De la lecture présidentielle…


Aujourd’hui, j’ai reçu de la lecture présidentielle pour occuper mes soirées jusqu’à samedi, jour du vote pour les Amériques. Et oui, lors des élections françaises, la démocratie veut que chaque personne inscrite reçoive les programmes de tous les candidats…Il y a 12 candidats, dont quatre femmes. Imaginez, il y a presque 44 millions d’inscrits. Vous faites la multiplication et cela fait des arbres…
Mais tout le monde les reçoit, de manière équitable. Si on les reçoit quelques jours avant l’élection, ne sommes-nous pas déjà fixés ? N’est ce pas trop tard ?
Même si mon choix est fait, je vais quand même les lire. Je sais que certains vont me faire dresser les cheveux sur la tête.
Un petit extrait de celle de Philippe De Villiers, un candidat très à droite. « Je stopperai l’immigration pour donner la priorité à l’assimilation…Je lancerai une politique de co-développement avec les pays pauvres pour agir sur les causes de l’immigration ». Je vous passe celle de Le Pen et de son appel à la France et à tous les Français.
Ma préférée pour sa longévité ( c’est sa sixième et dernière élection), son honnêteté, sa droiture, Arlette Laguillier. Aussi l’écolo Dominique Voynet qui semble sombrer au fin fond des sondages. Une autre femme, la communiste Marie-Georges Buffet. Côté gauche, vous avez aussi le célèbre José Bové et le sympathique postier, Olivier Besancenot. Deux petits candidats que je ne sais où placer sur l’échiquier politique, Gérard Schivardi, le candidat présenté par des maires qui est soutenu par le parti des travailleurs. Aussi le candidat des chasseurs et pêcheurs, Frédéric Nihous.
Puis nous avons bien sûr, l’outsider, François Bayrou, le favori de ma maman. Et finalement les deux favoris, dans le coin gauche, Ségolène Royal et dans le coin droit, Nicolas Sarkozy.
Soyez curieux, allez voir leur site pour constater un peu la variété d’opinions politiques en France par rapport à ici.
Il y a quelques années, alors que j’enseignais à Ottawa, un de mes étudiants, militaire, avait traité le NPD de communiste. Je lui ai dit qu’il n’avait sûrement jamais vu de véritables communistes comme ceux que l’on connait en Europe et en France. Était-ce un petit relent de Macarthysme
Mais bon ces élections sont hyper importantes. Ce n’est pas un secret, la France ne va pas très bien. Deux points pèsent sur les Français, le chômage et l’immigration.
Il n’y a pas d’emploi…Pourquoi, car il semble que les charges sont trop lourdes pour les entreprises. L’entreprenariat n’est pas favorisé et encouragé comme ici.
Et l’immigration, le racisme…Le fossé se creuse. Les Français d’origine étrangère et les Français de souche s’éloignent. Les uns se sentent rejetés donc se rebellent. Les autres ne se sentent pas respectés et rejettent. Qui fera le premier pas vers la réconciliation ? Qui sera le plus mature, le plus humain et le plus solidaire ?
Hum, j’ai bien peur que le fossé ne se creuse si profond que l’abime s’ouvrira ou qu’un volcan se réveillera. Dommage si seulement chacun y mettait du sien. L’avenir d’un pays est un enjeu qui en vaut la peine !
Mise à jour : Merci à marmel qui m’a transmis ce site internet intéressant pour vérifier son choix. Quel est votre résultat même si vous n’avez pas le droit de vote ?

4 Réponses

  1. On m’a suggéré ce site: http://www.sitoyen.fr/mon-vote-a-moi/mon-vote-a-moi.phpEn répondant à quelques questions liées aux idées des candidats, on peut savoir avec qui on a le plus d’affinités. Je ne sais pas si ça vaut réellement quelque chose, mais je trouve ça bien car à la fin il y a une sorte de tableau qui montre bien où se situent les principales différences entre chaque parti.Je ne suis pas Française, mais je me suis bien amusée à répondre aux questions quand même. (Il y en a que je ne comprenais pas vraiment, comme la « carte scolaire »? mais bon…)

  2. Merci très intéressant…Je viens de faire le test et le résultat est conforme à mes opinions et mon vote…Vraiment intéressant, merci de me l’avoir transmis. La Carte scolaire c’est un peu comme ici, les enfants doivent aller à l’école de leur quartier tout simplement. Moi je ne donnerai pas le résultat de mon test ni mon vote mais toi quel était le résultat ?

  3. Je viens de faire le test… en première position c’est le parti Vert et en dernière, Nicolas SARKOZY.

  4. @Isabelle : ha tu vois 🙂 Ce n’est pas Le Pen ou De villiers ? les deux extrémistes;)Malheureusement le parti écolo ne semble pas très fort dans les sondages…Mais je te rassure, j’ai beaucoup entendu parler d’environnement en France. Surtout dans les pubs…Mais est-ce une bonne nouvelle…

Laisser un commentaire

