Qui suis-je?

Je suis une journaliste indépendante, chroniqueuse, recherchiste, auteure, conférencière, blogueuse, tweeteuse, et édimestre qui vit à Montréal au Québec. Française-auvergnate de naissance et canadienne-québécoise d’adoption depuis 27 ans. Curieuse, affamée de nouvelles, tout m’intéresse. Ici c’est mon espace, mon blogue, ma vie professionnelle, saupoudrée de pans de vie personnelle parfois. J’y parle principalement de protection de l’environnement, de consommation responsable, d’actualité et bien d’autres choses; féminisme, actualité, politique, santé, loisirs, plein air, sport et plusieurs autres choses pas rapport. J’écris d’ailleurs sur des sujets très variés. J’en énumère quelques exemples dans un texte où je souligne que je ne couvre pas seulement l’environnement.

Je travaille aussi une journée par semaine pour le site Arts et divertissement de ICI Radio-Canada.ca où j’écris sur la culture en général.

Je suis aussi la co-fondatrice du média local RueMasson.com qui existe depuis plus de 4 ans maintenant.

Quelques livres
J’ai aussi écrit sept livres déjà, je les décris en détail ici. Le premier l’écolo écono est sorti en 2007. Il s’agit d’une sorte de livre de recettes qui offre des trucs pratiques pour être plus écolo au quotidien et économiser de l’argent. Le deuxième est la version de l’écolo écono pour la France puis la version junior. Mon quatrième livre, les Pollutions invisibles parle de cinq types de pollution: électromagnétique, visuelle, olfactive, lumineuse et le bruit. J’y donne aussi des conseils pour éliminer ces pollutions de nos vies.

Mes derniers livres sont les trois tomes d’une série jeunesse, Le Pirate des caramels. Un pirate écolo dont la mission est de sauver la planète. Cristo nettoie l’eau, À la rescousse des bélugas sont sortis en septembre 2009. La troisième mission de Cristo, le pirate écolo et ses trois amis est sortie en avril 2010. Ces livres s’adressent autant aux enfants de 3-4-5 ans qui ne savent pas lire qu’aux 6-7-8-9 ans qui les liront seuls. Un livre durable donc !

Ce blogue parle aussi de ma vie de tous les jours à Montréal ou en France quand j’y visite ma famille. Ailleurs aussi quand je voyage.

Lorsque j’écris sur l’environnement, je parle de ce qui est fait, ce qui se fait et ce qui pourrait se faire ou ne pas se faire…Il faut se rappeler que personne n’est parfait, qu’être écolo n’est pas une religion. Plutôt un style de vie adaptable ! J’aborde donc tout ce qui se passe dans le monde, surtout lorsque ça a un rapport avec la planète écolo ! N’hésitez pas à m’en informer et ce, par courriel !

16 Réponses

  1. Bien , joli, est-ce que l’on vous entend à la radio de radio-canada parfois ?

  2. @Maxime: j’ai fait quelques chroniques à Radio-Canada mais pas depuis quelques mois. Vous pouvez m’entendre à l’émission d’Isabelle Maréchal au 98,5 FM par contre, une ou deux fois par mois.

  3. Wow je te découvre… impressionnant

  4. @Jean-François: Merci. C’est un travail de longue haleine…Ce blogue existe depuis octobre 2006 !

  5. Très bon texte pour te découvrir ! Et bravo pour RueMasson.com !!!

  6. De par ma fonction d assistant pedagogique j ai rencontré beaucoup de canadiens et canadiennes qui m ont prodigué une profonde formation.Ils etaient tous tres sympas et d apres ce que je viens de lire pour vous decouvrir vous ne faites pas exeption.Bon courage

  7. je me renseignais sur l’écologie…je viens en plus d’arriver sur Montréal il y a trois semaines,car je suis ici en stage de communication, et je te découvre!
    belle réussite!continue comme ça!

  8. je trouve votre blog extraordinaire félicitation pour ce joli travail continuer c’est magnifique bonne continuation philhelp sur worldpress

  9. Votre blog est très intéressant…Cela fait plaisir de voir des initiatives comme la vôtre..Bonne continuation et bon courage car le développement durable n’est pas une mince affaire…

  10. J ai 8 ans, au salon du livre de Joncquiere nous somme vu! J aime vos livres avec Cristo,Caramou,Vermi et Fee colo.Bravo continue.

  11. Bonjour Cecile,

    I would like to invite you to cover the third annual Breast Fest Film Festival presented by Rethink Breast Cancer (the young women’s breast cancer charity). Breast Fest is the world’s only film festival dedicated to breast cancer awareness and education. The third annual festival takes place November 19 to 21 at the Royal Ontario Museum and features an international line up of films and a speaker series. For more information please visit http://www.breastfestfilmfest.com.

    We would love if you could blog about our various different films, panels and discussions within the wellness section of your blog! We can provide tickets for a giveaway and even guest blogs by Film Programmer of TIFF, Allen Braude! We even have a very cute musical PSA on YouTube which we can provide you with to share with your readers!

    Please let me know if you would be interested in covering this amazing festival for a great cause!

    Best,

    Jordanna

  12. Bonjour Cecile,
    J’aime beaucoup lire votre blog!
    Je suis curieux si vous serez intéressé à voir ou partager ou même écrire au sujet d’un rapport récent de la Fondation David Suzuki. Ceci parle d’un manque d’information sur les «parfums » dans les produits corporels. http://www.davidsuzuki.org/fr/publications/rapports/2011/un-echec-a-vue-de-nez/index.php
    Merci,
    Ellen

  13. Bonjour, 
Je tenais à vous féliciter pour votre blog et vous informer de la sortie du site de démocratie contributive au service de l’environnement democratie-durable.info
    C’est un site où les citoyens peuvent porter des propositions d’actions publiques, des projets collectifs et en débattre afin de construire collectivement des solutions efficaces pour le développement durable. Le but est que les élus puissent les mettre en œuvre dans leurs politiques. De nombreuses thématiques sont abordées (eau, énergie, climat, économie, mondialisation…) et on peut aussi y trouver un répertoire de sites écolos, de pétitions, d’associations… N’hésitez pas à y apporter votre contribution !!
    Joana, membre d’Anciela et de Démocratie Durable.

  14. Bonjour,

    Équiterre est fier de vous présenter une nouvelle vitrine web inédite qui incite les Montréalais(es) à manger plus de fruits et légumes produits localement. Découvrez une vingtaine de capsules vidéo mettant en vedette des projets inspirants et des citoyens qui mettent en valeur les fruits et légumes locaux au quotidien. Une panoplie d’outils et de ressources sont mis à disposition afin de savoir comment et pourquoi manger local, notamment un mode d’emploi pour exiger local à l’épicerie. Épluche ta ville invite le public à faire des choix alimentaires durables.

    Nous souhaitons vous inviter à parler d’epluchetaville.org sur votre blog dès aujourd’hui! Vous trouverez en pièce jointe un kit promo (photo, vignette et communiqué de presse). Voici un message que vous pouvez publier directement sur votre site :

    epluchetaville.org offre une mine de renseignements sur des projets alimentaires inspirants. On y retrouve des outils pratiques pour s’approvisionner en fruits et légumes locaux, des recettes alléchantes pour cuisiner au fil des saisons, des méthodes de conservation des aliments d’ici et bien plus!

    À propos d’Équiterre :

    Depuis 20 ans, Équiterre s’est donné pour mission de contribuer à bâtir un mouvement de société en incitant citoyens, organisations et gouvernements à faire des choix écologiques, équitables et solidaires.

    Pour tout commentaire n’hésitez pas à communiquer avec nous,

    Au plaisir et à bientôt,

    Anouk Breton et toute l’équipe d’Épluche ta ville


    Anouk Breton | Stagiaire Éducation | Équiterre
    t: 514-522-2000 poste 297 | education@equiterre.org | http://www.equiterre.org
    Changer le monde, un geste à la fois

    Pour célébrer les 20 ans d’Équiterre, devenez membre en faisant un don!

  15. Anouk, ça fait 10 ans que je couvre l’environnement, je connais bien Équiterre. D’ailleurs l’équipe des communications à mon courriel pour toute information à me transmettre. Merci.

  16. Concernant l’article «À vélo, avec les enfants», j’aimerais attirer votre attention sur une chouette boutique de vélo qui tient plusieurs modèles de vélos cargo -non seulement pour transporter les enfants mais aussi pour les livraisons et la publicité des petites entreprises. Allo Vélo est un café + boutique de vélos sur Notre-Dame Ouest. Il tient aussi divers modèles de sièges à bébé Yepp mini à $165.95 avec installation gratuite. À découvrir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 86 autres abonnés

%d bloggers like this: