• Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

    Rejoignez les 99 autres abonnés
  • Archives

Montréal sale ?

Plus qu’une autre ville ? Pas certaine. En tout cas le sujet n’est pas nouveau. À qui la faute ? Qui jette ses détritus ?
Je croise chaque jour des gens qui jettent un papier, un mégot, une gomme…
L’autre jour sur Masson, un gars fouille dans ses poches, il échappe le kleenex qu’il y cherchait. Qu’a-t-il fait ? Il l’a regardé et ne s’est surtout pas penché pour le ramasser.
Souvent, j’ai le goût de dire à ces « pollueurs  » qu’ils ont perdu quelque chose, parfois je le fais, souvent je n’ose pas. Paresse, peur de passer pour la chiante de service.
Mais n’est-ce pas aussi un problème de surconsommation ? Manque de civisme ?
Avez-vous vu l’état de l’île Notre-Dame après le grand prix de Formule 1 ? Le sol sous les estrades est jonché de verres et autres déchets. On ne voit plus l’herbe. Je prends cet exemple frappant, mais les rassemblements de foules sont souvent l’exemple parfait du défoulement collectif de jeter en choeur ! Est-ce qu’on aimerait jeter? une espèce de défoulement, de résistance à l’ordre établi ?

Laisser un commentaire