Montréal sort un nouveau Guide

Après l’annonce de la piste cyclable sur Maisonneuve, la ville de Montréal vient de réactualiser son guide du réemploi qui s’appelle maintenant couleurbazar ??? J’avoue que le nom me laisse pantoise. Ça vous dit quoi Couleur Bazar vous ?
En passant, je ne vous pose pas la question de façon innocente. Je vous dirai d’ici quelques jours pourquoi. Mais est-ce que ces guides vous aident ? Achetez-vous les nombreux livres qui sortent ? Quel serait le Guide parfait pour vous ?
9 Réponses

  1. Bazar, vente de garage, bric-à-brac, fouillis, Orient, marché, couleurs vives, dépareillées, foule,bruit, odeurs et chaleur. Voilà les associations qui me viennent à partir de ce titre. On ne sait pas trop quel sera le sujet du livre avec un tel titre. Imprécis. J’achète quand le sujet me tient à coeur, oui. Mais ici, je ne saurais pas de quoi le livre traite à partir du titre. Il faudrait deviner. On donne des idées pour faire une vente de garage? Il y en a tout plein ces temps-ci. C’est écologique, car ça permet de recycler des objets qui risqueraient de se retrouver aux rebuts. Le déchet de l’un devient le trésor de l’autre.

  2. Tiens, j’arrivais ici justement parce que je viens d’entendre annoncer ce guide du réemploi «revampé» et que ça m’a fait penser à un sujet d’enquête pour toi. L’an dernier, j’ai été témoin d’une scène désolante, au local d’un organisme communautaire où je vais chercher mes paniers de légume bio. Cet organisme recueille les vêtements usagés pour les donner/vendre à des personnes démunies. Mais bien sûr, parmi les vêtements que les gens donnent, il y a beaucoup de choses à jeter (vêtements trop vieux, déchirés, etc.). Alors ils avaient mis au bord de la rue, pour la collecte d’ordures, plusieurs sacs verts plein de ces vêtements. Un type de la ville est entré, l’air arrogant et a dit qu’ils allaient avoir une amende parce qu’ils n’ont pas le droit de mettre ça aux ordures, ça doit être recyclé. Il ne savait pas où il fallait envoyer ça, mais c’était le règlement. La personne de l’organisme qui était là était bien découragée. Il semble que le seul endroit qui recycle les tissus est quelque part en dehors de la ville (où?) et bien sûr, l’organisme n’a pas les ressources pour aller porter ça. J’ai donc communiqué avec l’Éco-Quartier Jeanne-Mance, où une employée s’est mise à faire une recherche. Elle a contacté plusieurs Éco-Centres, mais ils ne prennent que les vêtements encore portables. Un type d’un Éco-Centre lui a avoué qu’ils acceptent les vêtements non portables, mais qu’en réalité, ils les mettent à la poubelle… Je suis moi-même très désolée quand je dois mettre des vêtements dans mes ordures. Autrefois, il y avait un endroit sur Fullum ou dans ce coin-là qui recyclait les textiles, mais il y a longtemps que ça a fermé. Alors si tu veux explorer le sujet, je pense que je ne suis pas la seule à me demander comment il se fait que dans une grande ville comme Montréal, où l’on consomme énormément de vêtements, il n’y ait pas un endroit où aller porter les tissus à recycler. Le mieux serait sans doute de pouvoir les mettre dans le bac de recyclage…

  3. Couleur bazar? Bazar bizarre?Je reviens de la version internet – sauvegardée pour utilisation future.Est-ce que ce guide va m’aider? Possible – encore que je connaisse bien l’adresse de mon Éco-quartier.Par contre j’ai été contente de voir figurer dans le répertoire la Librairie d’Outremont – mon unique et préférée librairie, Roland est le plus génial des libraires, ainsi que d’autres commerces de mon quartier.Cela dit, je continuerai à acheter beaucoup de livres, que je fais ensuite circuler, mais pas de guides, quand j’ai besoin de quelque chose, je fais une recherche sur internet.Panthère Rousse je suis déçue de savoir que les vêtements à recycler s’en vont en réalité aux poubelles alors qu’à l’Éco-centre des Carrières ils nous avaient dit que ce serait recyclé.

  4. @Femme libre : c’est ça un peu imprécis je trouve….@Panthère rousse : quel bon sujet. J’aime bien quand les gens me lancent sur des pistes comme Valérie-Anne m’avait posé une question sur le BBQ le plus écolo. C’est devenu un article que je viens d’envoyer à la Presse pour parution prochaine…D’ailleurs, je me posais moi même la question car j’ai des vêtements déchirés et non réutilisables à jeter ou du moins recycler….@en direct des iles : merci de vos commentaires :)Continuez mesdames, vous me nourrissez 🙂

  5. @en direct des îles : À l’Écocentre des Carrières, ils revendent les vêtements portables (ou revendaient, il me semble que je n’en ai pas vu à ma dernière visite), mais ce sont les vêtements non réutilisables qui finissent à la poubelle. À vérifier, cependant, car ça c’était l’année dernière. Mais il faut peut-être poser plus de questions, ne pas se contenter de la réponse «Oui, on les prend» et leur demander ce qu’ils en font, où c’est envoyé, en quoi c’est transformé. Il y a aussi la question de pas mal de vêtements usagés d’ici qui aboutissent, paraît-il, dans des pays du tiers monde pour y être vendus et qui perturbent l’économie locale. Et le Village des valeurs qui a une entente avec un organisme quelconque (aide aux déficients mentaux, peut-être). C’est cet organisme qui vous appelle pour vous demander si vous avez des vêtements à donner, qui vient les chercher chez vous, mais qui n’obtient qu’un petit pourcentage de la valeur de ces vêtements vendus par la suite par le Village des valeurs, une entreprise américaine à but lucratif. Je ne suis pas contre la revente des vêtements usagés, ça les remet en circulation, mais je n’aime pas que les gens se fassent berner en pensant donner à une oeuvre de charité. Et il faudrait voir ce qu’ils font, eux aussi, des vêtements non revendables. Vraiment un très beau sujet de recherche, avec même des ramifications internationales.

  6. J’ai déjà abordé le sujet dans divers articles ( dont un sur le déménagement en juin dernier) mais ça me fait penser que j’avais commencé une recherche la dessus pour la Presse l’été dernier que je n’ai pas complété, je vais m’y remettre si le sujets les intéresse toujours…Car la filière vêtements est congestionnée….trop surtout pour les pays en voie de développement…Merci de me l’avoir remis en tête.

  7. Couleur Bazar, très poétique en effet, mais pour ce qui est de la communication pas très clair. On pense à Bizarre Bazaar, un titre de James Ellroy qui n’a rien de poétique et qui raconte une histoire de tueur psychopathe dont la boutique était ainsi nommée. En ce qui a trait aux vêtements, j’aimerais savoir ce qui est préférable de faire. Je suis généralement très heureuse qu’une fripperie fasse du profit en vendant le meilleur de mes vieilles fringues, mais pour le reste, après une virée vers un site de récupération pas très accessible, j’aimerais bien des renseignements à jour (les sites Internet ne le sont pas toujours) sur les endroits qui reprennent les vêtements, les meubles etc.

  8. Bonjour, je voudrais savoir en ce qui a attrait aux vêtements recyclés si vous sauriez où je pourrais trouver des tissus recyclés car, je dois pour un projet en secondaire 5, fabriquer une collection de vêtements et j’aimerais utilisé des tissus qui sont recyclés, ils me seraient j’espère bien moins coûteux…et je rendrais à ma façon un coup de pouce à l’environnement car moi aussi je suis offusquée par les personnes qui jettent aux ordures des vêtements qui bien des fois pourraient être récupérables. Je cherche toujours cet endroit ou je pourrait m’en procurer…J’apprécierais toutes formes d’informations ou de conseils…Merci!

  9. @ Catherine :plusieurs choix, vous faites appel à vos proches pour qu’ils vous donne tous leurs vieux vêtements non portables ou vous allez à Renaissance ( seulement à Mtl) ou si vous habitez ailleurs un autre organisme qui récupère les vêtements pour les revendre et leur demandez s’ils ont des paquets de vêtements qu’ils ne peuvent vendre ou les éco-centre…Mais Renaissance c’est le mieux je crois. Bonne chance !

Laisser un commentaire

