Et la pollution aérienne alors ?

Aujourd’hui se pose le fameux Airbus A380 sur la piste de l’aéroport Trudeau. Plus grand et pouvant accueillir jusqu’à 800 voyageurs. Mais est-il moins dommageable pour l’environnement ? Pas sûre ! Au contraire…
On parle beaucoup de la pollution causée par l’automobile, mais moins de celle causée par l’industrie aérienne. Pourtant, l’avion émet en moyenne 19 fois plus de gaz à effet de serre (GES) que le train. Un aller-retour en Europe équivaut aux émissions d’une petite voiture pendant un an ! Un aller-retour Montréal-Paris dégage 1,5 tonne de CO2. La suite de mon billet sur Branchez-Vous ici où vous pourrez laisser des commentaires.
Publicités

8 Réponses

  1. Je n’aime pas le site Branchez-vous pour laisser des commentaires (publicité envahissante) sur le message sur les avions. On a besoin des avions pour aller en Europe. La Formule 1 sert à rien mais ça ne t’empêche pas d’aimer ça. Alors, lache-nous avec les avions!

  2. Cher anonyme : à quel endroit ai-je dis que les avions n’était pas nécessaire ? Moi aussi j’en ai besoin pour aller en Europe voir ma famille. Mais peut-on améliorer leur performance ? Et je ne me suis jamais gênée pour critiquer le piètre bilan environnemental de la F1. Mais ce n’est pas vrai que ça ne sert à rien.

  3. La performance du A380 est meilleure car elle prend moins de carburant pour emmener plus de passagers.

  4. Brem : j’ai entendu cela. Tant mieux ! et il est trés silencieux parait-il. Autant pour les passagers que pour les riverains des aéroports. Maintenant j’espère juste que les compagnies à rabais ne vont pas tenter d’y faire entrer 1 000 passagers 😉 Dans la section bétail !

  5. Tu n’es pas loin du compte. J’avais lu il y a quelques mois qu’Airbus avait failli proposer une option « passagers debouts » sur l’A380. Un résumé de cette histoire par ici

  6. Je trouve ce billet courageux! Difficile d’évoquer cela sans se faire accuser de « moraliser ». Mais on peut effectivement se demander si ce n’est pas dérisoire de jeter ses petits pots de yaourt dans le bac bleu, si c’est pour aller ensuite en vacances dans le sud ou en Europe et émettre tant de gaz à effets de serres. S’il ya des déplacements qui sont nécessaires, ils ne le sont pas tous. Le jour où les Chinoios se mettront à voyager comme nous…Bon, stop, j’arrête, mon premier commentaire sur votre blog est déjà on ne peut plus moralisateur… Difficile de trouver le ton juste pour parler de ces choses là. Et pourtant, il faut bien en parler!

  7. la parole : hahahahah maudit qu’ils pensent vite ces compagnies aériennesencre : bienvenue chez moi 🙂 et merci de ce commentaire. Je ne peux pas moraliser car je devrais le faire envers moi même aussi. Je ne suis pas parfaite, trés loin de ça alors on cherche des solutions…pas facile !

  8. Je suis pilote. C’est vrai qu’un avion dégage beaucoup plus de CO2 qu’une voiture ou qu’un train. Mais savez vous que la pollution aéronautique ne re présente que 2% de la pollution mondiale !! De plus, toutes sortes de manoeuvres aériennes (pour les connaisseurs, descente continue, WheelTug, etc.) sont étudiées pour diminuer encore et encore cette infime partie de pullution dans le monde.Nous faisons des efforts alors encouragez nous au lieu de nous critiquer. Alors, encore une fois, laissez le transport le plus sûr au monde tranquille, et tournez vous plutôt vers les industriels, vers les gouvernement qui nous font pousser des centrales nuclaires ou je ne sais quoi tout le long du rhône !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :