Alerte au smog

Inquiétant. Déjà la quatrième journée d’alerte au smog à Montréal. En plus, cette alerte s’étend à de nombreuses régions du Québec, même rurales… Et je vois encore des automobilistes qui laissent tourner leur moteur lorsqu’ils ne roulent pas. Vont-ils comprendre ? Faudra-t-il qu’un de leur proche éprouvent de sérieurs problèmes de santé ( respiration, allergies) pour qu’ils se responsabilisent ?
Ces alertes sont de plus en plus nombreuses et peuvent être dangereuses pour la santé de plusieurs personnes. Sera-t-on obligé de réduire le nombre d’automobilistes en interdisant une certaine catégorie pour les jours problèmatiques ? Dans certaines villes comme Mexico, on réduit la circulation par les numéros de plaques. Genre, certains jours seuls les nombres pairs circulent…etc ( je ne me souviens pas si c’est exactement ça à Mexico). J’imagine que d’autres villes qui ont le même niveau grave de pollution de Mexico doivent faire la même chose.
Mais devrait-on en arriver à la coercition ? Puisque le libre-choix ne fonctionne pas. Faut dire que la grève de nos charmants employés de soutien de la STM n’aide pas. Merci de votre solidarité pour la planète…
En passant, il est aussi conseillé d’éviter le BBQ lors des alertes au smog…Alors on bouffe des salades et on roule en vélo :)
Ajout : et j’oubliais, éviter d’utiliser les airs climatisés. Nous sommes seulement au mois de mai, demain il fera frais. On peut fermer les stores et les fenêtres et les ouvrir la nuit…Ça m’est revenue en tête car je viens de voir que mon voisin a déjà installé son air climatisé et il fonctionne. En plus ça consomme pas mal d’électricité…

4 Réponses

  1. A Bruxelles, on nous promet depuis des années d’interdire la circulation des véhicules les plus polluants lors des pics de pollution de l’air, particulièrement en période de fortes chaleurs.Des mots… des mots….Ceci dit: manger des salades et faire un peu d’exercice n’a jamais tué personne… bien qu’il ne soit pas conseillé de faire d’efforts lors des pics de pollution.Bonne continuation !

  2. @David : Y-a-t-il souvent des alertes ? Car ici à Montréal c’était très rare en mai. Aujourd’hui il fait aussi chaud et humide qu’en plein été. Demain retour à la normale…

  3. Dans le calme de la nuit outremontaise, ronronnent les climatiseurs. Y compris celui de mes voisins qui pourtant ne se déplacent qu’en vélo…Au petit matin, la moto de mon voisin me réveillera, il la laisse "chauffer" un bon quart d’heure. Ah, la bonne odeur que je peux respirer de mon balcon.Oui je suis contente d’être à Montréal, mais vivre le smog aussi vite, c’est une sale surprise.À me faire rêve d’être le 07.07.07…

  4. j’ai une collegue mexicaine qui me dit que les gens de Mexico qui ont les moyens se sont procurés 2 voitures une pour les jours pairs et une pour les jours impairs, alors les mesures…..tant qu’il n’y a pas de conscience collective, on n’arrivera à rien Patrick (Montréal)

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 85 followers

