Acheter une photo pour les enfants malades


Voici deux des photos de Bertrand Lemeunier qui sont à vendre. Magnifiques non ? Ça vous met l’eau à la bouche ?

Envie de se faire un cadeau ? Une bonne action par la même occasion. Le photographe Bertrand Lemeunier vend ses photos au profit de la Fondation Rêves d’Enfants par le biais du projet Enfants Ô Canada. La soixantaine de photos sera exposée jusqu’au 24 mars à la Galerie Gora. Puis, en mai, le photographe aventurier entreprend un périple en vélo, de Terre-Neuve à Victoria, toujours dans le but d’amasser de l’argent pour la Fondation. Il en profitera pour prendre des photos qui feront l’objet d’un livre.
Ce jeune photographe français qui habite Montréal a réalisé le livre Français de Montréal, publié en octobre 2005 aux Éditions la Presse, avec le journaliste de la Presse, Éric Clément. D’ailleurs, la moitié des photographies exposées, prises à Montréal et en Europe, en sont issues. Trois formats sont offerts à des prix entre 100 et 350 $. 75 % des ventes de ces photos seront remis à la Fondation et les acheteurs recevront un reçu aux fins d’impôts.
Des photos, sans thème particulier, imprégnées de l’émotion de leur auteur, qui avoue une forte influence du célèbre photographe français Henri Cartier-Bresson. « Mes photos expriment ce que je ressens. Si les gens qui les regardent sentent une partie de l’émotion, j’aurais atteint mon objectif », explique-t-il.
Cette exposition ne reflète que le début du projet. L’aventure débute vraiment en mai prochain, lorsque le jeune homme entamera un périple de 15 000 km en huit mois en vélo à travers le Canada. Il réalisera ainsi son rêve tout en faisant découvrir les richesses de chaque province. Pour se motiver à pédaler, il amassera de l’argent pour la Fondation au fil des villes-étapes. « Lorsque je roulerai, sous la pluie face au vent, le fait d’aider de jeunes enfants malades à réaliser leur rêve, me donnera du courage. Je suis aussi un rêveur. Si on ne réalise pas ses rêves, une partie de soi n’aboutit pas. Je ne pourrais pas réaliser le rêve de ces enfants, mais je pourrais y participer », confie Bertrand Lemeunier.
Ce périple qui s’inscrit dans le cadre du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec par l’explorateur français Samuel de Champlain fera aussi l’objet d’un livre qui sera publié en 2008. Outre les déplacements en bicyclette, le photographe capturera les images des différentes parties de notre pays et rencontrera des enfants malades. 2008 sera aussi l’année lors de laquelle le photographe français deviendra citoyen canadien.
L’exposition de Bertrand Lemeunier se tiendra du 6 au 24 mars à la Galerie Gora au 279, Sherbrooke Ouest. Le vernissage a lieu ce soir à 17h.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :