Le quotidien d’une cycliste : les automobilistes souffrent d’amnésie cycliste en hiver?

Cet après-midi, par une température clémente et un magnifique soleil, je suis sortie en vélo. Il y a de la glace le long des rues seulement, mais la chaussée était sèche. Idéale pour une sortie cycliste hivernale (je ne prends pas encore mon vélo quand il neige, je n’ai pas mes pneus clous ou un vélo avec trois roues comme celui-ci utilisé par le co-propriétaire de Dumoulin Bicylettes).

Sauf que la température ne semblait pas idéale pour les automobilistes semblent-ils. Sauf un qui m’a gentiment remercié de lui l’avoir laissé passé dans une rue rendue étroite par les bords glacés. Le geste de la main est assez rare de la part des automobilistes pour que je le signale.

En roulant sur Masson, puis St-Joseph, ensuite Gilford et Mont-Royal, les automobilistes ne m’ont que doublé en me collant de trop proche. Je sais que la Saint-Valentin approche, mais j’aime mon espace quand je roule. Et c’est franchement désagréable de sentir le rétroviseur jouer du coude avec nous. Sans compter la jeune femme qui a ouvert sa portière alors que j’arrivais à son niveau, l’autre qui m’a coupé la route en tournant ou la fourgonnette blanche qui a lentement mais surement grillé le feu rouge (le orange avait tourné) à l’un des carrefours les plus dangereux de Montréal: Iberville/St-Joseph surnommé le tunnel de la mort.

Bref, l’hiver n’est pas exclusivement réservé aux voitures dans nos rues. La preuve est que j’ai croisé de nombreux cyclistes et les photos sur ce blogue en montrent aussi. Est-ce que le nombre grossissant fera un jour la différence ?
Soulignons aussi un événement de sensibilisation au vélo d’hiver cette fin de semaine, partout au Québec.

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 85 followers

