Le Darfour !

Je suis encore bouleversée par le passage mais surtout le discours de Mia Farrow, Daniel Germain ( initiateur du Sommet du millénaire de Montréal 2007), Patrick Huard et Angélique Kidjo à TLMEP. Le témoignage de cette dernière sur les horreurs que l’être humain perpétue au Soudan-Darfour (entre autres) m’a fait frémir. En plus, c’est le Jour du souvenir. Souvenons-nous de notre devoir d’être humain.
Justement, Mia Farrow a touché un point essentiel en parlant de la Chine et des prochains Jeux Olympiques de 2008. La Chine a le pouvoir de faire fléchir le Soudan tandis que le monde entier a un outil incroyable pour faire pression sur la Chine. Et que faisons-nous ? Rien. Rien du tout.
Angélique Kidjo appelle au boycott des jeux. Mia Farrow ne va pas jusqu’à ce point. Elle pense aussi aux milliers d’athlètes qui travaillent d’arrache-pied pour y participer.
Elle a raison. Sauf que l’humanité doit avoir une échelle de priorité. Des vies ou des prestations sportives ? Je ne sais pas. Sauf qu’il est totalement immoral que le Comité Olympique laisse faire, que les dirigeants des pays comme les États-Unis, le Canada, la France ne disent rien. Il faut agir.
Honnêtement, ce soir en les écoutant à TLMEP, je me demandais ce que je pouvais faire pour aider le Darfour, outre envoyer de l’argent. J’ai trouvé. On accuse les médias de ne pas en parler, bien je vais en parler. Je vais faire ma job de journaliste. Sur mon blogue, ailleurs si je peux. Je vais le faire. Outre la sensibilisation et l’information, on doit en parler à nos élus, aux responsables des comités olympiques, aux athlètes, etc. En allant sur le site internet de Mia Farrow, plusieurs types d’actions sont proposées. Allez-y.
On ne peut plus accepter ce qui se passe au Darfour. Une autre honte humanitaire.

Et surtout suivez le conseil de Patrick Huard. Ne me dites pas qu’on ne peut rien faire. Je suis écoeurée de ce discours de laisser-faire, de déresponsabilisation, d’égoiste. Si vous le pensez, faites juste vous taire. Merci !

4 Réponses

  1. C’est très juste ce que Mia a dit: Une occasion pareille pour faire avancer la Chine ne se reproduira plus.

  2. Trés trés juste. On a la carotte unique et magique. Que fait-on ? On la laisse pourrir dans un coin. Une honte, une véritable honte.

  3. Le commentaire supprimé se trouve avec le billet approprié soit les avions. J’ai ouvert la section commentaires.

  4. Tu sais Cécile, c’est une des principale raison de mon écoeurantite aigue de mon métier de directrice de production en mode…La Chine est a plaindre,, bien sur. Mais de voir l’inaction gouvernementale et surtout patronale me donne la nausée. Juste pour du fric…:-((((

Laisser un commentaire

