souvent pas faire, doutant de leurs capacités. J’en avais parlé ici aprés un article sur l’auto-défense il y a quelques semaines.
La Savate est l’aspect physique de l’auto-défense qui est avant tout un état d’esprit. Se défendre physiquement est la dernière étape après avoir épuisé la discussion, la fuite, etc. Disons que de savoir comment et où frapper nous donne une confiance supplémentaire qui va généralement suffire.
Mais pratiquer la Savate est aussi un sport très cardio-vasculaire ( on sue pour vrai), et une bonne manière de se défouler des frustrations de la journée ! Mais je ne sais pas si le club où je suis allée prendre le cours est le bon endroit. Car c’est peuplé d’hommes. Sauf qu’on peut pratiquer contre des hommes et qu’ils ne sont pas vraiment intimidants.

Maintenant que j’ai décidé de ne pas renouveler mon abonnement chez Énergie Cardio, je me cherche un gym, une piscine et des cours à prendre pour combler mon besoin de bouger. Pourquoi pas la Savate ? J’ai laissé tombé Énergie Cardio car après avoir été 5 ans membre, ils m’ont quand même chargé 15 $ de frais pour un paiement qui n’a pas passé ( changement de numéro). Et puis le centre où j’allais était réservé aux femmes. Je devais payer un supplément pour ça alors que je m’en moquais. Finalement, j’y allais pour les cours d’aérobie et pour les appareils seulement en hiver. Je vais donc aller m’inscrire au Centre sportif du Stade Olympique pour trois mois. Même si c’est un peu plus loin pour moi, c’est moins cher pour trois mois, il y a une piscine, les cours, etc…Je pense que je vais aussi aller prendre quelques cours de danse…en plus de mes cours de yoga…Suggestions ?

Une Réponse

  1. Je te suggère avec beaucoup d’enthousiasme les cours de mise en forme d’Afrique en mouvement. Les cours se donnent 4 soirs/semaine à 17h30 (tu peux t’inscrire pour le nombre de fois que tu veux y aller) et constituent une bonne base pour les cours de danse africaine, donnés au son de tambours live des élèves qui s’exercent au tamtam. C’est tellement cool! Ça te shake un body!www.afrique-en-mouvement.ca

Laisser un commentaire

