La chasse aux phoques vue de France

Un blanchon ou bébé phoque dont la chasse est interdite

Je ne suis pas végétarienne, pas une grande carnivore ni une fervente de la chasse, surtout la chasse soi-disant sportive ( quel sport de tirer sur un être vivant). Mais tant que ceux qui s’y adonnent respectent la faune et la flore, les humains et les réglements…Si en plus, c’est leur gagne pain ou que c’est une tradition, dans le cas des autochtones…Je reste sceptique sur la chasse aux phoques. Sauf que…
Tantôt, j’ai vu un reportage de France 2 sur la réouverture de la chasse aux phoques. La journaliste parlait de la chasse aux bébés phoques et l’a répété à maintes reprises. À titre de journaliste, je trouve qu’il y a un parti pris, puisque le reportage ne dit pas que la chasse aux bébés phoques (ou blanchons plutôt) est interdite au Canada depuis 1987.
J’ai malheureusement raté le documentaire de Raoul Jomphe sur le sujet. Il semble que ce soit le documentaire le plus objectif fait depuis longtemps. À voir. Je me pose des questions, doit-on interdire toute chasse ? Qui a tord ? Qui a raison ?
Et si personne ne possèdait la vérité, si tout le monde avait raison et tort à la fois. Qui croire ? Les groupes de défenses des animaux qui n’informent jamais les gens que la chasse aux blanchons ( bébé phoques) est interdite au Canada ou les chasseurs qui paraissent très barbares en frappant sans pitié ces pauvres bêtes ?
La seule chose dont je suis certaine, c’est qu’on devrait interdire toute chasse d’animaux en danger ou « surchassé ». Même si l’appat est commercial. La chaîne animale est fragile, assez malmenée par les changements environnementaux, protégeons-là ! Mais pitié, arrêtons la désinformation.
Après le canard et le foie gras, les phoques, pourquoi ne pas défendre les vers de terre comme disait ma collègue Marie-Claude Lortie. Les vers ne souffrent pas lorsqu’on les plante, vivant, dans l’hameçon ?
Le site de Pêches et Océans est intéressants avec les mythes et réalités de la chasse aux phoques. Comme direz les défenseurs des animaux, le gouvernement canadien n’est pas objectif donc pas crédible. Eux le sont-ils ?
J’aimerais bien connaître votre opinion sur le sujet ?

Publicités

7 Réponses

  1. Bravo pour ce billet. Je trouve qu’il résume bien la situation de la « chasse aux pauvre petits bébés phoques » telle qu’annoncée par les groupes de défense contre les animaux… et qui selon moi aussi, leur enlève toute crédibilité. Quoi, les blanchons ne sont plus chassés? Pas grave, ils sont tellement mignons, ce sont encore eux le symboles. C’est dans la nature humaine de vouloir protéger les animaux mignons plutôt que les araignées ou les vers de terre. La réalité, c’est que la population de phoques n’est PAS en danger au Canada. La chasse – sous contrôle légal, bien sûr – en empêche même la surpopulation. J’ai moi aussi de la difficulté à voir comment on peut prendre plaisir à tuer un animal, mais je crois que ce dossier retient beaucoup plus d’attention que ce qu’il mérite… Il y a des espèces beaucoup plus menacées dont on n’entend pas parler.

  2. Très beau post, je suis d’accord qu’il à trop de désinformation quand on parle de la chasse aux phoques… Je pense aussi que trop peu de gens sont au courant du danger que la surpopulation de phoque cause pour les autres poissons, après tout les phoques ne sont pas végétariens, ils mangent beaucoup de poissons…

  3. J’ai écouté le même reportage et en voyant les scènes de chasse sur la glace, je me suis demandée si ce « footage » ne datait pas un peu… Les couleurs étaient un peu surex et les vêtements du chasseur avaient un petit air un peu trop rétro. Question de ne pas pousser, alors que je me demandais si j’arriverais encore à boullir un homard vivant, une collègue m’a rappelé que les homards n’avaient pas de système nerveux au contraire des canards et des phoques…

  4. Il n’y a pas grand’monde d’objectif quand on parle de la chasse aux phoques. Tout un sujet.Je n’ai pas vu les documentaires dont vous parlez, mais cette chasse revient sur le tapis chaque année.En autant que je sache, les phoques ne sont pas vraiment en danger de disparaître. Ils sont même – si mes souvenirs sont bons – responsables partiellement de la disparition des grands bancs de morue, privant de travail bien des pêcheurs.Mais il faut croire que la photo d’un blanchon, c’est vendeur…Probablement plus qu’un reportage sur l’élevage en batterie des poulets, ou les piètres conditions de transport des animaux vers l’abattoir et j’en oublie. Et là, on parle de ce que nous, les humains, allons manger…

  5. J’ai grandis avec comme père un chasseur et mon complexe d’oédipe s’est fait sur les battures dans des caches(trou de vase). hi…Le matin très tôt, nous partions vers les abords du fleuve, vider la cache après que la marée haute se soit retirée, ce trou choisi allait nous cacher pour les 4-6 heures durant. J’étais participante à part entière, pour faire l’appel des oies (câler),paraît que ma petite voix était semblable.Je revoie mon père tellement heureux en paix dans cette attente, dans ce silence ..ou parfois la marée montait trop vite pour nous rappeller qu’il est temps de partir avant de se faire ensevelir dans notre trou et le lendemain (selon la marée) pareil rituel allait être de mise.Canard, oie blanche, carcelle, outarde, bécassine…était au menu chez-nous pendant la chasse à l’oie et puis après il y avait la chasse aux gros gibiers, chevreuil, orignal.Je peux vous assurer que tous bon chasseur ne veut absolument pas faire souffrir,il veut que se nourrir et ce milieu lui procure aucune frustation mais au contraire une paix. Mon père était un aimant de la nature.Alors je suis sûr et convaincu que pour ceux qui chassent le phoque c’est pareil. Sincèrement je crois qu’il y a plus de respect pour les chasseurs envers les bêtes prises comme ça avec la méthode du fusil, de l’arc, du baton etc…que le travailleur frustré qui reçoit « full cochons » à faire entrer dans le bon chemin pour se faire tuer électriquement ou autres et que le dit « cochon » retarde les autres, ne voulant pas entrer …Bien on en a vus des images de gens qui abusent pomal de leurs pouvoir en les blessants…alors queJ’ai souvent vu mon père revenir à la maison avec des oiseaux blessés. Il prenait le temps de réparer l’aile en lui faisant un bon bandage et puis une fois l’aile réparer l’oiseau ne voulait plus quitter domicile. Nous avons donc eu corneille, oie, canard chez-nous… vivant avec nous comme chien et chat(ben dehors l’été et dans la cave l’hiver)! Il ne faut pas voir du chasseur toujours que du mal.C’est sûr que comme partout y’a des cons! mais la pluspart des chasseurs ne veulent pas faire souffrir. Guyli

  6. Comme c’est beau un tel ensemble dans les commentaires! Vraiment, personne pour défendre les innocents massacrés avec cruauté sur la banquise fondue déjà de notre faute? On étale ses trophées de chasse entre soi. Bravo.Un animal de 3 semaines est chassable. C’est un bébé. Alors blanchon ou pas, il est massacré devant sa mère mais sans doute des gens sans coeur comme vous n’en avez rien à faire.Les hommes sont d’une espèce en voie de prolifération. A-t-on pour autant le droit de les massacrer?voici mon blog:http://psychanalyse-et-animaux.over-blog.com/

  7. La chasse des bébés phoques n’existe plus ? On insinue à tort que la chasse aux bébés phoques n’existe pas, pourtant les statistiques fournies par les scientifiques missionnés par le gouvernement canadien montrent que sur les 354.000 phoques tués en 2006, 98 % étaient âgés de moins de trois mois et la majorité avaient moins d’un mois. Au moment du massacre, plusieurs n’avaient encore jamais nagé ni pris de repas solide. La loi permet que le bébé phoque soit tué dès qu’il commence à perdre sa fourrure blanche, soit vers l’âge de douze jours. Et à 12 ou 14 jours les phoques sont encore des bébés! Ce n’est pas les activistes qui inventent l’âge des phoques abattus, la confirmation vient directement du gouvernement canadien ! Vous êtes septique ? Alors, renseignez-vous auprès du gouvernement canadien, rendez-vous sur le site même de Pêches et Océnas canada, vous pourrez le constater par vous-même dans « Foire aux questions » la réponse se trouve au numéro 8. Source : http://www.dfo-mpo.gc.ca/seal-phoque/faq_f.htmEt pourtant, le gouvernement du Canada soutient encore que la chasse aux phoques ne tue pas de bébés phoques?Cliquez ici pour voir quel âge ont les phoques lorsqu’ils sont tués. http://www.stoppezlachasseauphoque.ca/site/lookup.asp?c=gkIVLaMVJxE&b=1490223Des vidéos récentes de la chasse de cette année ( 2007 ), on peut y voir des bébés phoques abattus ( 2 à 3 semaines ) avec encore de la fourrure blanche.Jour de chasse du 10 avril 2007Unspeakable Cruelty: See Today’s FootageDescription:Longue et pénible agonie d’un phoque Sur cette vidéo on voit un phoque de 2 semaines en souffrance car un chasseur l’a manqué, ( il n’a pas été tué sur le coup), le phoque perd son sang et essaie de se faufiler à la mer pour mourir, mais un bateau approche, un chasseur prend le phoque par un crochet pendant que celui-ci est toujours vivant ( il enfreint le réglement de Pêches et Océnas ) puis le matraque de nouveau pour finir sa sale besogne, mais une fois traîner sur le bateau le phoque bouge toujours! . Après on viendra nous dire que les phoques meurent sur le coup et ne souffrent pas. MON OEIL!! LA VIDÉOhttp://video.hsus.org/linking/index.jsp?skin=oneclip&fr_story=a94eaba8970a3de4d44f02d52e771a05b85a93e4&rf=ev&hl=trueJour de chasse du 07 avril 2007 Cruelty Up Close CRUAUTÉAs Canada’s seal hunt enters its fourth brutal day, hunters leave a bloody trail across the ice floes of the Gulf of St. Lawrence. HSUS’ Rebecca Aldworth reports. Description:Sur cette vidéo on peut voir que des bébés phoques « avec encore de la fourrure blanche » sont brutalement matraqués par les chasseurs à coup de gourdins, certains d’entre eux, sont encore vivants quand les chasseurs les traînent vers les embarcations, voyez par vous même si cette chasse n’est pas barbare: « des vrais enragés », les chasseurs frappent n’importe où sur les phoques! Parfois sur la tête, des fois sur le côté de la tête, sur le corps ou sur le museau.LA VIDÉOhttp://video.hsus.org/linking/index.jsp?skin=oneclip&fr_story=f9c44428fed3e76b85f5571935cd3b3e10a6a8d8&rf=ev&hl=trueVoyez la chasse aux phoques en dircet de la glace: http://hsus.typepad.com/seals/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :