Je ne voterai pas aux élections françaises

En général, je vote tout le temps. Par civisme et devoir citoyen. En France et au Canada, puisque ma double citoyenneté me confère ce droit, mais d’abord ce devoir. J’avoue voter avec moins de détermination et régularité pour les élections françaises, une exception lors des présidentielles. Sauf en 2012.

Je ne me suis pas inscrite sur la liste électorale du Consulat français de Montréal avant le 31 décembre 2011. Trop occupée pour aller au consulat, je pensais qu’il fallait prendre rendez-vous comme la dernière fois. Je ne savais pas qu’on pouvait le faire par le web… Avant j’étais inscrite au Consulat, mais ce n’est pas à la vie, à la mort. On nous désinscrit après quelques années. Et de manière assez abrupte. Une lettre très officielle. La bureaucratie typique française. Dommage. Je ne me suis pas réinscrite et voilà, je ne voterai pas. Mais je n’habite pas en France, je n’y habite plus depuis presque 25 ans donc je me sens moins le droit d’intervenir dans la politique française.

Mais je tenterais de m’inscrire pour la prochaine fois, car je reste quand même française, attachée à mes racines.

4 Réponses

  1. Bonjour ,Cecile.
    Dommage de ne pas aller voté se dimanche.
    Pour moi il est important d’aller voté même si cette personne ne sera pas (chef d’état).Pour le 2 eme tour on verra.
    Quel temps la bas, ici l’hiver revient(neige…)la saison d’hiver pour moi est fini hier soir, demain saison d’été-automne pas de vacance.
    Je reve d’aller au canada un jour.

  2. Par les temps qui courrent, la pire chose qu’il puisse arriver à notre démocratie, c’est l’abstention.
    Jeune père, je pense aussi à mon bébé et à son avenir. Rien que pour cette raison, je suis allé voter dimanche et j’y retournerai dans 10 jours.
    Mais effectivement, je peux comprendre qu’avec le temps et la distance, le coeur n’y soit plus !

  3. Je n’y suis pas allée car il faut s’inscrire avant une certaine date. Qui est 4 mois avant les élections. Je trouve ça anti-démocratique. Tout le monde devrait avoir le droit de vote même les personnes qui ne se sont pas inscrites si elles sont prêtes à passer plus de temps pour prouver leur droit de vote.
    Si j’avais pu m’inscrire avant le 22 avril au Consulat, j’aurai voté.

  4. "Tout le monde devrait avoir le droit de vote même les personnes qui ne se sont pas inscrites".
    Bonjour la fraude …

    Pour moi le devoir citoyen ne consiste pas simplement a mettre un ticket dans une envleoppe, je m’assure avant d’en avoir bien le droit. D’ailleurs si la lettre vous a tant marqué, c’est que le travail est bien fait, puisque vous ne pouviez donc pas ne pas savoir.

    C’est a chacun de savoir si exprimer son opinion est une priorité, et donc de faire passer d’autres choses au second plan pour une simple inscription.

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 88 autres abonnés

