St-Hubert devient vert… assez pâle…

Les entreprises sont tellement fières des quelques gestes qu’elles posent pour l’environnement et les publicisent à grand renfort de faits, de chiffres. Le dernier en date, les rôtisseries St-Hubert qui se targuent d’avoir verdi leur boite de livraison…

Je suis d’accord, elle est mieux, l’effort est louable, mais St-Hubert devrait arrêter de se péter les bretelles aussi fort. Leur boite est loin d’être parfaite et pourrait être encore mieux. Et puis, pendant qu’on demande des efforts aux citoyens depuis des années, il est vraiment temps que les entreprises mettent la main à la pâte non ? Pas de quoi avertir toute la planète à grands coups de publicité.

On parle d’abord de l’élimination de la styromousse. Un emballage non recyclable qui se dégrade très lentement. Cependant, il semble que la fabrication ne soit pas si dommageable selon un reportage de la Vie en vert. Sauf que le maudit styromousse remplit nos poubelles.

Dernièrement, je n’en revenais pas combien les barquettes de styromousse sont utilisées pour les fruits, les légumes, la viande, le poisson… Pour les légumes et les fruits, je déballe à la caisse et je laisse au commerçant le soin de se débrouiller avec ses déchets. Pas question que je le gère à sa place dans mes poubelles.

St-Hubert a donc éliminé la styromousse ou presque. Il était temps. Rien pour se faire applaudir. En plus, l’entreprise va jusqu’à faire la morale sur sa boîte.

La boite jaune est semblable. En carton 100 % recyclé, mais seulement 35 % postconsommation. Cela veut dire que le reste soit 65 % provient de carton neuf, mais récupéré comme des retailles inutilisables. Bien, mais peut faire mieux, surtout quand on sait que des ballots de cartons prêts à être recyclés dorment dans les centres de recyclage.

Ensuite le contenant de styromousse a été remplacé par du carton. On le dit recyclable, sauf qu’on ne peut recycler les cartons contaminés par la graisse. Avec des frites, du poulet et autre truc St-Hubert, ce carton a absorbé de la graisse, il est contaminé, non recyclable. Désolée, St-Hubert, mais ça ne change rien de la styromousse. En fait, il serait compostable s’il n’était pas blanchi. Peut-être qu’un contenant en plastique recyclé et recyclable serait mieux. Ou alors un matériel, carton ou autre, compostable.

Dernière chose, la boite est plus petite et utilise 6,8 % de moins de carton. Évidemment, St-Hubert estime diminuer les déchets envoyés dans les sites d’enfouissement. Bien. Encore faut-il que les gens le recyclent. Je connais bien des citoyens et surtout des commerçants (beaucoup) ainsi que des entreprises qui ne recyclent pas encore…

Alors, ayant dit tout ça, quelles sont les meilleures solutions pour St-Hubert et tous les restaurants qui livrent et permettent d’emporter la nourriture? Le plastique biodégradable? Mauvais choix, car si on le met au recyclage, il va contaminer le plastique qui doit être recyclé. Ce dernier mélangé à du biodégradable sera de moins bonne qualité. J’ai vu du plastique biodégradable d’un traiteur de Québec. Vraiment mauvaise idée.

Du carton recyclé à 100 % post-consommation, non blanchi et compostable semble être la meilleure idée ? Surtout qu’il peut être recyclé aussi sans problème.

Peut-être aussi qu’on peut penser aux produits de Nova Envirocom fait en fécule de maïs, entre autres, et compostable.

Sauf que le biodégradable et le compostable ne sont pas la solution parfaite. Il faut d’abord réduire au maximum.

Une dernière interrogation dont je n’ai pas la réponse, ce n’est indiqué nul part sur les sites Internet. Où sont fabriqués les boîtes de St-Hubert ? Où sont fabriqués les produits de Nova Envirocom ? Car plus c’est loin, moins c’est écolo.

Un petit truc: lorsque je vais chercher une poutine à mon dépanneur du coin, j’amène mon plat. Que je lave. Zéro déchet. Évidemment, on ne peut penser à la même chose pour les livraisons. Mais il y a des solutions. En avez-vous une ?

About these ads

7 Réponses

  1. J’ai pensé exactement la même chose que toi quand j’ai vu cette nouvelle boîte… Mais je n’ai pas de solution miracle à proposer.

    Au restaurant, si on arrêtait de servir les croquettes de poulet des repas pour enfants dans des boîtes de carton en forme de voiture, ça économiserait des arbres! On pourrait les remplacer par de belles assiettes de céramiques avec des dessins d’enfants…

  2. Hé! Bien… Je suis vraiment naïve! Hier, LA famille a décidé qu’on se faisait livrer du "poulet rouge" pour notre dîner de St-Valentin et j’était très contente d’enfin constater ce changement. En lisant votre billet, je suis plus critique, mais je garde en tête qu’il y du progrès… Enfin!

    Mon conjoint a acheté des citrons bios ce week-end (oui, ça vient de loin…) qui étaient dans une barquette de carton recyclé non-blanchi et je me demandais pourquoi ce n’est pas tout simplement la norme!?!

  3. C’est très bien de faire des efforts, surtout pour de grandes entreprises. Comme vous dites, Mme Gladel, c’est la responsabilité des citoyens de recycler, c’est un fait. La chose que je trouve déplorable, c’est que oui, quand nous sommes à la maison, c’est simple de recycler, nous n’avons qu’à mettre la boîte dans un bac au lieu de l’autre (beaucoup de gens trouvent ça encore difficile d’ouvrir deux couvercles de bac au lieu d’un seul!).

    Mais il ne faut pas oublier que pas seulement des gens à la maison ne commandent du resto, beaucoup d’entreprises le font pour les employés, tout comme des écoles, des fondations, des regroupements. Ces gens, qui sont souvent dans des écoles ou des centres de congrès, salles de réunion ou encore bureaux, n’ont pas l’option "recyclage", et quand ils l’ont, ne vont pas effectuer le tri sélectif de ce qui est poubelle (ou encore compost) et recyclage. Bien plus simple de tout mettre ensemble dans un sac noir! C’est malheureux, mais il nous reste beaucoup plus de travail qu’une seule entreprise qui essaie de déculpabiliser les gens en disant que le carton va se décomposer plus rapidement que le styromousse.

  4. En fait, je crois que le gras qui aurait coulé sur le carton contamine aussi la batch de carton recyclé. Et on dit de ne pas en mettre au compost. Cela dit, si Kraft peut composter ses surplus, je suppose qu’il y a moyen de le faire avec le carton St-Hubert contaminé mais dans un bac à composte personnel, ça risque d’être long. On devra donc attendre la collecte à 3 voies.

    Qu’ils semble tenter de sensibiliser la population est probablement la meilleure chose qu’ils puissent faire. Le choix restera celui du consommateur. Mais qui cessera de se commander du poulet sous prétexte que l’emballage pollue…? Quand on s’en fait réellement avec ce genre de choses, on ne mange pas de poulet tout court, car sa production pollue encore plus.

  5. La solution? Elle est fort simple: arrêter de manger du poulet, autant celui de St-Hubert que les autres. Ca c’est un vrai geste écologique.

  6. Je trouve idiot de la part de St-Hubert d’inciter à recycler du carton souillé. Ils y a des gens qui font des effort de recycler correctement, et de l’autre côté cette instruction sur la boite vient gâcher une belle "batch" de recyclage par d’autre personnes (bien involontairement car ils pensent bien faire). Déjà que c’est pas évident de convaincre quelqu’un de recycler, St-Hubert devrais au moins donner le bon exemple.

  7. Est-ce que vous pouvez me confirmer si le carton servant la nourriture est fait aussi de carton recyclé ? Si c’est le cas, par définition, un carton recyclé contient des Résidus d’encre toxique qui ne devraient jamais entrer en contact direct avec les aliments pour éviter tout problème de santé.
    Voici un lien qui traite du sujet : http://www.dailymotion.com/video/xe7rwr_l-emballage-qui-tue-2-2_news (6:59).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 88 autres abonnés

%d bloggers like this: