Avoir un enfant : a-t-on le choix ?

Si je n’ai pas d’enfants, cela ne veut pas dire que je ne les aime pas, bien au contraire. Lorsqu’un bébé se trouve dans la même pièce que moi, il se retrouve vite dans mes bras comme Victor ici. Et je joue souvent avec sa soeur de deux ans, Emma

Changeons de registre, oublions la politique française et l’environnement….;)
Dans son dernier billet de la revue Chatelaine, Sophie Durocher soulève la question de la maternité. On a presque le même âge, elle est journaliste ( surtout animatrice), moi aussi, elle est en couple ( avec Richard Martineau), moi non. Nous n’avons pas d’enfants.
On pourrait dire que c’est un choix. Pour moi, c’est un choix sans en être un. Car oui, j’aurais aimé avoir des enfants mais je n’ai jamais trouvé le père.
C’est bien beau de faire un enfant à tout prix, mais je préfère fabriquer un bébé avec le bon gars. C’est mon choix et pour le moment je n’ai pas trouvé le père. Que voulez-vous ? Les seuls qui, à mes yeux, avaient du potentiel, n’étaient pas intéressés…
Cependant, je n’ai pas dit mon dernier mot. Je n’ai pas lancé la serviette. Oui, je suis très consciente que le temps et la nature jouent contre moi. Oui, je suis au courant des chiffres. Après 40 ans, le taux de fécondité des femmes tombent à moins de 5 %. Oui, je connais les risques mais je ne serai pas la première, ni la dernière femme, à avoir un premier enfant après 40 ans. Je remercie Fabienne Larouche d’avoir osé faire tomber enceinte sa vedette, Virginie, à 41 ans. Merci de briser des tabous ! Merci à la Bree Van der Kamp de Desesparates housewives, Marcia Cross, d’avoir accouché à 45 ans.
Pourquoi la maternité nous serait interdite après 40 ans alors qu’elle ne l’est pas aux hommes ?

Aussi dans son dernier billet, Sophie Durocher reproduit un courriel qu’elle a reçu, suite à sa chronique, qui m’a fait frémir.
1-L’auteur du billet émet un sentiment raciste.
2-Il ne respecte pas le choix de chacune et chacun d’avoir ou non des enfants.
Doit-on rappeler que c’est un choix très personnel ? Personne n’a la mission de peupler la planète. D’ailleurs, nous n’avons pas de problème de natalité, la planète se peuple assez vite. Peu importe que les êtres humains viennent d’Asie, d’Océanie, d’Amérique, d’Europe ou d’Afrique, ce sont des êtres humains. On l’oublie trop souvent dans les barrières nationales que l’on aime ériger autour de soi. Ouvrons-nous les yeux et le coeur…

9 Réponses

  1. Je suis d’accord avec toi sur la question des enfants. Il faut s’assurer à la base que notre couple désire la venue d’un enfant. Et s’assurer que la coque du navire est assez solide pour traverser quelques tempêtes.

  2. Personnellement, je pense qu’un enfant a besoin d’être aimé, point.Que ses parents aient 35 ans ou 65, s’ils ont le désir d’être parents, c’est ce qui compte.À quoi bon avoir absolument des enfants à 20 ans, s’ils ne sont pas désirés.Et toi, Cécile, va falloir se mettre sérieusement sur ton cas…Fais donc un billet pour nous dire c’est quoi ton genre, on va te chercher ça.

  3. @Geneviève : hahahahah mon genre…Je me garderai une petite gène et je ne ferai pas de billet la dessus 😉 mais je vais te donner quelques indices…J’aime beaucoup les bruns ténébreux ( mais mon dernier chum était blond mais ça fait longtemps;) ). Pour moi ce n’est pas la job qui est importante mais s’il l’aime et qu’il est heureux dans ce qu’il fait. Ce n’est pas le diplôme mais sa curiosité qui m’allumera. Puis je veux pas d’un tapis qui me dit oui tout le temps. Un gars timide et renfermé me laissera froide. Le gars doit aussi avoir des valeurs semblables…ouvert, tolérant…bon je crois que j’en ai dit assez ;)T’es drôle;) D’ailleurs, hier j’ai reçu le courriel d’un gars qui ne me dit qu’il me trouve jolie, qu’il m’a croisé et qu’il aime ma voix. Mais il est en couple et fidèle et restera anonyme….C’est le fun et agréable mais ça ne fait pas des enfants forts;) et je ne sais pas si c’est une blague…..

  4. Ok, on raye les timides.Curieux et heureux dans ce qu’il fait… Donc, journaliste comme toi, ce serait bon…Alors, mon verdict, c’est que ton congrès là, de l’AJIQ, c’est une excellente  »talle » pour toi.Bon ben, t’auras pas besoin que je fouille dans mes archives :-))Celui qui t’as écrit, ce n’est probablement pas une joke, mais qu’est-ce qu’il veut ( flirter, assurer ses arrières avant de laisser sa blonde, avoir une maîtresse ? ), c’est à lui de te le dire…

  5. Geneviève : un journaliste humm….pourquoi pas mais je ne sais pas si le congrés est le bon endroit, à voir….Mais je suis ouverte à toutes les autres professions. Je connais des gars de la construction curieux et pas timides, des politiciens, des ingénieurs, des boulangers. D’ailleurs un ami veut me présenter un boulanger auvergnat….ça serait drôle, passer 20 ans au Québec pour finir par rencontrer quelqu’un de ma région d’origine…Le gars anonyme qui m’a contactée voulait simplement me le laisser savoir. Il compte garder l’anonymat, ne compte pas laisser sa blonde et entend rester fidèle.Mais je vais lui reposer la question…histoire à suivre.Sort tes archives ma chère quand même….en passant, si l’âge n’a pas d’importance, je trippe moins sur les gars plus vieux que moi, surtout s’ils ont l’air plus vieux…;) et pas un macho, ça ferait des flammèches…;)

  6. Chère Cécile, je suis une redoutable matcheuse, avec au moins trois couples, toujours ensemble à mon actif. Je joins donc mes efforts à ceux de Geneviève et je commence à regarder autour… Il y a quelques années, j’avais juré que je ne marierais jamais, j’avais fait une croix sur les enfants, puis j’ai rencontré Mikel… Deux amis avaient planifié la chose… Vive les marieux et les marieuses!

  7. Nadia, ah ben je suis heureuse de te connaître 😉 Car tu as tout un défi avec la célibataire endurcie que je suis 🙂 Je ne me souviens plus ce que ça veut dire d’avoir un chum 😉 Mais j’aimerais bien être ton 4e succès….

  8. Et un chum en région!? hihihi…je t’invite à un prochain party cette été? :O) bye Guyli

  9. guyli hahahah c’est gentil mais faudrait qu’il soit exceptionnel pour me sortir de Montréal;) Mais il ne faut jamais dire jamais 😉

Laisser un commentaire

