La France sans fumée

Outre Carla Bruni et les affaires internationales, l’autre nouvelle qui fait les manchettes en France, c’est l’interdiction de fumer dans tous les endroits publics dès mardi matin, le 1er janvier 2008. Comme l’a fait le Québec le 31 mai 2006, la France s’apprête à faire le saut dans la planète non fumeur. Évidemment, cette nouvelle loi n’enchante pas les tenanciers de bars et les fumeurs, adeptes des apéros. Et l’on sait que l’apéro est sacré en France. Depuis mon arrivée, j’entends les mêmes discours que ceux avec lesquels on nous bassinait au Québec. « On va perdre notre clientèle » «Cela va faire comme aux USA qui s’en mord les doigts ( ah bon jamais entendu parler ?). Cela va tuer les petits commerces », ai-je lu dans le journal auvergnat La Montagne !
Sinon, autour de moi, la majorité s’en réjouit. Mon cousin, qui tient à son apéro quotidien mais qui ne fume pas et n’a jamais fumé, s’en fait une joie. Je leur fais part de mon bonheur d’aller prendre une bière ou danser sans avoir les yeux qui piquent, sans avoir les vêtements et les cheveux qui sentent le fond de cendrier. Quel plaisir ! Sans compter les femmes enceintes qui peuvent enfin nous accompagner dans les bars.En tout cas, j’ai bien hâte de voir les Français se mettre au pas. J’ai des doutes sur le respect de ce règlement. J’espère au moins que les bars, restos et autres établissements publics vont se doter de cendriers au mur, pour que les trottoirs ne ressemblent pas à des cendriers à ciel ouvert comme à Montréal !
Avouez qu’une France sans fumée représente une grande nouveauté. Un peu comme si on leur interdisait de faire grève !

Une Réponse

  1. Bonne et heureuse année à toi Cécile… Qu’elle soit verte et qu’elle soit sous le signe de la réussite avec la sortie de ton livre en France !Amitiés,fred et les noix de coco

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :