Immeubles vacants à Montréal


Le 3515, rue Masson, pas très loin de chez moi, une laideur pour le quartier, vacant depuis plusieurs années. Le propriétaire est le même que le Bingo d’à côté.

Voici une petite enquête sur les immeubles vacants commerciaux. Ici mon texte dans lequel vous apprendrez que le problème ne semble plus en être un !

Une partie n’a pas eu la place d’être publié, la voici ici. Il s’agissait du nombre et de la liste d’immeubles vacants dans certains arrondissements. Car dans cette merveilleuse ville divisée en arrondissements, il n’y a pas de chiffres disponibles aux services centraux. Il faut appeler dans chaque arrondissement. Une partie de plaisir pour tout journaliste…19 arrondissements, 19 appels, 19 questionnements de communicateurs sur le pourquoi du comment. 19 rappels…
Ça, c’est lorsque tout va bien. Dans Ahuntsic-Cartierville, expérience désagréable. Pas de chiffre me dit-on, appelez à la CDEC. La CDEC me renvoie à l’arrondissement. J’adore jouer au ping-pong, cela me met de très bonne humeur. Toujours aucun chiffre à l’arrondissement. Finalement, exaspérée, j’appelle au bureau de la mairesse. Boite vocale. Laisse un message. Surprise, ils ont trouvé les chiffres… Ça aurait été trop simple de me les donner la première fois.
Savez-vous tout ce que ce tataouinage engendre ? La non-information du citoyen. Pensez-vous que les journalistes ont le temps d’appeler chaque fois dans les 19 arrondissements ? Soit on en choisit quelqu’uns comme moi, soit on laisse tomber le sujet comme une consoeur me l’a raconté cette semaine. Souvent de l’information qui serait utile au citoyen !

Assez de bavardage, si vous voulez vous lancer dans l’immobilier, voici donc quelques édifices vacants depuis longtemps. Si vous en connaissez d’autres, dites le moi 🙂

Ville-Marie : 27 édifices, de ce nombre seulement deux édifices ne sont visés par aucun projet
Édifice 1 : 807-809, rue Saint-Paul Ouest ( protégé par un périmètre de sécurité). Possède une certaine valeur patrimoniale, le propriétaire n’a aucun projet.
Édifice 2 : 1018-1022, rue Saint-Urbain. En bon état, combine commercial et résidentiel. Le propriétaire n’a aucun projet

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
7 édifices vacants depuis plus de 2 ans
N’inclus pas la Tour Olympique dont les locaux à bureau ont toujours été vacants

Rosemont-Petite-Patrie
2 édifices vacants depuis plus de 2 ans
Édifice 1- 6564, bd Saint-Laurent
Édifice 2 – 3515, rue Masson

Le Plateau Mont-Royal
2 édifices vacants depuis plus de 2 ans
Édifice 1 – 275 rue Mont-Royal est
Édifice 2 – 5755, rue de Gaspé

Verdun
2 édifices vacants depuis plus de 2 ans
Édifice 1 : 785, rue Riel
Édifice 2 : 3028, Bd Lasalle

Ahuntsic-Cartierville
7 édifices vacants ( incluant le résidentiel)

6 Réponses

  1. Bonjour Cécile oui c’est bien que l’industrie du cinéma puisse avoir des lieux comme ça donne pas un lieu aussi pour les gangs de rues ou autres gens de ce genre? Chez pas je me questionne…et dis-moi tu t’en sors avec ton rhume toi? moi je commence à re-respirer enfin!Byeeee CécileGuyli

  2. Guyli, non pas vraiment les gangs de rue, je ne crois pas…mais des squatteurs oui. Cependant, ils ne sont pas très dérangeants. En fait comme le montre la photo, ces édifices sont plutôt laids pour l’environnement et les voisins. J’habite proche de celui en photo et chaque fois que je passe devant, j’y pense…Point de vue sécurité aussi et bibittes. Mais la ville s’assure de ces aspects, les pompiers les vérifient.Sinon oui mon rhube s’en va tranquillement, ça c’est finalisé dans ma gorge et sur ma voix, dès que je parle trop ouf…au grand plaisir de certains;)

  3. merci pour ces infos… je me suis déjà questionnée sur les immeubles vacants. mais en fait, si je comprends bien, ceux que tu indiques sont ceux « pour lesquels il n’y a aucun projet »… si on ajoute ceux pour lesquels quelque chose est prévu depuis 10 ans mais rien n’arrive…? ;-)en tant que résidante de la rue De Gaspé, j’ai l’impression qu’il y a bcp plus d’un immeuble vacant sur ma rue. ce n’est vraiment pas joli à voir, ces entrepôts vides et en ruines. j’avais entendu dire qu’il était question de raser ça et de faire (encore) de nouveaux condos… en sais-tu davantage?

  4. @ Marmel, certains projets tombent c’est sur…Souvent c’est la faute du proprio…rarement de la ville qui voudrait bien que ces édifices soient actifs. J’ai vérifié ma liste de locaux vacants pour Rosemont-Petite-patrie, il n’y a rien sur De Gaspé. Tu dois être dans l’arrondissement Villeray ou Le plateau ?Si c’est le Plateau, ça s’en vient, pas de condos mais des bureaux pour le commerce électronique ou quelque chose du genre m’a dit la mairesse…Si tu es dans Villeray, aucune idée…la mairesse devait me revenir mais je n’ai pas eu de nouvelles…Mais je n’ai regardé que le commercial pas le résidentiel…d’ailleurs j’y songe car c’est hyper intéressant…

  5. Toi qui cherchait des logements pas chers… Tu sais où aller squatter maintenant.

  6. @ Geneviève : je vais continuer à chercher;)

Laisser un commentaire

