Un nouveau pont alors que tout tombe en ruine ???

Un article dans la Presse affaires ce matin nous apprend que le PPP (Partenariat public privé) du pont de la 25, souffre de difficultés à quelques semaines de sa signature. Je crois que ce projet ne verra jamais le jour. Tant mieux.
Alors que le centre-ville de Montréal a été fermé toute la fin de semaine à cause d’une fissure et d’un mauvais entretien, alors que les ponts, les viaducs et les routes tombent en ruine, alors que le transport en commun a besoin d’argent et qu’on devrait construire plus de pistes cyclables comme celle du bd Maisonneuve ( qu’on dit responsable de la fameuse fissure), on va construire un nouveau pont.
Ne pourra-t-on pas s’occuper de nos infrastructures existantes ? Et surtout des infrastructures qui encouragent un transport collectif et écologique. Même si tout le monde ( et surtout les chroniqueurs de circulation) chialeront contre les travaux comme ils chialent actuellement contre le délabrement. En passant quand aura-t-on des chroniqueurs pour le transport cycliste et collectif ? Pourquoi seuls les automobilistes bénéficient de ce privilège ?

Le fameux pont !
Pourquoi construire un pont qui permettra aux banlieusards de venir toujours et encore user nos rues montréalaises, nous polluer, nous frôler lorsqu’on roule en vélo ? Personne ne les a forcé à habiter Terrebonne, Mascouche, Laval et cie. Vous vous frappez le nez à des embouteillages matin et soir ? C’est la vie. Prenez le transport en commun, votre vélo ou déménager proche de votre lieu de travail. Pourquoi mes impôts devraient servir à vous financer un pont ? Surtout lorsqu’on connait les problèmes environnementaux que causeraient une telle construction.
Ok j’admets forcer la provocation mais n’y a-t-il pas un fond de vérité dans mes écrits ?
Alors non au pont de la 25. On a suffisament de pain sur la planche pour ne pas en rajouter.

6 Réponses

  1. Tu as tellement raison, Miss Gladel! J’ai lu l’article dans La Presse, les difficultés sont d’ordre légal.. Ça fait qu’ils vont le faire et bourrer leurs ptits amis de beaux contrats payant que nous financerons avec nos taxes. Chu 100% d’accord avec toi, une honte ce projet de construction là.

  2. moi, ce pont va me permettre de gagner 10 km quand j’irais à mon chalet dans Lanaudière et je le prendrais seulement si le péage n’est pas trop cher sinon je ferais les 10 km habituels. Autrement dit 10km ça coute 1,-$ d’essence donc il faut que le péage soit autour de cela pour que ça en vaille la peine.. Si tout le monde compte comme cela ils vont avoir du mal à le payer puisque’ils comptent sur le péage pour le financer… Patrick (Montréal)

  3. Un billet provocateur qui m’a fait réagir et qui mérite d’y réfléchir.C’est certain, les infrastructures routières de Montréal ne conviennent pas au nombre d’usagers, sont désuètes et on en fait un mauvais usage. Il y a quarante ans, on ne se posait pas de questions sur la croissance, l’avenir du transport en commun et maintenant, on est pris avec des spaghettis de routes et peu de convivialité pour ceux d’entres nous qui voudraient circuler le moins possible en automobile.Personne à Montréal n’a choisi d’avoir comme paysage un long cortège de voitures tournant au ralenti, attendant d’avancer de quelques mètres à la minute. En revanche, je pourrais te dire que moi non plus, je n’ai pas le choix que d’endurer les pénibles bouchons qui commenceront près de chez moi (autant sur la 640 que sur les chemins de campagne) pour les citadins qui auront l’impression de « communiquer avec la nature » pour aller acheter leur sac de pomme.Il y a autant de bonnes raisons d’habiter en ville qu’en banlieue, en autant que cela se fasse le plus respectueusement possible. Ça sera évidemment impossible pour tout le 450 de retourner vivre sur l’île de Montréal et le contraire ne se pourrait pas non plus.

  4. Je profite sans vergogne de la mention des pistes cyclables pour raconter une anecdote dont j’ai été témoin hier dans l’arrondissement sud-ouest. Un cycliste grille allègrement un arrêt devant un automobiliste qui freine et pousse un cri par sa fenêtre ouverte. Le cycliste répond : « Heille c’est une piste cyclable icitte ! »Question : le code de la route s’applique t-il sur les pistes cyclables ou pas ? Quels cris d’indignation aurions-nous entendu si ce cycliste avait été frappé par l’auto ?Et pour répondre à la question du billet : j’accepte que mes impôts financent un pont pour les banlieusards pour que ceux-ci viennent travailler sur l’île car leur entreprise va pouvoir rester dans ma ville et payer des impôts locaux. Et ainsi contribuer à la vigueur économique de Montréal, qui en a bien besoin.

  5. @Isabelle : je savais que tu réagirais mais mon point est que l’objectif est d’habiter le plus proche possible de son travail. Il est certain que tout le monde ne peut habiter à Mtl. Et oui on doit subir les Montréalais qui sortent de la ville en fds mais c’est 2 jours contre 5 jours pour nous…Mais si on avait de supers trains hyper efficaces, on n’aurait pas besoin d’un autre pont ….@Ed…Certains cyclistes sont mal éduqués comme de nombreux automobilistes…Sauf qu’en cas de collision, les cyclistes n’ont aucune protection…Et puis je veux bien que des entreprises s’installent à Montréal mais qu’on encourage les gens à habiter dans le coin…

  6. Les gens seront incités à revenir vivre à Montréal quand les infrastructures seront dans un état décent. Montréal ne peut pas lutter en termes d’infrastructures avec des villes nouvelles comme Mirabel ou Blainville pour ne citer que celles-ci. Le patchage a ses limites. Reste à faciliter la circulation des banlieusards pour venir travailler à Montréal.Je dis ça mais je vis à Montréal et ça ne me tente pas du tout d’aller vivre en banlieue même si ma vie serait un peu plus facile.

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