Nos poubelles débordent


Le résultat est que BFI Canada demande un agrandissement de son site d’enfouissement de Lachenaie. J’en parle aujourd’hui sur Branchez-vous. Et je pose une question. Puisque nous ne semblons pas avoir envie de diminuer la taille de nos sacs-poubelle que l’on place inlassablement le long du chemin sans se poser de questions, quelle est la solution ?
On va enfouir dans le Grand Nord ? On agrandit sans se poser de questions ? On incinère ?
Le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) a une solution pour faire prendre conscience à la population de ses déchets. On les gère localement outre la réduction de leur production.
Personne ne veut d’un site d’enfouissement dans sa cour mais tout le monde remplit allégrement ses sacs poubelles. S’ils sont gérés proche de chez vous, vous les regarderez d’un autre oeil.
L’une de mes amies qui possède son petit volier m’a confié qu’un mois sur le bateau lui avait fait prendre conscience de cette gestion quotidienne. Car l’espace est restreint. Elle voyait ses poubelles d’un autre oeil.

Que faire donc ?
J’ai toujours l’impression que les gouvernements et les entreprises dorment au gaz. Que si l’enfouissement des matières résiduelles coûtait plus cher que le recyclage, on aurait trouvé une partie de la solution. Il faut aussi que les entreprises qui émettent un gros montant de déchets par l’excès d’emballage soit pénalisées, que les entreprises et commerces soient obligés de recycler, etc…Avez-vous d’autres suggestions outre l’enfouissement ici et l’incinération en France ?

Publicités

3 Réponses

  1. Salut Cécile.Je ne sais pas si tu as écouté à Radio-Canada une entrevue avec François Cardinal il y a quelques semaines ou il proposait un timbre qu’on achèterait pour chaque sac mis au chemin. Bref, plus on consomme, plus on jette, plus on paye. Il s’est fait accueillir par une brique et un fanal. Je ne comprenait pas pourquoi d’ailleurs parce que je suis entièrement d’accord avec cette idée qui va avec la logique même: tu consomme, tu payes pour les déchets que tu mets au chemin. Ca va dans le même ordre d’idée pour les entreprises qui emballent à l’excès. Encore, ca prendra une volonté politique hors du commun.

  2. Non je n’ai pas entendu François. Mais je crois que si on fait payer les poubelles, plusieurs personnes vont s’en débarasser d’une autre manière pour ne pas payer…Plusieurs solutions : augmenter le coût de l’enfouissement pour que le recyclage soit plus rentable, taxer les entreprises sur l’emballage et pas juste un petit peu. Imposer aussi une eco-taxe pour les produits trop emballagés, jetables, etc…C’est à dire qu’il faut enfin adopter des mesures pour faire une différence…mais le gouvernement est lent, trés lent…

  3. Je ne comprends plus le monde, on vous sucent jusqu’à la moelle épinière et vous en redemander…Cécile à raison, ce sont les grandes compagnies qui s’enrichissent au détriment de la planète qui devraient payer pour avoir polluer la planète, on nous demandent de recycler a nous le peuple, mais ça ne les empêchent pas de commercialiser encore plus de plastique, de conserves, de piles…., il fallait se réveiller plutôt à l’appel de détresse de la planète, et non essayer de se déculpabiliser et chercher l’absolution en foutant 4 boites de cartons dans un bac,maintenant que nous sommes au seuil de la catastrophe, vous ne regardez jamais plus loin que votre petit chez soi, l’amazone se meurt, les glaciers fondent, les animaux disparaissent, et vous nous bassinez avec vos politiques de salon de recycler…..trop tard, il fallait peut-être écouter les écologistes de l’époque au lieu de rire d’eux et de les prendre pour des désœuvrés.Karina qui en a marre des gouvernements lâches et cupides et du peuple mondialement soumis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :