Ségolène Royal : agressive ou ferme ?

Les deux programmes reçus mardi

Je n’ai pas regardé l’ensemble du débat hier. La première partie seulement. J’ai donc manqué le moment où le débat s’est corsé. J’ai trouvé Ségolène Royal ferme, confiante, digne d’être présidente. Nicolas Sarkozy aussi était ferme, intéressant et digne d’être président. Sauf que je le sentais mal à l’aise, très prudent. Lui qui est réputé avoir un caractère colérique, semblait se retenir devant une femme pour ne pas se faire taxer de machisme.
Sauf que le débat s’est corsé par la suite et j’ai entendu à la radio, la partie où Ségo dit qu’elle est en colère et Sarko, très condescendant, lui dit qu’il ne faut pas s’énerver.
Moi je m’énerve là ;). C’est toujours la même histoire, dès qu’une femme se montre ferme, qu’elle dit être en colère, on devient paternaliste et on lui dit de se calmer. On ne ferait jamais ça avec un homme. Lorsqu’un homme se met en colère, il fait preuve de fermeté. Lorsqu’il s’agit d’une femme, elle s’énerve, elle est agressive.
D’ailleurs, le journaliste de Radio-Canada, Maxence Bilodeau, a interrogé quelques Français et la même réflexion est revenue. Mme Royal était agressive. Vraiment pas facile pour une femme de faire sa place en politique, surtout dans les hautes sphères.
Selon certains observateurs, Ségolène Royal est sur une pente ascendante, mais trop peu, trop tard. Même s’il n’est pas mon choix, j’ai toujours cru et je crois encore que Sarko sera élu président dimanche. Sera-t-il un bon président ? Réussira-t-il à sortir la France de son marasme ? Je ne sais pas. D’ailleurs, je me demande qui pourrait le faire.

Une chose est certaine. Sarkozy a occupé des postes importants au sein du gouvernement depuis cinq ans. Qu’a-t-il fait ? A-t-il vraiment réglé la crise des banlieues ? N’a-t-il pas simplement refermé le couvercle ?
Ce que je retiens, c’est que la France pourrait avoir un président qui traite des jeunes de racailles, qui pense que la pédophilie se transmet génétiquement, qui prône la méthode forte plutôt que la prévention et bien d’autres valeurs que je ne partage pas.
Je ne vous surprendrai donc pas en disant que j’affiche une préférence pour Ségolène Royal. Car je l’estime compétente, que je partage ses valeurs, que je crois en ses propositions et, c’est une femme.
Imaginez une présidente française ! Waou…Et ensuite Hillary Clinton présidente…Après Angela Markel, Michèle Bachelet et bien d’autres.D’ailleurs, à propos des femmes qui dirigent un pays, je suis en train de lire le dernier bouquin de Christine Ockrent sur le sujet. Très intéressant. Je l’ai acheté en France, je ne crois pas que ce livre soit sorti encore ici…
Publicités

2 Réponses

  1. Le bouquin de Ockrent semble intéressant…Je ne suis pas une spécialiste de la politique française, mais je trouve vraiment rageant ce deux poids deux mesures lorsqu’il s’agit des femmes en politique. C’est d’ailleurs la même chose de ce côté-ci de l’Atlantique, même si on a pu récemment se réjouir de la parité dans la composition du nouveau cabinet Charest. De là à ce que le Québec nomme une femme premier ministre, il y a encore loin de la coupe aux lèvres. Je ne peux m’empêcher de penser à Pauline Marois qui, même si elle a dirigé à peu près tous les ministères, n’a jamais pu être élue à la tête du PQ. Parce que c’est une femme, on lui reprochait des futilités comme de porter des vêtements de luxe. Je n’ai jamais entendu de commentaires de cet ordre envers le pourtant très élégant Boisclair. Bref, il y a encore beaucoup à faire pour que les mentalités changent de manière durable. (Oups, vous me pardonnerez, c’est un brin long pour un premier commentaire chez vous. 🙂 )

  2. Tout à fait, les femmes sont encore jugées de manière bien différente…halalalala…Et non non il n’y a pas de limite pour la longueur des commentaires, surtout lorsqu’ils sont intéressants et pertinents :)Merci de votre visite 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :