Massacre à la tronçonneuse !!!

Chaque printemps et automne, le massacre recommence. Je parle de ces supposés émondeurs qui défigurent nos rues en enlevant le coeur des arbres. Ils sont à l’oeuvre dans Rosemont en ce doux matin d’automne. Quel spectacle désolant. Je ne sais qui est responsable, la ville ou Hydro-Québec. Mais c’est une honte.
On plaide pour la protection des arbres, pour des villes plus vertes, pour la lutte contre les îlots urbains de chaleur et on charcute ceux qui captent le CO2.
Récemment, lors de son voyage, mon cousin s’étonnait de voir autant de fils non enfouis, autant de fils qui défigurent nos paysages, mais par ricochet, amputent nos arbres. Car si les massacreurs à la tronçonneuse les coupent au milieu c’est pour (soi-disant) protéger les fils électriques.
Je sais. Enfouir les fils est un énorme investissement. Sauf que la journaliste en moi aimerait beaucoup faire les additions. Le coût, sur 25 ans, des nombreuses pannes, de l’entretien des poteaux et du massacre ( émondage) des arbres contre celui de l’enfouissement des fils électriques.
Avez-vous des exemples ailleurs dans le monde ? Que se passe-t-il en France, en Europe, en Suède ? En passant, ma caméra numérique est capoute. Si vous avez des photos de ce massacre, je les attends pour les inclure à ce billet.

3 Réponses

  1. Ajoute aux pertes celles causées par les écureuils qui rongent les fils et par le gel qui les casse… C’est vrai que c’est dégueulasse d’ampoter un arbre. J’aimerais savoir comment réagiraient les émondeurs si on leur disait « on va te couper les bras, c’est dangereux pour que t’accroche du monde autour de toi »… Bien sûr, c’est exagéré comme exemple, mais c’est tout aussi absurde…

  2. Bonjour Cecile.Ce commentaire n’a pas du tout rapport avec le sujet d’aujourd’hui. C’est a propos de ton livre: j’ai presque termine et honte a moi, je n’ai pu m’empecher d’aller voir les pages de la fin pour voir si ca finissait bien… 2 petites choses qui seraient interessantes de mentionner: pour le compost le bokashi (je l’utilise dans mon camion; tres efficace et sans odeur avec des rendements interessants en plus de pouvoir donner un meilleur drainage de la tuyauterie maison. Pour en savoir plus: http://www.naturemporium.com et c’est situe a Gatineau. Aussi, pour les hommes qui se rasent… laisser les canne de mousse a raser et prendre des savons, soit a raser ou ordinaire qui donnent a peu pres les memes resultats, de plus, pourquoi ne pas revenir au rasoir conventionnel d’autrefois: aucune lame jetable et la lame est reutilisable ad vitam eternam. Voila. Je vais tout mettre sous peu sur mon blogue, mais plus de monde le sauront, mieux ce sera. Bonne journee

  3. Valerie-Ann : C’est épouvantable comment ils torturent les arbres en les coupant au milieu. C’est tellement laid ensuiteEt soleil : merci de tes commentaires. J’ai oublié le rasage mais c’est une excellente suggestion pour une prochaine édition. Je garde ça en tête ainsi que Nature emporium :0) Y-a-t-il une fin à mon livre ? 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :