Quand on gaspille pour une bonne cause…


J’ai reçu ce petit paquet de bouteilles d’eau l’autre jour au Magazine Mieux-Être. Ce n’est pas de gaieté de cœur que je viens critiquer ce projet Espoir dans une bouteille.
Le cancer du sein doit être combattu, on doit trouver des moyens originaux d’amasser des fonds, de sensibiliser les femmes à la prévention, etc, etc mais svp peut-on le faire sans augmenter le gaspillage des ressources de la planète ?
Cette idée d’associer l’eau à la Fondation du cancer du sein du Québec est noble. L’eau est la santé. Justement, les bouteilles d’eau en plastique surremballées ne représentent pas la santé, mais le gaspillage. Et le pire qui soit.
Ces bouteilles d’eau représentent aussi la commercialisation de l’eau, un bien qui vient de la Terre et qui appartient à tout le monde. D’ailleurs, sur le site internet, on ne donne pas vraiment de détail sur la provenance de l’eau. Et pourquoi acheter de l’eau en bouteille ? On paye déjà pour le traitement de l’eau du robinet, pourquoi ne pas la boire et ainsi éviter de gaspiller des milliers de bouteilles en plastique. Oui, elles sont recyclables. Mais n’est-ce pas préférable de n’avoir jamais à les recycler donc d’utiliser des contenants réutilisables ? La production du plastique est polluante, autant éviter d’en utiliser lorsque c’est possible.
Désolée donc pour cette initiative louable, mais il aurait mieux fallu vendre des bouteilles d’eau réutilisables ou une autre idée judicieuse.
Nous sommes rendus à un point où tout le monde doit penser environnement, même lorsqu’on défend une bonne cause.

Publicités

2 Réponses

  1. Tellement d’accord… Si la cause n’était pas si importante, ça serait un cas de boycott. En tout cas, je boycott quand même cette campagne de pub et je recommencerai à les encourager quand ils seront raisonnables. Après tout, à quoi bon guérir du cancer du sein si c’est pour mourrir de la pollution?

  2. Valérie-ann : si tu vas sur le site de la fondation du sein, tu verras que ce n’est pas la seule action polluante à laquelle ils sont associés. Mais bon celle-ci est la pire. Ils font ce qu’ils peuvent aussi. Mais bon tu as raison, on peut boycotter cette manière mais il y a la manière très simple de faire un don en argent à la fondation. Le problème c’est que les gens veulent toujours quelque chose en échange du don. Mais pourquoi ne pas en faire un sans rien en retour, juste par pure générosité 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :