Si on augmentait les cotisations au régime des rentes du Québec de 75 % ?

Alors qu’on parle de la hausse de 75 % sur cinq ans des droits de scolarité depuis 2 mois avec la grève étudiante. Alors qu’on entend partout que les étudiants sont des enfants gâtés. Alors que la ministre ne cesse de répéter que les étudiants doivent aussi faire leur part, une seule question me turlupine :

Et si on augmentait les cotisations au régime des rentes du Québec de 75 % durant les cinq prochaines années ? Que dirait les personnes plus âgées ? Car les caisses de retraite seront vides pour les jeunes générations et que tout le monde doit faire sa part. Surtout les babyboomers qui profiteront de leur retraite, mais pas les jeunes qui trouveront une caisse moins garnie après 2037.

Voici ce qu’on me disait quand j’ai fait un article en 2010 sur les retraites.

«Le fait que le taux de cotisation ait été gelé durant les 20 premières années d’existence du Régime a de quoi alimenter l’indignation des moins de 40 ans. «Ils ont totalement raison de dire qu’ils assument les abus des aînés, et qu’ils n’en auront pas pour leur argent», reconnaît René Delsanne, professeur de mathématiques à l’UQAM, spécialisé en finances et régimes de retraite, membre de plusieurs comités de retraite. «Les baby-boomers comme moi vont être gagnants, car ils auront cotisé au Régime un pourcentage plus bas tandis qu’ils recevront leur pleine rente», poursuit-il. »

Et si on augmentait les garderies de 75 % ?

 

About these ads

Une Réponse

  1. Et si on mettait 75% des sommes versées via enveloppes brunes et autres avantages à certains décideurs en échange de gros contrats d’infrastructures payés beaucoup trop chers; pour le financement des universités?

    Sur ce sujet : topo intéressant de MF Bazzo à Arcand ce matin : En résumé, la bagarre que livre le gouvernement aux étudiants est la diversion idéale pour faire oublier les allégations de corruptions de ce gouvernement.

    Moi personnellement, ça me dérange moins de voir des étudiants bloquer des portes de cegep que d’avoir des motifs raisonnables de douter de l’intégrité de nos élus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 85 autres abonnés

%d bloggers like this: