Un trottoir partagé entre cyclistes et piétons ?

Photo: Cécile Gladel

Les cyclistes sont en danger dans la rue. Entre les portières, les automobilistes qui frôlent, coupent, les autobus, les camions et plus. C’est l’enfer.

Rouler sur le trottoir ? Pourquoi pas, mais il faut que les trottoirs soient plus larges et qu’ils soient séparés en deux. De manière très distincte. J’ai trouvé ce genre de piste cyclables dans le quartier du MIT (Massachusset Institute of Technology) à Boston. Une piste dans le sens de la circulation sur chaque côté du trottoir. Évidemment, ce type d’aménagement ne sensibilise pas vraiment les automobilistes qui continuent à ne pas partager la rue.

Les cyclistes roulaient sur la piste, loin des portières et des véhicules. Les piétons de leur côté du trottoir. Évidemment, il faut un respect mutuel. Les piétons doivent regarder avant de traverser la piste et les cyclistes doivent y rester. Avec les étroits trottoirs de nos villes, ce n’était pas dans les plans des urbanistes. Dommage.

Par ailleurs, autre aménagement pour les cyclistes remarqué à Boston: The Bike Box. Une bande verte est réservée aux cyclistes devant les feux de circulation tels que le montre la photo. Une sorte de zone tampon qui leur permet de partir en premier. Les voitures qui tournent à droite ou à gauche n’ont d’autres choix que de les voir.

Photo Cécile Gladel

Photo : Cécile Gladel

5 Réponses

  1. Le "bike-box" ou "sas cycliste" est un aménagement très courant en Europe, qui commence à se pointer le bout du nez en Amérique du Nord, pour la sécurité et la tranquilité d’esprit des cyclistes. Ses avantages et son aménagement sont très bien décrits ici : http://velobuc.free.fr/sasvelo.html

  2. Comme tu dis, il faut que les trottoirs soient suffisamment larges parce que sinon le cycliste deviendrait au piéton ce que l’automobiliste est au cycliste…
    J’ai vu ça en Autriche. Un piéton qui marcherait sur une piste cyclable peut se faire heurter sans ménagement.

  3. C’est sûr qu’il y a une question d’habitude. En hollande, tout le monde ou presque circule à vélo. C’est impressionnant. C’est tellement dans les us et coutumes locales, qu’il ne viendrait pas à l’idée d’un piéton de traverser la piste cyclable n’importe comment. D’ailleurs, les vélos utiliseraient leur sonnette sans ménagement !

    Le vélo est mon moyen de locomotion privilégié à Montréal. Je n’ai pas de voiture. Je m’estime chanceuse de pouvoir circuler à vélo. Mon rêve, serait qu’on ait une piste cyclable au même titre qu’on a des trottoirs : c’est à dire partout. Dites-moi qu’un jour mon rêve sera réalité ! :-) En tous cas, j’ai l’impression que ça ressemble à ça ce que tu nous présentes dans ton article.

    En attendant, je vais faire la féria du vélo cette fin de semaine et apprécier le fait que les rues de la ville seront prises d’assaut par les vélos !

  4. J’adore l’idée du Bike-Box! J’aimerais vraiment voir ça à Montréal.

    Rouler sur le trottoir? Bof. Le problème du déplacement en reste un de partage de la route. Aussi sécuritaire que soit cette option, je trouve qu’elle repousse le problème sous le tapis.

  5. La Croisette à Sainte Maxime avait un large trottoir côté mer où ont été disposé bancs et grande jardinières arborées, ce qui réduit le passage à 1.50m. Depuis peu des panneaux "piste verte" pour piéton et cyclistes ont été installés, mais sans aucun marquage au sol indiquant la zone piétonne ni cycliste ni précision de sens. Les cyclistes arrivent dans les 2 sens, les piéton ne les entendent pas lorsqu’ils arrivent derrière, c’est très dangereux. En cas d’accident qui sera responsable : le piéton, le cycliste ou le Conseil Général?

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 88 autres abonnés

