Les femmes, la Formule 1 et Katia !

Même si j’adore la F1, je n’hésite pas à critiquer lorsque nécessaire. Une entrevue donnée par ma grande amie, Katia Bohémier, à RDI, m’a rappelée combien les femmes sont absentes du grand cirque. Si jamais je peux trouver l’entrevue sur internet, je la mettrais ici.
Pourquoi Katia s’est fait interviewée par Marie-Josée Bouchard ? Car Katia est l’une des seules inspectrices techniques de la FIA ( bénévoles) parmi les Grands prix. Il en existerait seulement deux autres en Australie. Katia n’est pas mécanicienne, elle a une maîtrise en sci-po et travaille pour l’Institut du Nouveau-Monde. Elle mériterait qu’on fasse un article sur elle et ce manque de femmes. Mais pas moi…conflit d’intérêt 🙂
Ces passionnés « nationaux » qui travaillent lors de leur grand prix respectif sont des bénévoles. Ceux qui agitent les drapeaux, les pompiers, les médecins, bien d’autres et les inspecteurs techniques comme le fait Katia à Montréal depuis maintenant huit ans. Son travail ? Vérifier que les écuries respectent les réglements de la FIA que ce soit pour la voiture, les casques, etc…Elle commence le mercredi et termine le dimanche soir. Cinq jours intenses qui la font triper.
Dans les autres pays, femmes n’essayez pas de devenir inspectrices techniques, niet, non pas question. Maudits machos. Dire qu’adolescente je voulais être la première femmes à piloter une F1….Sauf qu’il y en avait eu avant mais qu’on leur avait donné de si mauvaises voitures qu’elles n’ont jamais pu percer.
Au moins, je partage ma passion avec l’une de mes meilleures amies, rare quand on sait que ce n’est pas le sport préféré des femmes.
Espérons qu’un jour le monde de la F1 cessera d’utiliser les femmes pour la décoration. Parfois il faut savoir changer la tapisserie et se renouveler !

Publicités

Une Réponse

  1. C’est drôle, moi ado, je voulais devenir pilote d’avion…Rêvons un peu: les femmes au volant de la F1 et de beaux pétards tout autour? Ce serait tout un changement!Comme la plupart des sports, la F1 est macho, point.Ce qui n’empêche pas ce cirque d’être fascinant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :