Les 25 habiletés de la femme moderne

Je prépare les 25 habiletés de la femme moderne du XXIe siècle pour compléter le billet de Jean-Sébastien Marsan sur les 25 habiletés de l’homme moderne.

J’ai déjà plusieurs idées sur ce que doit être une femme de nos jours, mais j’aimerais connaître vos idées pour m’aider…Un petit sondage en quelque sorte. Laissez-vous aller, aucune idée n’est loufoque. C’est un brainstorming, aucune censure !

About these ads

21 Réponses

  1. 1) Gérer les beaux-enfants perturbés et les ex borderline;

    2) Mettre de l’huile, du lave-glace et une roue de secours

    3) Savoir être monoparentale donc autonome

    4) Concilier travail, famille et monoparentalité

  2. De nos jours la plus grade qualite d’une femme doit etre l’équilibre !!!

  3. @Robert Létourneau: l’équilibre de quoi ?

  4. Pour y aller dans le style de J-S Marsan, je dirais qu’une femme, une vraie, n’est pas nécessairement une mère ou une mère en devenir: si elle a des enfants, c’est un geste réfléchi et non une bête réponse aux normes sociales. Peu importe ce qui s’ensuit, elle assume ses décisions – sans pour autant juger ceux et celles qui font des choix différents. Une vraie femme est libre et ouverte, quoi. ;)

  5. @MarieH : c’est exactement ce que j’allais écrire….Tout à fait.

    @VR: merci. Je sens une rancoeur envers une ex bordeline…mais c’est un cas très particulier ;-)

  6. Ah – et j’oubliais. Une femme, une vraie, peut être capricieuse à l’occasion. Quand on lui demande pourquoi, elle répond parfois «parce que», tout simplement et avec assurance… Le tout, sans que cela ne soit retenu contre elle.

    Je souligne que je parle de «caprices», non pas de décisions irréfléchies portant sur des sujets essentiels! ;)

  7. Une femme devrait pouvoir évaluer du dos de la main si la peau d’une personne (son enfant, son chum, le petit voisin, etc) est assez chaude pour que ça vaille la peine de sortir un instrument de mesure plus précis.

    Une femme devrait être capable de faire au moins un dessert au chocolat.

    Une femme devrait être capable d’écouter, ou de parler de n’importe quoi " sauf ça", selon les besoins.

    C’est la base, je pense.

    J’ai hâte de lire ton article!

  8. Cuisiner , savoir faire le ménage , gérer métro-boulot et les enfants -devoirs , bains .

    Prévoir les lunchs , les activités , les sortit , être une amante extraordinaire , être sexy autant qu’une 4×4 dans la bouette et ensuite sortir les escarpins et la robe noire .

    Savoir veiller tard et être en forme le matin

    tenir une conversation intelligente autre que les vêtements et les chaussures .

  9. Selon moi, un vraie femme…

    1) doit avoir le choix entre travailler ou demeurer à la maison, être coiffeuse ou ingénieure, vivre avec ou sans un homme, avoir ou pas d’enfants… elle doit se sentir libre de choisir et assumer ses choix.

    2) doit avoir conscience et reconnaissance des luttes de femmes qui ont été faites et qui restent toujours à faire. Les barrières qui ont été détruites par nos grands-mères méritent d’être reconnues et les barrières à détruire pour nos filles doivent être dénoncées, celles d’ici comme d’ailleurs.

    3) doit porter ce magnifique patrimoine féminin qui se perd… faire du pain, tricoter des bas, coudre un pyjama, broder une nappe, cuisiner plusieurs sortes de galettes, dépecer un poisson. Ça n’a rien de dénigrant, de dégradant bien au contraire: porter en soi les forces d’aujourd’hui ET les forces d’autrefois, c’est deux fois plus fort!

  10. Waou ! Merci de ces multiples suggestions très très intéressantes.

    J’avoue que mon côté féministe et non traditionnel ( célibataire sans enfant), qui déteste le ménage, la couture, le tricot et toutes les choses hyper ciblé comme féminin, influencera fortement ces 25 habiletés….

    Par ailleurs, les 25 habiletés présentées par Jean-Sébastien sont très complètes et peuvent aussi s’adresser à des femmes. Je m’en inspirerai car je crois qu’on pourrait faire les 25 habiletés d’un être humain moderne, sans y mettre un genre !

    Mais continuez c’est très inspirant !

  11. Bcp de choses auxquelles instinctivement l’on pense…

    Aussi, être capable de faire confiance à l’être aimé, à faire de la place, accepter que tout ne peut être fait qu’à sa façon…attention au contrôle !

  12. - Dire non
    – Déléguer
    – Glander sans culpabilité

    Je ne suis pas certaine que ce sont des habiletés, mais mon dieu que ça a l’air difficile à faire pour une femme !

  13. On a le droit à l’humour?

    1- Pouvoir dissimuler facilement son cell. au volant.

    2- Connaître tous les nos des bons restos qui livrent.

    3- Savoir mentir pour sauver son enfant des 3 retenues en ligne à l’école.

    4- Pratiquer le lâcher prise – si possible en contractant les abdos – devant l’Everest de vêtements à laver.

    5- Savoir feindre l’orgasme pour pouvoir ENFIN dormir…

  14. Des opinions fortes sur autre chose que des téléromans ou des téléréalités.

    Un rapport sain avec la consommation, i.e. réfléchir sur son impact plutôt que de flamber une fortune en vêtements, chaussures et coiffures.

    Accepter qu’on ne cesse jamais d’apprendre et que chaque jour offre des occasions d’évoluer.

    Un brin d’engagement social, c’est toujours bien.

    Surtout, surtout, surtout, avoir confiance en soi. Ne pas voir des gens accomplis autour de soi comme une menace.

  15. [...] Mardi et surtout mercredi, les commentaires ont fusé de toutes parts sur le Web, beaucoup publiant leur propre liste d’habiletés mâles. La  journaliste indépendante et blogueuse Cécile Gladel a même eu l’idée de s’attaquer aux «25 habiletés de la femme moderne». [...]

  16. J’avoue que je suis perplexe…
    Mais en tant qu’homme, je n’ai qu’une proposition :
    1 Ne pas se laisser dire par un homme ce qu’une femme devrait être au 21ème siècle. :))

  17. Une vraie femme devrait savoir jouir de la vie à fond la caisse et pour se faire, il lui faut quelques trucs de base…

    1) posséder un coffre à outils, au propre comme au figuré et savoir se servir du marteau contre les voleurs.
    2) savoir gagner sa vie, payer ses factures, gérer son compte de banque.
    2) aimer l’homme qu’elle a choisit – banquier, ouvrier, n’importe qui sauf pimp – et qu’elle continue de choisir tous les jour et lui faire des tas de sourires niaiseux le plus souvent possible.
    3) ne pas faire porter aux autres les conséquences de ses choix.
    4) savoir mixer un martini, extra dry & dirty tout en ouvrant grand son coeur pour recevoir les confidences d’un/une ami qui a besoin de partager.

  18. 1) S’assurer que les tâches ménagères sont partagées, de même que les soins aux enfants. Tant que les femmes accepteront d’en faire plus, il n’y aura pas de réel partage des tâches. Sans juste partage des tâches, les femmes vont continuer de sacrifier leur avancement professionnel.

    2) Ne pas se sentir coupable.

    3) Travailler, pour être autonome financièrement et libre de sa vie.

    4) Si on a des enfants, s’attaquer aux verrous professionnels et militer pour revoir l’organisation du travail pour faciliter la conciliation travail famille (tant pour les hommes que pour les femmes).

    5) Être capable d’allaiter tout en écrivant ces commentaires (!)

  19. vs qui aimez la nature voici une nouvelle militante que devrait vs plaire

  20. 10 habiletés qui sont attendues de chez les femmes d’aujourd’hui

    1) Trouver une carrière qu’elle aime qui lui permettra de concilier enfants (furturs ou actuels), amies, vie familiale et tâches ménagères, et qui va payer les factures maintenant et aussi si par il arrivait qu’elle se retrouve seule avec les enfants

    2) Bien paraître, que se soit au travail, en visitant la famille ou en allant faire les courses. Ce qui inclue faire du de bien gérer son temps entre le travail, les enfants, la maison, les rendez-vous pour l’épilation, la coiffeuse, et bien entendu, le gym.

    3) Faire tout ce qu’un homme peut faire, tout en devant aussi suivre les stéréotypes féminin (couture, ménage, intérêts pour les arts, bonne cuisine…)

    4) Être ouverte sexuellement, savoir faire plaisir a son homme tout en se respectant dans sa sexualité

    5) Être curieuse et intelligente. Parlez plusieurs langues parce que l’on ne veut pas se fier sur un homme pour traduire lorsque l’on voyage (voir 100 habiletés de l’homme québécois de l’Actualité)

    6) Aux mamans de ce monde: Être la personne qui se débrouille pour trouver de l’argent lorsque son ex-conjoin n’arrive pas et qu’ils y a plusieurs dépenses pour les enfants (le fameux pourrais-tu le payer je vais t’en repayer la moitié le mois prochain)

    7) Qu’elle soit capable de faire les premiers pas dans une relation et de prendre des initiatives en amour

    8) Qu’elle puisse bien gérer ses émotions

    9) Qu’elle ne soit pas seulement capable tout concilier mais aussi de performer partout, au boulot comme en amour

    10) Comme je l’ai dit plutôt, faire tout ce qu’un homme peut faire. J’ai été bien surpris quand j’ai lu les commentaires qui faisaient suite à l’article de l’actualité sur les 100 habiletés de l’homme québécois, puisque l’un des commentaires était que c’était impossible qu’un homme aie 100%. En fait, on s’attend à tout ce qu’il y a sur cette liste d’une femme et encore plus. Elle devrait pouvoir partie un barbecue et savoir faire cuire une dinde avec de la sauces aux canneberges maison. Mais ces attentes de superwomen sont imposées par nous même pour nous mêmes. On veut être libre de ces choix et de sa vie. On veut ne pas dépendre sur personne et être autonome. Ça peut sembler malheureux mais c’est le prix a payer pour cette liberté. J’ai bien l’impression que ce besoin de liberté et de performance viens du fait que les relations ne durent plus longtemps, et que les femmes ne ont l’impression qu’elles ne peuvent se fier qu’à elles-mêmes. Pour les jeunes de ma génération (la vingtaine), une pression additionnelle viens de nos mères, puisque après tout, si elles ont réussi a faire tout ça, pourquoi pas nous….

  21. [...] journaliste indépendante et blogueuse Cécile Gladel a eu l’idée, dès le 7 avril, de rédiger sa propre liste des «25 habiletés de la femme moderne». Cécile a complété cette [...]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 86 autres abonnés

%d bloggers like this: