Suggestions pour un Noël vert !

Le paysage est blanc, blanc, blanc, féerique presque. Dans une semaine, c’est Noël. Le dernier sprint des achats et préparations. Pas ma tasse de thé, je ne suis pas une grosse «furieuse» du temps des fêtes. J’achète quelques cadeaux quand même mais peu, trois ou quatre.
Loin de moi, l’idée de vous pousser à la consommation. Vous n’êtes pas obligés. Mais puisque quelques cadeaux de Noël seront achetés, pourquoi ne pas consommer responsable et plus écolo.
Avant de succomber pour une babiole en plastique inutile, mais pas chère et fabriquée à coups de pétrole, on tourne sept fois sa main dans son porte-monnaie. L’idée n’est pas de consommer à tout prix. Idéalement moins consommer. On se sentira mieux dans nos finances en janvier. D’ailleurs, lisez la chronique de Geneviève Lefebvre dans le Journal de Montréal ce matin. Elle nous rappelle que 71 % des Québécois disent n’avoir besoin de rien et ne pas vouloir de cadeaux. Pourquoi ou pour qui les magasins sont pleins en ce moment alors?
Mais si vous voulez des suggestions, en voici. Un cadeau responsable sera au choix et si possible: équitable, biologique, respectueux de l’environnement, fabriqué localement. Il se veut surtout durable, utile et synonyme de plaisir autant pour la personne qui le reçoit que celle qui l’offre. On peut aussi offrir du temps, des plats congelés, des soirées de gardiennage pour les enfants, des livres, des billets pour aller au théâtre, etc.
Car trop souvent, le cadeau semble un poids, un fardeau et une obligation. Pas génial je trouve. Surtout quand on constate l’état de ses finances en janvier. Déprime garantie.
Voici quelques suggestions: Éco Réno rassemble les produits de quelques artistes récupérateurs qui ont participé au dernier salon à la Biosphère. J’en parle ici.
Autre événement rassemblant des artisans locaux, mais pas forcément écolos, le Salon des métiers d’arts qui bat son plein jusqu’au 21 décembre.
On peut aussi se rendre dans les boutiques de commerce équitable, Dix mille villages. Trois ont pignon sur rue dans la région de Montréal, une à Québec. J’en parle ici. Désoler, je ne suis pas très dynamique, j’avais un gros rhume la journée du tournage!
Aussi, il existe un site Internet pour guider le consommateur responsable, Ethiquette.ca. L’organisme Equiterre vous donne également quelques idées.
Des boutiques multichoix
Boutique du quartier Hochelaga-Maisonneuve, la Coccinelle Jaune, suggère des objets de décorations dont certains sont écolos comme ceux de Zed Recyclage Décoratif. La moitié des produits, dont toutes les cartes de souhaits et les bijoux, sont québécois. Toujours dans Hochelaga, la friperie Folle-Guenille offre bijoux, accessoires et vêtements récupérés.
Dans le Sud-Ouest, on passe à La Gaillarde, friperie et boutique offrant des modèles de designers de la mode récupérée. Des vêtements confectionnés à partir de morceaux récupérés aux tapis de bain en tissu recyclé, Tatapis, un choix diversifié vous attend.
Pour les adeptes de designers québécois ou de la mode éthique, passez chez Rien à Cacher sur Saint-Denis ou sur la rue St-Hubert, Crazy Lily. On y retrouve, entre autres, les t-shirts éthiques Oôm dont 5 % des bénéfices sont versés à des œuvres de charité.
Les sportifs et amateurs de plein air iront faire un tour chez Mountain Equipment Coop qui vend des vêtements en coton biologique.
Pour le plaisir du palaisLorsque l’on veut offrir le plaisir gustatif, chocolats, café, riz équitable et produits du terroir québécois sont d’excellents choix. Les Divins Chocolats de Sandra, une entreprise de Terrebonne, présente une grande variété de chocolats certifiés équitables. On peut également se procurer le panier-cadeau d’Équita, composé de plusieurs articles équitables.
Pour consommer local, le Marché des Saveurs est un incontournable.
Des jouets
Noël, fête des enfants qui croulent sous les cadeaux. Soyez éveilleur de conscience sociale en offrant les bandes dessinées engagées de l’illustratrice montréalaise Élise Gravel publiées aux Éditions Imagine. Aussi procurez-vous un cadeau pour enfants auprès des Jouets de Bois Richard Émond qui raconte l’histoire du plagiat de leurs créations ce matin toujours dans le Journal.
Autres cadeaux
Pour se pomponner, on se procure les produits de beauté Druide, certifiés biologiques par Éco-Cert. Fabriqués sans additifs chimiques et sans conservateurs, ils sont disponibles un peu partout dans les magasins de produits naturels ainsi qu’à la Coop la Maison verte.
Vous aimez la lecture? Pourquoi ne pas acheter des livres, plus de 100 maisons d’édition impriment sur du papier recyclé au Canada comme mon livre l’Écolo écono. On peut également offrir un abonnement à des revues telles que La revue la Maison du 21e siècle qui imprime également sur papier recyclé. Ou alors, on achète le cédérom d’archives des articles parus de 1994 à 2005.
Et finalement, pourquoi ne pas faire cadeau d’heures de ménage ou offrir le calendrier 2006 des traditions alternatives.
Voila, quelques suggestions. Mais le premier geste étant toujours d’acheter moins et de meilleure qualité. Si vous avez d’autres idées, partagez-les! Joyeux Noël!
Publicités

2 Réponses

  1. J’ai récemment entendu parler de la certification FSC (Forest Stewardship Council) pour le papier. J’ai du mal à trouver du papier certifié FSC dans le commerce, aurais-tu de bonnes adresses ? J’ai vu du papier recyclé à 30% et 100% chez Bureau en Gros mais pas de FSC.En passant, j’ai vu que les enveloppes de Bell étaient certifiées FSC. C’est au moins une chose positive que j’entends à propos de cette compagnie ces jours-ci…

  2. Bravo pour ce beau billet qui donne de bonnes idées.Un beau cadeau que j’ai reçu il y a deux ans était un pot de cornichons marinés faits maison.Miam!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :