Les immeubles commerciaux verts

Photo : Alex Legault

Une page pour moi dans la Presse Affaires ce matin sur les immeubles verts. Ça sort bien même si plusieurs coupures ont dû être faites pour que tout « rentre » dans la page.
Voici d’ailleurs quelques passages qui ont été coupés, malheureusement. Je vous avertis c’est long 🙂

Qui n’a pas entendu parler du Pavillon Lassonde de l’école Polytechnique ou de la TOHU ? Les deux premiers édifices certifiés LEED ( Leadership in Energy and environnemental design) au Québec; de la Tour de la Banque Nationale, premier édifice certifié Visez vert plus et de la Caisse de dépôt et de placement qui a suivi dans la même voie.
« C’est en train de devenir la norme, beaucoup de gouvernements se positionnent sur la construction. Pour moi c’est plus qu’une tendance, c’est une vague de fond », souligne le vice-président de la firme Aedifica, Guy Favreau, architecte agréé LEED.
«On observe un intérêt mais c’est une tendance irréversible », modère André Martin, conseiller en relations publiques pour la Commission de la construction du Québec (CCQ).
Un intérêt qui se fait sentir jusque chez les firmes en immobilier commercial puisque GVA Devencore prépare une publication sur la certification LEED.

Une tendance si forte que BOMA-Québec (l’Association des propriétaires et administrateurs d’immeubles) a décidé de mettre en place sa propre certification, Visez vert, qui s’adresse aux immeubles existants. Cette dernière a vu le jour en Colombie-Britannique pour s’exporter au Québec en 2005.
« L’industrie a préféré s’auto réglementer au lieu de se faire imposer une réglementation. La réponse a été très positive », explique la directrice générale de BOMA-Québec, Linda Carbone.

Visez vert n’est pas la première certification du genre puisque LEED existait déjà. LEED est un système de cotation des bâtiments écologiques, reconnu internationalement, mis en place par le United States Green Building Council (USGBC) et adapté par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa), deux organismes à but non lucratif.
Une certification exigeante qui demande un investissement financier et de temps. Une rigueur que s’impose l’organisme pour respecter l’essence même de la certification. « C’est primordial pour éviter le marketing vert ( greenwashing en anglais) », explique Vivian Irschick, architecte et membre du chapitre du Québec du CBDCa.

ou encore sur les certifications LEED et Visez Vert

La certification Visez vert est une combinaison d’obligations et d’engagements. Par la suite, les immeubles les plus avancés en matière d’engagements peuvent obtenir la certification Visez Plus. Plus exigeante, elle se calcule par ordinateur à l’aide d’un système de points sur le modèle de la certification LEED. À ce niveau, il n’est plus question de plan d’action, mais de réalisations et de résultats concrets.

Une exception cependant. Un édifice peut être vert sans posséder de certification. Le magasin de Moutain Equipment Coop de Montréal en est le parfait exemple. Cet édifice est reconnu comme un modèle en matière de construction écologique, mais n’est certifié ni LEED ni Visez vert.

Et des exemples concrets

Un premier bâtiment platine au Québec ?
Le projet de maison du développement durable d’Équiterre qui sera construit d’ici septembre 2008 sur la rue Ste-Catherine à côté du Théâtre du Nouveau Monde vise la certification platine.

Un exemple
Le premier édifice existant certifié LEED Platinium en 2004
Édifice Joe Serna JR. de l’agence de protection environnementale de la Californie (EPA), Sacramento
-Amélioration de 34 % en efficacité énergétique
Le propriétaire a investi 500 000 $ US en amélioration énergétique. La première année, les économies se chiffraient à 610 000 $ US, récurrent annuellement.
-200 tonnes de déchets détournés
-Augmentation de 12 millions de la valeur de l’édifice

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :