Les déchets électroniques


Que faire de nos vieux écrans désuets ? Le savez-vous ? Celui-ci, je le donne à Insertech, une entreprise d’insertion sociale qui les remet en état et les revend.

Le producteur Marc St-Onge a décidé d’agir et prend le taureau par les cornes comme je le relate dans la Presse d’aujourd’hui. Les déchets électroniques représente un problème grandissant qui n’ira pas en s’améliorant. Avec la consommation gargantuesque de gadgets et accessoires électroniques en tout genre, les déchets suivront la même courbe exponentielle ! Que faire ?

J’avoue que c’est inusité de voir un producteur et une émission, la Vie en vert, prendre le bâton de pèlerin. Qu’en pensez-vous ? Est-ce leur rôle ? On verra ce que cela donnera. La lettre d’appui ou pétition peut être signée via leur site.

Comme vous pouvez le lire dans l’article, le ministre et l’opposition jouent leur rôle politique respectif. J’avoue que la réponse de Recyc-Québec m’a surprise, agréablement, car la journaliste que je suis n’en espérais pas tant. Je croyais que Mme Bureau allait être plus réservée. Mais non, elle a appuyé sans réserve l’initiative. La réaction du CQCD ne m’a pas surprise. Disons que ce n’est pas du tout à l’avantage des détaillants d’accepter cette demande. Eux, ils vendent, that’s it. Je crois cependant que Mme Bureau a raison. Le premier détaillant qui embarquera en retirera un avantage social certain.

À votre avis qui va sauter dans le train le premier ? Quelles sont donc vos solutions à ce problème de déchets électroniques ? Que faites-vous de vos vieux ordis, écrans, télés, DVD, Magnétoscopes, baladeurs, etc ? Car nous en avons tous et toutes chez nous !

AJOUT : Sur le site internet du Réseau des ressourceries vous trouverez des adresses dans toutes les régions du Québec où l’on récupère beaucoup beaucoup d’objets…et même, pour certains, les appareils électroniques.

9 Réponses

  1. Nos vieilles affaires s’empilent dans le sous-sol chez ma mère, en attendant… C’est une très belle initiative, en tout cas, de vouloir ramasser les déchets électroniques. J’étais la 1200e- quelque à signer la pétition. C’est encourageant.

  2. Je viens de penser à quelque chose. Il existe à St-Eustache « Le Grenier Populaire », organisme qui ramasse les électro-ménagers, les répare et les revend à prix modique. Si un tel organisme existait pour les autres appareils électroniques, ça serait génial.

  3. Isabelle, insertech fait ça pour les ordis…pour le reste non. Mais le recyclo-centre à Sorel ramasse et répare bien des appareils. J’avais fait un reportage sur eux.En passant, mon texte n’a pas été mis à jour mais plus de 1700 personnes avaient déjà signé la pétition hier. à suivre

  4. Enfin! Quelqu’un qui aborde le sujet! J’ai 2 télés, 2 ordis, 3 magnétoscopes, 4 lecteurs DVD et un micro-ondes, tous hors d’usage, et dans la région de Mirabel j’ai trouvé personne qui peut les récupérer de façon satisfaisante. J’ai trop mal à mon coeur d’écolo pour jeter tout ce matériel aux vidanges, mais mes gardes-robes commencent à être pleins…

  5. @ Valérie-ann, hum depuis combien de temps tu ramasses tout ça ?Rien que tu ne voudrais faire réparer ? Pour les ordis, insertech prend même ceux hors d’usage. Pour les DVD, un réparateur m’a déjà dit que c’était la pire cochonnerie car ce n’est pas réparable, beaucoup trop cher. Et en plus c’est fragile au bout alors…Tu peux vérifier via le site internet du Réseau des ressourceries. Ou alors clique sur le lien pour Recyc-Québec dans mon billet, il y la liste des membres de la filière. Parmi les membres, il y a des recycleurs. En tapant le nom de l’organisme dans Google tu devrais trouver de l’info, etc…Bonne chance, tu te sentiras plus légère;)

  6. Je trouve ça vraiment très bien qu’une émission, ben les gens qui mènent ça, choisissent de mettre de l’avant un tel projet! Bravo ça bouge au Québec c’est temps-ci hein? Et oui moi aussi j’ai signé la pétition, d’ailleurs ça monte vite!Byeee Guyli

  7. Bonjour Cécile, je viens d’aller sur le site des ressourceries auquel tu fais référence.Je viens de connaître un nouveau mot, un nouveau métier..Valoriste! Tu connais ce nouveau métier? Ce nouveau métier émerge d’un projet pilote…intéressant et ça a rapport à l’environnement va voir si tu ne connais pas!:O)Byee Guyli

  8. @ Cécile: vous allez rire: depuis à peine 5 ou 6 ans! Il y a malédiction sur les appareils électroniques chez moi, tout casse et je ne connais rien là-dedans, je ne peux pas réparer… Cela dit, j’ai la chance d’avoir une grande famille: chaque fois que quelque chose brise. il se trouve une bonne âme pour m’offrir quelque chose de mieux et de gratuit! N’empêche, je suivrai votre conseil, parce que je dois récupérer mes placards pour faire de la place pour le bébé qui s’en vient… 😉 Belle initiative! J’ai référé une vingtaine de personnes sur la pétition déjà!

  9. @valérie-ann : hum peut être que les champs électromagnétiques chez toi sont forts ;)Tenez-moi au courant des endroits qui récupèrent, on pourra passer le mot !d’ailleurs si les gens ont des suggestions comme celle d’Isabelle, c’est intéressant. Il faut s’entraider 🙂

Laisser un commentaire

