A voté

Mon amie journaliste Marie Charbonniaud avec qui je suis allée voter

Gladel…. Cécile….. a crié la personne qui vérifiait mon nom, si fort, que j’en ai sursauté. A voté, s’est alors écriée la personne qui ouvrait la fente dans laquelle je venais de glisser la petite enveloppe bleue où j’avais mis le bulletin, quelques secondes plus tôt. Toujours très formel les Français. Rien à voir avec l’élection québécoise. En plus de tout ça ( on vérifie notre identité et si nous sommes inscrits sur la liste deux fois) on doit signer en face de notre nom.
Voilà donc, j’ai voté pour Ségolène Royal, même si je sais très bien que c’est Nicolas Sarkozy qui sera élu président demain soir ou après-midi au Québec. Les derniers sondages le donnaient largement vainqueur, encore plus après le débat.
Je ne sais pas comment vont réagir les banlieues dimanche soir…mais je crois que les Français en ont ras le bol. Ils pensent donc que c’est Sarkozy le sauveur, celui qui est capable de redonner la fierté à la France. En serrant la vis, en donnant dans la répression, le travail, la famille…Ça sent Dumont et l’ADQ, non ?
En tout cas, d’un côté, je me dis, qu’il soit président le p’tit Sarko, qu’il montre ce qu’il a dans le ventre et on verra…
La prochaine étape, qui pourrait lui mettre une laisse autour du cou pour le retenir, ce sont les élections législatives en juin prochain. Oui, oui, encore deux dimanches d’élections pour élire les députés de l’Assemblée nationale. Il y a aussi deux tours. Cette fois-ci je ne vote pas, car je suis inscrite dans mon petit village d’origine, St-Rémy de Chargnat. Il faudrait que je donne une procuration à quelqu’un de ma famille. Je ne l’ai pas fait, je ne sais pas si je peux encore le faire et je ne sais pas si j’ai envie de le faire, alors…Je ne voterais probablement pas…Mais j’en parlerai, soyez-en certain.
Car les Français pourraient élire une Assemblée nationale majoritairement de gauche, ou du moins du centre. Sarkozy pourrait ne pas avoir une Assemblée de son bord. Ce serait une autre cohabitation et il devrait alors choisir un premier ministre d’un autre parti. Oui, Ségolène Royal pourrait devenir sa première ministre, ou François Bayrou. Mais avant de parler de ça, on va attendre demain 20 h ( 14 h heure de Montréal )pour voir si ma prévision se réalise…

2 Réponses

  1. moi, je suis un peu mal à l’aise devant le principe d’aller voter pour un français qui vit à l’étranger. Je trouve que le fait qu’il ait décidé de vivre à l’étranger lui enlève une certaine légitimité au droit à participer aux affaires… Surtout s’il a la double nationalité, je trouve qu’il devrait choisir et ne pas voter sur les deux bords…Je dois etre le seul à penser comme cela car je ne l’ai jamais entendu ailleurs dans la communauté… Patrick (Montréal)

  2. @annonyme : non vous n’êtes pas le seul, ma mère pense comme vous surtout car je ne vote pas du même bord qu’elle ;)J’ai d’ailleurs déjà expliqué dans d’autres billets pourquoi je votais cette fois-ci alors que j’ai très rarement voté depuis que je ne vis plus en France. Mais j’ai quand même des intérêts familiaux et financiers en France. Pourquoi ne voterai-je pas ?Concernant la double citoyenneté, c’est un sujet que j’ai déjà abordé dans ce billet : http://cecilegladel.blogspot.com/2006/12/interdire-la-double-citoyennet.html

Laisser un commentaire

