Haro contre le ralenti inutile !

L’un de mes sujets favoris. Les véhicules dont les conducteurs laissent le moteur tourner pour rien, juste comme ça pour avoir plus chaud ou plus froid…J’ai signé un texte sur le sujet dans le cahier Auto ce matin dans la Presse.

Au cas où vous ne sauriez pas, la réglementation montréalaise a pris des dents. C’est trois minutes pas plus. Les policiers et agents de stationnement vont commencer à donner des contraventions. On vous aura prévenus!

Pour cet article, je n’ai rencontré personne qui pouvait me dire que faire tourner son moteur inutilement servait à quelque chose. Personne. Même un garagiste, même un gars qui travaille pour un concessionnaire. D’ailleurs, ce dernier s’est avéré être le plus farouche critique des démarreurs à distance et du « ralenti inutile ».

C’est ce que je disais dans un autre billet, sur l’implication des Québécois pour l’environnement. Ils sont pour l’environnement, mais vont laisser tourner leur moteur 10 à 15 minutes parce’qui fait donc frette. Parce’qui fait donc chaud. Parce’qui en a pour pas longtemps…30 secondes, that’s it. Pas plus…Si vous avez froid, habillez-vous donc.

Ce matin, en lisant ( ou relisant) mon article, je vois par la fenêtre de la fumée de voiture…Ben oui mon voisin a parti sa camionnette et la laisse tourner. Depuis 5,6,7 minutes.Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr J’allais le prendre en photo pour illustrer ce billet, mais…la pile de ma caméra est déchargée…

4 Réponses

  1. Mon voisin aussi, laisse tourner son moteur. Ce matin, hier, tous les matins, même quand il faisait largement au dessus du zéro. Il faut dire qu’il tire aussi les chats au .12 et qu’il a « restauré » sa maison victorienne avec de la tôle ondulée…

  2. ouin ouin, pas drôle ton voisin et honnêtement je ne crois pas qu’il y ait de l’espoir pour le convertir…Si tu lui dis d’éteindre son moteur, c’est toi qu’il va prendre comme cible non ?;0)

  3. En effet, les gens qui font tourner longtemps leur moteur ont souvent comme caractérisque secondaire une certaine agressivité qui ne prend pas la critique. On les subit en silence en leur faisant les gros yeux mais la plupart du temps, ça ne semble pas leur faire un pli!

  4. Mais un beau sourire peut faire la différence, voici mon expérience dans un autre billet : http://cecilegladel.blogspot.com/2006/12/il-faut-le-dire-pour-que-les-moteurs.htmlAlors parfois on oublie les gros yeux et ça marche. Mais bon certains se choquent…pas grave on laisse faire, le message va faire son chemin 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :