L’augmentation du coût des parcos !

Arrêtez de vous plaindre. Je comprends les commerçants mais voyons l’augmentation n’est aussi dramatique que ça. Quand tu as de l’argent pour te payer une voiture et si tu décides de la prendre pour aller magasiner en ville, c’est simple, tu payes. Sinon bien tu prends le métro, l’autobus, le taxi, ton vélo ou tes jambes et tu marches. Je pensais exactement la même chose lorsque j’avais une voiture. Je ne la prenais jamais pour aller au centre-ville sinon je me la fermais et je payais.
Mais il y a un problème. Pourquoi les immmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmenses stationnements des immmmmmmmmmmmenses centres commerciaux (symboles de la surconsommation de notre société) ne sont pas payants aussi ? Comme ça les commerçants du centre-ville se battraient à armes égales.
Car si la ville peut aller chercher de l’argent avec cette augmentation, il faudrait que l’objectif soit de réduire l’utilisation de la voiture. Mais si les automobilistes délaissent le centre-ville pour aller magasiner en banlieue, on déplace le problème sans le diminuer. La seule que l’on diminue c’est le chiffre d’affaires des commerçants.

4 Réponses

  1. Oh, j’te dis… je passe quotidiennement près du nouveau développement commercial "Faubourgs Boisbriand" pour revenir à la maison et l’achalandage a considérablement augmenté depuis décembre (l’ouverture du Costco).Moi, je me demande où ils les prennent tous, ces nouveaux clients !! Seulement un déplacement de clientèle, je pense…

  2. faut pas oublier que notre systeme economique est basé sur la consommation et que si nous l’entravons trop, nous nous coupons la branche surlaquelle nous sommes assis. On voit ce qui est arrivé au systeme soviétique qui au départ était inspiré d’une idéologie plus égalitaire et sociale..Les chinois en ce moment essaient de faire les deux, on verra ou ça va les mener à long terme…Les américains sont curieux de voir, on peut imaginer qu’ils aimeraient bien qu’ils se cassent la figure… Patrick (Montreal)

  3. J’ai moi-meme une voiture et ce qui motive mon choix d’etre automobiliste, c’est tout simplement parce que le transport en commun a Montreal n’est qu’efficace pour se deplacer au centre-ville ou durant l’heure de pointe. J’habite Lachine et se rendre au centre-ville en voiture me prend 15 minutes, en bus 30 mnutes a l’heure de pointe et 90 minutes en dehors des heures de pointe. Comme j’ai des cours de soir j’ai a me deplacer aussi en dehors des heures de pointe. Et faire 90 minutes de trajet a 23heures, non merci. Si j’avais un service d’heure de pointe toute la journee, vous pouvez etre sur que je prendrais le bus. Mais je prends la voiture et oui je trouve l’augmentation des parcos tres chere. N’oublions pas qu’il y a environ un an les parcos etaient payant de 9 a 6 le lundi et mardi alors qu’ils sont maintenant de 9 a 9. Le dimanche il faut maintenant payer de 1 a 6. Du coup on rajoute 12 heures par semaines de revenu ceci combine au taux qui sont passes de 1.50$, a 2$, a 3$ de l’heure en deux ans, ca veux dire une hausse substantielle de revenus. Et pouvez vous me dire ce qu’on fait de ces revenus?

  4. J’avoue que le transport en commun n’est pas exceptionnel à Montréal. Je le teste cet hiver mais c’est faisable et je n’habite pas à côté d’une station de métro.Mais la ville avait deux choix : on augmente les taxes foncières ou les parcos. Ils ont fait le bon choix. Mais rien n’est parfait c’est certain. On doit investir massivement dans le transport en commun pour le rendre efficace et accessible c’est certain !@ anonyme 1 : Et je n’ai jamais dit que l’on mette tout de suite à la poubelle notre système de consommation. On peut cependant user de modération, non ?@la personne anonyme qui habite Lachine : j’ai une solution pour vous que je pratiquais lorsque j’avais une voiture : je la stationnais près d’une station de métro et je prenais le transport en commun. Le métro est plus beaucoup plus efficace que l’autobus.En passant merci de ces opinions très intéressantes !

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 85 followers

