Rénovez sa cuisine de manière plus écolo – 1

Ce texte est le début d’une série sur les rénovations que je ferai dans ma cuisine en 2011. Pas de grosses rénovations, mais un rafraîchissement. De la manière la plus écologique possible et de mes moyens.

Ma cuisine avant. L'après dans un an.


Aucune démolition, les armoires ne bougent pas. De couleurs sombres, brunes, ce serait trop cher et peu écolo de les remplacer. Cependant, je pense y ajouter des poignées de couleur argent. J’aimerais bien en trouver usagées. Peut-être d’une ancienne cuisine ? Le remplacement des pentures d’armoire est aussi envisagée. Ou alors je repeins celles qui sont en place actuellement.

La couleur des murs est récente. Blanche pour compenser le brun des portes d’armoires et de mon frigo et four qui sont noirs. L’autre couleur dominante est l’argent-inox. Le micro-ondes, la machine à café, le grille-pain sont de couleur argent. Les deux autres électro-ménagers, le lave-vaisselle et la machine à laver sont blancs. C’est ce qui reste.

Ce qui doit changer :
-le comptoir (on en profite pour ajouter une surface sur la machine à laver et on cache l’arrivée d’eau), la céramique. Ma recherche la plus importante. Quel est le matériel le plus écolo ? durable ? sans être trop cher ? Des suggestions ?
Il y a ce comptoir avec planche intégrée et écoulement. Est-ce que le quartz est une solution ? Ou alors en béton ? J’aime bien les solutions proposées par Éco Habitation d’Emmanuel Cosgrove qui a construit la première maison certifiée LEED au Canada.

-le revêtement du plancher. Du vinyle de couleur clair très fatigué. Je dois vérifier le plancher dessous pour voir s’il peut être récupéré, sablé et vernis. Sinon, j’ai une préférence pour la céramique ou l’ardoise ?

-l’emplacement des tiroirs et de la poubelle. On ne fait que les changer de place.

-l’éclairage. Je le veux plus efficace.

-le long calorifère peint en rouge. Je n’aime pas les longs calorifères, j’en cherche des plus efficaces. Des idées ?

Le très laid calorifère et plancher


Ce qui doit partir : le meuble à côté de mon four doit être remplacé par un comptoir ou quelque chose pour ranger les livres de cuisine et cuisiner. Le robinet de l’évier que je veux moderniser.

Ce qui doit apparaître: une manière de ranger plus pratique, l’emplacement du garde-manger, un trou pour le compost. Les photos que j’ai prises qui doivent être imprimées, mises dans des cadres qui sont achetés depuis plus d’un an et poser au mur.

À l’étude: l’évier en inox est en bon état. Puis-je l’échanger pour un évier différent ? À voir.

Avant de me décider, je fais des recherches et je consulte. L’important est de ne pas improviser.

Mon budget ? Le moins cher possible et le plus écologique. Est-ce possible ?

7 Réponses

  1. Je suivrai avec attention tes démarches. On attend encore quelques années pour rafraîchir notre cuisne, alors je profiterai de ton expérience.

  2. La`facon la plus écolo d’entrevoir les rénos est à mon avis d’en faire le moins possible. Mon condo réflète la tendance de l’époque à laquelle il fut construit, soit 1989: tapis et mélamine partout. J’ai déjà eu certains commentaires la dessus. Personellement, je n’en ai rien à cirer. Je vais rénover lorsque ces éléments seront usés à la corde. Pour l’instant ils répondent très bien à mes besoins

  3. Je dirais que oui, c’est possible. Je refais tranquillement la chambre pour environ 200$ : les meubles en mélamine seront repeint, les poignées changées (d’ailleurs, si vous cherchez des poignées style champêtre avec des fleurs mauves dessus, il me fera plaisir de vous les donner! Il y en a 18 en tout, cependant une n’a pas son anneau dorée), des rideaux (que j’ai entièrement fait) et il y a aussi la courte-pointe qui est en cour de route (le drap du lit quoi…). Un miroir a été changé de place et un coussin a été acheté. Je fais ça à temps perdu, entre mes remises de travaux d’école. Quand je regarde ce qu’un set de chambre et un beau drap aurait coûté, je suis plutôt contente de ces choix!

    Sinon, voici deux site web qui pourraient vous aider dans vos recherches : http://www.citadins.tv/cgi-bin/index.cgi?page=crg1_1_0&cat=58&action=2 et http://www.ecoreno.com/principale.html . Le premier est la page des bonnes adresses des Compagnons du Rebus global et la deuxième un centre de rénovation et récupération à Montréal.

  4. Le plus écolo, c’est le minimalisme.
    Pour le reste, je dirais céramique et bois, mais sans doute par goût personnel.

  5. Sur la question du « moins cher possible », il faut absolument éviter le recours aux contracteurs; à moins de ne réellement pas avoir la capacité de faire les travaux soi même.

    Nous avions récemment à effectuer une réparation sur les aires communes de notre copropriété. La tâche était simple : remonter d’environ 5 cm un panneau de tôle faisant partie de la finition extérieure de la cage d’escalier, le clouer sur la charpente et refaire le calfeutrage sur environ 50cm là ou le panneau en question s’était affaissé

    Les soumissions que nous avons fait faire tournaient autour de 400$.

    Après s’être entendus à l’unanimité sur le fait qu’on se faisait royalement baiser, nous avons décidé de tout faire nous même : ca nous a pris 2 heures à 2 et 20$ de matériel.

    L’escouade Marteau n’est pas là pour rien finalement!

  6. Pendant toutes les rénovations, est-ce qu’on pense à engager une entreprise de recyclage materiaux de construction ? C’est important, je crois, de penser à quoi faire avec les dechets qu’on ne peut pas vraiment faire rien avec soi-même, après tout !

  7. Une chose qui venait à l’esprit recemment à propos de l’écologie dans la maison c’était le calfeutrage. On n’y pense pas souvent, mais c’est une des choses la plus importante si on veut faire les économies d’energie chez soi.

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 86 autres abonnés

