Impact du 5 minutes de black out

Ici, lorsqu’il fallait éteindre les lumières, je payais mon repas au resto bienfaiteur, le Robin des bois. La gérante m’a interrompue pour aller éteindre les lumières, toutes les lumières. Le resto était plein et personne n’a protesté ! Ils ont mangé aux chandelles durant 5 minutes. Romantique !
Lu et vu ce matin dans le Journal de Mtl : Hydro-Québec a éteint son logo mais pas les lumières des bureaux ??? En France, la Tour Eiffel s’est habillée de noir durant 5 minutes. Selon ce que rapporte Reco sur son blogue, 3 millions de Français ont suivi la consigne. Ma soeur me dit qu’elle n’a aucune idée de l’impact, mais que de toute manière, les Français laissent moins les lumières allumées pour rien que les Québécois. C’est vrai ! Pourquoi ? Car l’électricité coûte pas mal plus chère en France ! Mes parents nous ont toujours éduquées à éteindre. Lorsque tu n’utilises pas un appareil, une lumière, etc, tu l’éteins, point. Si l’impact de l’activité d’hier ne peut pas vraiment être comptabilisé, mais qu’elle permet de sensibiliser quelques personnes comme le mentionne Reco, alors tant mieux. À suivre !

2 Réponses

  1. J’ai participé à l’opération 5 minutes. Pour être solidaire. Nous avons des ampoules moins énergivores et combiné avec un chauffage et climatisation efficaces, notre facture d’Hydro-Québec est très basse.Moi, par contre, ce qui m’énerve, c’est d’entendre le discours « de toute façon, ça donne rien de faire ces efforts car a) il est trop tard…b) les industries ne font rien…c) toutes ces réponses. »

  2. Je suis d’accord les défaitistes sont chiants;)Tellment facile de mettre la responsabilité sur les épaules des autres…Moi ce qui m’irrite le plus ce sont les gens qui ont des enfants, des petits-enfants et qui s’en foutent. Comme si l’avenir de leur progéniture les laissaient complètement indifférent. Pourquoi les avoir mis au monde alors ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :