Décevante cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Vancouver…

Vancouver 2010 avait une tâche ingrate. Celle de passer après les Jeux de Pékin ainsi que leur magnifique cérémonie d’ouverture. Difficile de faire mieux. Ce fut pire encore. Les Jeux olympiques de Vancouver ont offert une cérémonie que l’on préfèrera oublier. Sans aucune créativité, originalité, modernisme. Très conservatrice. Et surtout sans français…Oublié alors que le gouvernement du Canada a investit 20 millions pour la soirée ??? Pardon…

Mais se vautrer dans le folklore quétaine, dans la mièvrerie, dans les costumes et les danses indiennes, dans l’unilinguisme anglophone, dans l’oubli de vedettes québécoises des jeux comme Gaétan Boucher, dans le choix totalement épouvantable de Garou qui a totalement et simplement massacré la merveilleuse chanson de Jean-Pierre Ferland… C’est dommage.

Pourquoi ne pas avoir demandé à Ginette Reno de l’interpréter ou au moins à Annie Villeneuve ? Elle n’aurait pas fait pire. Car la chanson était bien choisie, de circonstance. Mais Garou a faussé, avait un accent ou une intonation bizarre. Résultat épouvantable. On voulait se boucher les oreilles. Pour rendre justice à cette chanson, voici la version sur les Plaines avec Céline et Ginette Reno.

Quant à l’absence du français et du Québec, si ce n’est Garou, c’est encore une fois la preuve que le Canada est un faux pays bilingue. On le savait, on en a la preuve. RueFrontenac le souligne à grands traits. Avec raison.

ah oui aussi, la participation des nations autochtones que l’on sort lors des grandes cérémonies pour les cacher une fois la visite partie. Combien de temps encore va-t-on utiliser les autochtones pour seulement danser dans des costumes à plumes ??? Franchement, leur participation était assez réduite et ridicule…Les autochtones représentent tellement plus et auraient pu offrir mieux. Dommage encore.

La cerise sur le sundae ? Les problèmes techniques lors de l’allumage de la flamme. Come on, le monde entier vous regarde et ça ne fonctionne pas ? Plan B peut-être ?

Et ensuite que trouve-t-on de mieux à faire pour clore la cérémonie? Promener Wayne Gretsky en arrière d’un pick-up hybride à la pluie battante pour allumer une deuxième flamme. C’était trop.

Les seuls points positifs: les effets visuels réussis, le choix des cinq derniers relayeurs de la flamme, les porteurs du drapeau olympique ( sauf Jacques Villeneuve qui aurait du être remplacé par Gaétan Boucher). Un oubli énorme tel que le souligne Jean-François Bégin. Sans l’émouvante entrée de la délégation géorgienne qui venait de perdre l’un de ses athlètes, le lugeur Nodar Kumaritashvili. Ainsi que la minute de silence observée en sa mémoire. On ne pouvait l’oublier. Quelle mort tragique.

Bref, que le véritable spectacle commence si la température le désire.

Je reparlerai du développement durable et des jeux.

En passant, suis-je une vraie de vraie Canadienne ? Je vis mes deuxième Jeux olympiques depuis mon arrivée ici après ceux de Calgary en 1988.

About these ads

124 Réponses

  1. Je pense que Garou a chanté parce qu’il y avait eu beaucoup de femmes et qu’on tentait d’équilibrer le ratio hommes/femmes. C’est la même chose pour les porteurs du drapeau olympique et de la flamme! Par contre, il n’y avait aucun francophone à part si on considère le Lemay de Catriona comme étant représentatif de la francophonie canadienne!

    Est-ce que le VANOC était commandité par Chevrolet ? Sinon, il y en a qui doivent être super contents!

  2. C’est vrai qu’elle n’était pas super…
    Allez voir mon blog ! http://muzikhall.wordpress.com/ , c’est un blog ou vous pourrez retrouver toute l’actu musique du moment !

  3. [...] Décevante cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Vancouver … [...]

  4. Honte sur cette cérémonie d’ouverture, nous montrer en lumière incandescente leurs animaux totems tels que l’ours ou le loup qui pour ce dernier par exemple, est actuellement chassé par les tirs des chasseurs à bord de leurs avions ! La chasse de la honte !

    Les ours nager sans fin pour trouver un semblant de territoire….. les phoques massacrés à coups de batte !

    Allez allez, parlez moi encore du Canada pays des rêves !

    Laissez-moi aller pleurer dans mon coin plutôt sur la biodiversité de ce pays, plutôt que sur des sportifs dopés !

  5. Garou … oufff quelle mauvaise inetrpétation … quel manque de voix … quelle honte

  6. Belle cerémonie .
    Dommage que ce minable de Garou ,que l’on a réussit à eliminer de notre paysage médiatique en France , ressurgisse ,qui plus est, dans un contexte internationnal ou sa médocrité et sa vulgarité ont définitivement entaché son image…

  7. Daccord avec vous, magnifique spectable …avec un gros bémol sur la prestation du prétencieux Garou qui , une fois de plus, a massacré une magnifique chanson avec une voix médiocre que l’on connaissait deja mais surtout avec une vanité et une vulgarité qui font fuir toute oreille musicale….
    (qu’il retourne faire ses conneries de music hall made in patrcik sebastien et autre resto du coeur…)

  8. Ok avec vous (et encore je vous trouve plutot sympa)
    Garou fait foirer tout ce qu’il touche avec sa tête de gogol et sa fausse voix pour midinette en mal de film d’horreur

  9. Tres décevante cette cérémonie

    L’hymne national interprété par une jeune fille avec beaucoup de talent mais mal dirigée.
    Les premières nations font partie de notre patrimoine … leur participation au spectacle d’ouverture a cependant occupé trop de place.
    Les effets de son et lumière étaient bien ammorcés mais en cours de route c’est comme si on avait manqué de budget pour finir…
    Que dire de la présence de Garou …. faut se cacher…

    A noter que les cérémonies duraient en longueur car
    à un certain moment Madame la gouverneure générale … qui d’autre…s’est endormie .

    Enfin le clou de la soirée ce pauvre M Gretsky ae paie une promenade sous la pluie pour mousser la publicité de Chevrolet….

    Dernier point quand M Richard Garneau va-t-il tiré sa révérence

  10. Spectale sympa , jeux de lumiere trés jolie, animations assez brillantes, ……….GAROU EXCEPTIONNELEMENT NUL!!!
    pas si exceptionnel que cela à vous entendre , mais alors que fait cet imbécile cupide vugaire et.moche…sur la scene médiatque (c’est vrai que son unique apparition réside maintenant dans les enfoirés avec sa bande de nullos blareaux aussi inaudibles que lui…)

  11. super cérémonie comme d’hab dans ces milieux ou la crise n’éxiste pas…
    Il est vrai qu’une partie de vos impots ont (largement ) contribué à cela dans le cadre des fonds auquels doivent cotiser l’ensemble des nations représentées.
    Nous n’avons par contre pas bien vu les scenes sur leur engagement et les grandes causes plaidées dans cette région du monde (abattage industriel des phoques , decimage des ours, non respect hisorique de la nature et de l’environnement, pollution extreme..)
    Alors je suppose que vous (nous?) allez regarder avec beatitude cette parodie de l’égalité internationnale sans vous souciez des exactions comises par ces mêmes participant
    Je ne vous parle pas de cet abruti de GAROU qui , n’ayant plus d’audience nul part, s’est invité à bramer la chansonnette en pein air..

  12. C’est le blog des gens aigri ici ou quoi ?

    On s’en tape de Garou ca durait 5min max, le reste était très bien.
    Et pourquoi tout de suite parler de l’abattage des phoques etc … ? Gros rabat-joie que vous êtes, cette cérémonie est à la gloire du sport, pas des travers de l’humanité…

    Bien a vous

    Bisous

  13. pourquoi avez vous pris GAROU qui massacre les belles chansons de chez nous.

    MARIE-ELAINE THIBERT aurait fait vibrer la planete et surtout son propre pays LE CANADA.

    oui tres decevant se spectacle meme NIKKI a pas fait vibrer son CANADA.

    DESOLANT

  14. J avais honte en écoutant garou après Lang et la magnifique soprano….
    L
    une des plus belles chansons francophones avec cet amateur qui n a aucune technique vocale
    une farce ridicule de présenter ce vaurien face aux athlètes et au monde entier
    les gens finiront par comprendre que les stars académie et autre amateurs qui se decouvrent chanteurs après quelques mois de pratique sont très loin des vrais artistes qui,comme les athlètes, pratiquent leur discipline avec rigueur, costance et art depuis de multiples années….
    Plus jamais det idiot de garou qui a le culot de se prendre pour un chanteur

    Une

  15. tout a fait daccord avec toi
    pour une fois que l’on a un superspectacle avec des supers sportifs rassemblés autour d’une même cause, il faut nous en rejouir et profiter pleinement de la beauté de ces évènements
    bons JO à tous et beaucoup de médailles pour la France
    (je partage quand même la trés mauvaise prestation de l’autre con de Garou…)

  16. Pourquoi pas un canadien ou une canadienne pour la production du spectacle la, j’ai pas compris…Hey…Nous avons de gens extraordinaires au Canada, Le cirque du Soleil,vous conaissez?

    J’ai adore la prestation de kd lang par contre ca compense pour Garou.Ou etait Celine?

  17. Pour une fois que nous organisons un évènement de cette ampleur, il faut plutot positiver….
    Nous allons avoir maintenant des exploits, des records, des sensations…alors tous unis autour du sport et vive la fete!!!

    (daccord quand même avec vous tous sur l’apparition honteuse et meprisant e de l’autre connard de Garou)

  18. Je m’ennuyais de Ginette.
    J’aime toujours Ashley MacIsaac. Le violon représentait les origines écossaises et irlandaises du Canada plus que les origines québécoises (malgré la chasse-galerie).
    Me semble que Pierre Lapointe aurait fait un bon show.

  19. Ou était Annie Villeneuve , je croyais qu’elle ferait partie de la cérémonie d’ouverture.

    C’était pas supauser etre la voie des olympique?

  20. Deux petits bouts positifs! La partie celtique avec les «fiddlers» et Ashley MacIsaac était dynamique et entraînante. C’était un air de fraîcheur pour une soirée aussi ronflante et protocolaire. Puis, une des bonnes idées pour cette cérémonie a été de permettre aux athlètes d’entrer au début et qu’ils aient pu assister à tout le spectacle au lieu d’attendre debout en arrière-scène ou ailleurs. Bien que plusieurs athlètes, surtout Québécois, ont du se dire qu’ils n’ont pas manqué grand chose.
    Je m’attendais à une apothéose à la fin du spectacle comme tout bon spectacle réserve. Finalement, ce fut un crash! Imaginez ce que ça aurait donné si Ginette Reno avait chanté!
    Souhaitons une meilleure cérémonie de clôture!

  21. J’en ai ras-le-bol que chaque fois qu’un évènement tourne les yeux du monde vers le Canada, on me représente à l’aide d’une bande d’amérindiens qui dansent et un amalgamme de symboles inuit dont je n’ai absolument rien à battre,

    Je suis un canadien moyen et un québécois comme j’en croise des centaines d’autres à tous les jours. Le nombre de circonstances durant lesquelles je discutes d’amérindiens durant mon petit quotidien se limitent souvent au dernier geste éhonté, rempli de racisme et de dédain dont ce peuple fait preuve envers la communauté qui accepte, tête baissée, chacune de ses exigences.

    J’en ai assez, ils ne participent pas au bassin de fonds que le peuple canadien accumule pour payer à la fois pour ses propres besoins, mais aussi apparemment pour les leurs. Ils font circuler de la marchandise de contrebande entre les États-Unis et le Canada, et pour couronner le tout, ils expulsent les blancs hors du territoire, pur racisme.

    Que ce soit bien dit une fois pour toute, les communautés amérindiennes sont la toute dernière emblême qui devrait servir à représenter la culture canadienne moyenne, ils ne représentent qu’un fardeau fiscal qui, comme si ce n’était assez de défrayer continuellement, continue à réclamer, à quêter, tout en refusant de participer le moindrement à des activités économiques légales que ce soit pour leur propre bien ou pour le nôtre.

    Je suis fort déçu d’avoir à payer pour que la moitié du monde continue à nager dans des clichés quétaines et ridicules dans lesquelles au moins 25 millions de canadiens ne se reconnaissent même pas.

  22. Finalement ce spectacle etait à la hauteur des acteurs qui l’ont constitué…et des spectateurs (abrutis) ebahis devant cette cérémonie
    A vous de voir si c’était bien ou pas
    (allez..une petite piste: que pensez vous de GAROU?)

  23. @Gaelia : Franchement votre critique démontre votre méconnaissance du Canada et des autochtones qui respectent mieux les animaux que bien des humains.
    Je ne vois pas le rapport avec le phoque, ni la chasse.

    @Jean Binette: je trouve au contraire que les connaissances de Richard Garneau sont précieuses…Je critiquerai plutôt la présence d’Alexandre Despaties qui n’a rien apporté.

    @Jeanjean: pour aller souvent en France, (et être française), le Canada et surtout le Québec protége l’environnement autant…Évidemment le gouvernement actuel est très loin de la protection de l’environnement et de la biodiversité, mais ce n’est pas une raison pour ausculter ce qui a été fait avant.
    Quand à abattage industriel des phoques, qu’est-ce que ça vient faire dans la discussion ? et ça n’existe pas….

    @RAOULPATACAISSE: j’ajouterai beaucoup de médailles pour le Canada….Étant donné ma double nationalité, je suis chauvine autant pour l’un que pour l’autre de mes deux pays ;-)

    @Lisa Marie et July: tout à fait d’accord, c’était l’un des points positifs de la soirée…C’est à ce moment là que je pensais que le show allait lever…Et Pierre Lapointe, ça aurait été tellement bon aussi…Dommage que le comité organisateur n’ait pas pensé à l’immense talent que l’on a au Québec….

    @herrbenito: Je suis totalement en désaccord avec vous. Je critique l’utilisation des autochtones, mais je suis heureuse de leur présence. Je pense que c’est surtout les Québécois qui sont racistes envers eux.

    J’aurais préféré qu’on les représente plus largement et sans tout le flafla. Il n’était pas nécessaire de les faire danser pendant des heures. N’oublions pas que les autochtones étaient sur le territoire bien avant les blancs.

    @tous: Est-ce que les Français ont quelque chose contre Garou ??? Franchement, il faut modérer un peu sur les insultes. Vous y allez un peu fort….

    Je viens de voir la chanson thème interprété par Annie Villeneuve…Finalement c’était la grande absente hier, comme le français…Elle aurait pu chanter l’hymne national en compagnie de l’interprète anglophone…

  24. Heureusement que ce n’est qu’un blog; et qu’un blog cela s’élimine très vite.

  25. @Michael: les commentaires aussi s’éliminent très vite.

  26. Je trouve que vous êtes très dur avec l’ensemble de la cérémonie d’ouverture. Je trouve que dans l’ensemble que c’était très bien et bravo à toute l’équipe d’avoir fait un véritable succès pour les jeux olympiques. Même si Garou est mon idole de tous les jours, je trouve qu’il a fait une très belle performance et qu’il n’a pas "à se cacher". Il a eu un immense courage de chanter en français. Concernant le français, il y en avait plein. Les porteurs du drapeau olympique était très bien choisis. BRAVO POUR L’ENSEMBLE DU SPECTACLE ET BONNE CHANCE À NOS ATHLÈTES CANADIENS !!!!!!!!!

  27. Bonjour,

    Mon fils était l’un des acrobates aériens chaussés de skis et de planches à neige dans le spectacle d’hier soir.

    Les avez-vous regardés, voire juste aperçus, ces jeunes étudiants en cirque qui ont travaillé très fort pour offrir leur talent à vos regards blasés et hautains?

    À vous lire, il semble que plusieurs n’aient vu que Garou et les plumes des danseurs amérindiens.

    Je n’écris jamais sur les blogues, dont je trouve qu’ils servent beaucoup trop à cracher du venin sur tous, tout et rien, mais je ne peux me taire aujourd’hui, parce que vous êtes trop nombreux à être méchants et parce que lorsqu’on ne comprend pas ou qu’on n’aime pas un spectacle, on peut quand même se retenir un tout petit peu avant d’insulter les artistes d’un pays en entier!

    Comme diraient nos voisins anglophones, SHAME ON YOU!

  28. Ben voyons, je n’ai pas vu le même spectacle que vous!!!
    wow pour la prestation historique toute en lumière et effet visuel. C’est notre patrimoine (oublier les chicanes c’est des jeux pour les athlètes du monde pas de politique ici)
    Le spectacle était très spirituel car la culture amérindienne apporte tellement à se sensibiliser à la nature (encore une fois sans regard à aujourd’hui mais à l’histoire). Mme Jean ne dormait ps elle avait les yeux fermés elle écoutait. Oui garou n’a pas été le meilleur choix cela je vous l’accorde mais la chanteuse d’opéra non plus mes oreilles étaient crispés et portant j’aime l’opéra mais pas crier. Et où était la fin de cette ouverture…… Pour le bris technique même s’il y a des plan b des fois nous ne pouvons rien c’est du direct. Arrêter de faire des comparaisons et apprécions les jeux. Pour ce qui est du français oui il n’y a pas eu beaucoup mais avez vous remarqué comme moi que nous avons eu une grande place pour les artistes québécois aller soyez honnête, annie la chanson d’ouverture, la petite qui a chanté l’hymne national, garou, le violoniste, la chasse galerie, les accrobates alors où est le problème… ils ont fait la traduction sur les affiches en français, Mme Jean a parler en français, l’homme a donné son discours dans les deux langues et c’est les jeux olympique le 3/4 parle anglais ou comprenne l’anglais et non le français alors arrêter et portant je suis une québeçoise. Il faut des fois comprendre que ce n’est pas la politique mais des jeux. Au japon si ce ne m’abuse il non pas parlé en japonnais mais dans la langue universel alors……..

  29. Pas mal, malgré l’absence de la deuxiène nation: francaise, on dirait que les francais n’y sont pour rien. Les autochtones partout. On les sort une fois de temps à autre dans des grandes cérémonies et puis on les remet sous le tapis. C’est plus que ca les indiens, dommage! C’est Gaétan Boucher qui aurait dû allumer la flamme olympique. Wayne Greytky n’a rien à voir avec l’olympisme!

    Voulez-vous savoir qui a sauvé le tout. La prestation de K.D. Lang! A lever le poil sur les bras! Magistral! Une pièce d’anthologie! J’aimerais que quelqu’un me dise où on peut revoir ce bout de spectacle?

  30. Je suis décue ,mais tellement décue, de cette ouverture des Jeux ,Ca fait mal a ma langue(le francais) je me suis bouchée les oreilles en
    écoutant Garou quel honte!!!!!!!!!!!! en le regardant
    je me disais j’espère que Ginette Reno ou Céline
    va lui venir en aide.Car c’est une chanson souvent
    chanté en duo, Et que dire des tamtam des danses indiennes
    ah ah ah …….Pas de francais ,heureusement que
    la gouverneur général du CANADA a décrété l’ouverture des Jeux en commencant en francais….
    Ayoye …..Quel gaf cette ouverture……On n’avait l’air de quoi ?????????Et on se demande pourquoi nous les QUÉBECOIS voulont un PAYS ben VOILA……………

  31. En tous cas cecile bien joué pour le blog qui a permis aux passionnés que nous sommes d’échanger librement avec intelligence et ecoute…
    Je suis globalement d accord avec tous ce qui est ecrit ci dessus , plus particulièrement en ce qui cncerne GAROU qui n’a rien a faire dans un évènement de ce niveau.
    Petite paranthèse pour ton information et contrairement à ce que tu as ecrit a raoulpatacaisse:
    il y a bien un abattage indutriel de phoques pas loin de cette région et il serait tout aussi scandaleux de le nier (surtout pour des defensseurs de la nature et de l environnement)
    Bon courage

  32. @Amande: je crois que pour les Québécois, l’absence du français et la seule présence de Garou pour les représenter est une cruelle déception.

    @Marie-France: Qui a critiqué et insulté les artistes qui participaient ? La section dans laquelle participait votre fils était intéressante. Mais qui sait qu’il s’agit de jeunes artistes de cirque québécois ? Merci de le dire, les blogues servent aussi à ça.
    Mais le fait que ce soit les Olympiques n’est pas pour nous empêcher de critiquer. Il faut rester objectif et il est permis d’avoir des opinions contraires.

    @Jode: les présentations en français et anglais sont obligatoires car le français est la langue officielle du mouvement olympique.
    Nous n’avons eu qu’un maigre bienvenou au début…Il a fallu attendre le discours de Jacques Rogge, belge, qui a commencé en anglais…puis passé au français. Au moins Michaelle Jean a commencé en français…mais la plupart des observateurs s’entendent pour dire que le français était très absent. Si Québec avait présenté les Jeux, l’anglais aurait été beaucoup plus présent…Sinon imaginez les médias anglophones….

    @Dudu28: je ne sais pas de quoi vous parlez, de l’abattage industriel de phoques dans quelle région ???

  33. i am very surprise ma dear cecile (surtout quand on se prevaut d etre une ecolo..)
    allez voir ce lien vous comprendrez que les JO ont bon dos…
    http://www.lepost.fr/article/2010/02/09/1932660_le-canada-favori-pour-remporter-l-epreuve-annuelle-d-abattage-au-gourdin-de-phoques-sans-defense.html

  34. J’ai moi aussi fait la analyse Cecile. C’est un flop surtout pour 20 millions.
    Garou que j’aime tant pourquoi ce flop!

    En tout cas j’ai moi fait une autre analyse à partir de mes lunettes esotériques.
    Nous avons ainsi, assisté en direct à une prophétie de la disparition d’un de nos cinq continents sous l’eau. Ce cinquième anneau qui est resté sous terre et n’a pas pu être allumé comme le livre de Jean-Paul 2 dont les pages tournaient sans qu’il tombe.
    Wayne qui va les allumer plus loin est un signe d’espoir. Peut-être que cette prophétie peut être évitée.
    Les prophéties désormais sont transcrites dans les évènements mondiaux.

    Pour hier, il faut lire un catran que je ne nommerai pas: 30 ( 30 athlètes expulsés des jeux) 30 ans avant la fin d’un continent. Je n’y crois pas beaucoup mais c’est surprenant.

    Si je reviens au flop! N’ont-ils pas eu le temps ( 7 ans depuis l’annonce) à vérifier tout ceci?

    Rien a levé comme une pâte dont on a oublié de mettre la levure.

  35. Je me demande pour qui vous vous prenez pour critiquer une cérémonie d’envergure internatinnale qui seulon moi a été très belle malgré des petits bémols… Franchement, auriez-vous fait mieux ? Je crois que beaucoup de vos commentaires sont gratuits et cela e deçoit d’un personne qui tient un blog. Vos petites menaces envers Michael nous démonter votre improfessionnalisme, car vous ne connais pas tout ! Je crois aussi qu’Annie aurait du être là et même si Garou n"était pas fabuleux, cala ne durait que 5 minutes. Quant aux Autochtones, leurs places étaient là, après tout, ils ont été les pionniers de notre territoire et c’était un respect auquel ils avaient droit. J’espère que vous allez bientôt commencez à prendre les commentaires comme des commentaires constructifs et d’arrêter d’essayer de les démentir, car vous nous écrivez vos commentaires ce qui fait que nous avons le droit d’écrire les notre aussi . Merci

  36. Il y avait peut-être des défauts, mais quand tu vois les cérémonies de Nagano ou de Pékin, ca te dérange pas des voir dans leurs costume folklorique hein!? bin c’est la même chose ici, on doit montrer notre folklore au monde entier, pis si tu trouves ca quétaine, bin change de culture.

  37. @dudu28: encore de la propagande…c’est un autre sujet que j’ai abordé à plusieurs reprises ici. Rien à voir avec l’écologie et l’environnement.

    @Sébastien: alors on a plus le droit de critiquer ? Question d’opinion. Vous aimez, je n’ai pas aimé. Vous jugez mes commentaires gratuits, vous avez le droit. Étoffez un peu cependant…

    Désolée mais ici c’est mon blogue perso, c’est chez moi et j’effacerai les commentaires si je le juge opportun. Ce n’est pas une menace, c’est une éventualité puisque c’est ainsi.
    Je n’ai effacé qu’un seul commentaire (et pas parcequ’il me critiquer au contraire) et j’en effacerai d’autres si nécessaire.

    Par ailleurs, à quel endroit j’ai dit que les autochtones n’avais pas le droit de faire partie de la cérémonie ? Je trouve simplement qu’on ne leur a pas rendu justice.

  38. Je suis parfaitement d’accord avec tout ce qu’a écrit Cécile Gladel. Je me demandais ce que le monde, et notamment les Québécois, en pensait ce matin. Dans notre salon hier, nous avons été consternés par le manque d’inspiration de ce spectacle d’ouverture . La fête était sensée refléter le "multiculturalisme" canadien. Bravo, on a parlé de Chinatown, de Little Italy et des Amérindiens ad noseam, mais le fait français était pratiquement absent. C’est bien la vision de notre pays qu’entretiennent nos amis Canadian. Du point de vue artistique, c’était assez moche merci. Interprétations musicales plates, utilisation des Amérindiens à vomir, Garou innommable, manque de rythme, d’intensité, de mise en scène, bref de bonnes idées (sauf peut-être les effets de projection assez réussis par moment, notamment l’effet "océan pacifique"), choix des personnalités vedettes et des porteurs de flambeaux très discutable. En voyant Garou et Jacques Villeneuve dans le portrait, je me suis demandée si celui qui conseillait le comité organisateur pour le volet "francophone" n’était pas d’origine française, sa connaissance du Québec se limitant à quelques vedettes de chez nous faisant carrière dans l’hexagone. Un peu plus et on nous envoyait Lara Fabian ! Bref, on aurait bien pris un peu de Robert Lepage ou de Dominic Champagne… ou, pourquoi pas, de Cirque du soleil. On s’ennuyait même d’Annie Villeneuve, c’est tout dire.

  39. Quelle déception cette cérémonie d’ouverture, je nous croyais capables de plus de créativité: il y avait plusieurs éléments copiés des jeux de Pékin, quelques bons coups tout de même, mais pas suffisamment. À commencer par le manque de français : on aurait pu au moins se souvenir de Pierre-de-Coubertin, en utilsant sa langue : d’autant qu’on est supposé être un pays bilingue…La prestation de Garou était à la hauteur de son petit talent de gars de bars, il n’était pas à sa place, quand je pense qu’il incarnait le fait francophone, quelle honte, avec sa prétention, ses notes fausses et des gargouillis étranges provenant du fond de sa gorge, et, quel accent, un peu comme ceux que Céline prend parfois, un français aux couleurs américanisées; ils sont de la même écurie, je crois. Espérons que si Céline chante à la clôture des jeux, qu’elle saura corriger le tir! On s’ennuyait de la grande prestation de Ginettre Reno. J’étais heureux que Jean-Pierre Ferland s’illustre devant 1 milliard d’humains. Gaétan Boucher aurait dû tenir le drapeau, à la place de qui? Je ne suis pas sûr, mais il aurait dû être là. La mère de Terry Fox aurait dû tenir le flambeau et la flamme Olymique aurait dû fonctionner convenablement. Les gens des autres pays ont dû se bidonner quand ils ont vus nos 4 premières nations et la police montée??? Très réjouissant. Non pas que ces gens n’aient pas leur place, mais le Canada est tellement autre chose, quand on pense à l’apport Québécois. On s’évertue à répandre une image qui n’est pas la nôtre, alors, que si on faisait dans la simplicité et surtout, la réalité, on obtiendrait de bien meilleurs résultats, c’est pas si sorcier allumer un feu! Je m’encourage en me disant que nous avons de bons athlètes provenant du Québec et le Canada, quoi qu’on en dise, ça demeure un sacré beau pays!

  40. Madame Gladel,

    Je ne vous connais pas, ne vous ai jamais lu, mais force est d’admettre que vous avez étrangement mis en mots de façon "spot on" mes propres sentiments sur la cérémonie d’hier.

    Je suis québécois, peu politisé, à mille lieux des débâts sur "nos" deux solitudes et du ridicule crêpage de chignon constant entre le provincial et le fédéral. J’ai voté oui en 95 et je voterai oui encore, s’il y a lieu, mais là s’arrête mon intérêt politique. Et encore…

    Cependant, en regardant cette cérémonie, il était clair que le fait français n’était pas partie intégrante du Canada. Quiconque dans le monde écoutait ce spectacle ne pouvait se douter qu’une des provinces importantes du Canada vivait, pensait, respirait en français. Est-ce bien grave? Je ne crois pas. Ça ne faisait que souligner clairement, une fois de plus, pourquoi j’ai voté oui et que je le ferai de nouveau, et ce, même si j’en ai rien à foutre de la politique.

    Dans le même ordre d’idée, le monde entier pourrait penser que les premières nations sont très importantes au pays. Respectées et louangées. Et pourtant… N’importe quel canadien avec le moindrement de jugeotte sait à quel point le mépris et le manque de respect est flagrant ici à l’égard de ces peuples. J’ai moi aussi ressentis cette hypocrisie de les mettres de l’avant ainsi devant le monde pour mieux les laisser pour contre par la suite… Disons que le show commencait mal!

    SInon, moi aussi, je n’ai pas vraiment apprécier l’insistence sur les premières nations, beaucoup trop longue, la partie folklorique interminable avec ces "violonneux urbains" ridiculement tattoué et coiffé à la sauce punk pour démontrer leur actualité.

    Et que dire de Garou? Oh la la. Je n’ai jamais été fan. Mais force est d’admettre qu’il a du talent. Généralement. Mais là… C’était atroce! L’horreur! Et d’entendre les commentateurs le louanger de sa performance extraordaire?! WTF?! Quand j’ai entendu les premières notes de la chanson, je me suis dis, tiens LA bonne idée… Notre Ginette nationale va arriver, Céline au pire, mais non… Quand j’ai vu Garou, j’ai penser, pourquoi pas, ça va être intéressant malgré tout. Et puis… C’était quoi cet accent faussement anglais? Qu’est-ce qu’il a faussé le pauvre. Il devait certainement être malade pour manquer les notes ainsi et laisser faire certaines phrases vers la fin de la chanson.

    Je ne suis pas vraiment plus fan de Céline, et bien que ça aurait été un lieu tout aussi commun que les premières nations, ça aurait donner une belle finale pour sûr. Et racheter un peu le manque de français dans toute cette entreprise. Mais bon…

    Reste que, ç’aurait dû être Ginette qui l’a chante. C’est SA chanson après tout. Elle a la voix, le talent, la prestance. Elle a gagnée plusieurs Félix cette année, son album a battu des records de vente, pourquoi diable ne lui a-t-on pas demander? Je ne me l’explique tout simplement pas…

    Heureusement, à part le Québec, peu de gens connaissent cette chanson donc le crash n’aura pas été si fort pour le reste du monde. Reste que c’aurait tellement pu être un moment fort… et français si Ginette avait été là…!

    Et la fin… Gretzky dans une boite de pickup hybride (mais qu’est-ce qu’on s’en fou!) sous la pluie qui fait 10km avec des ados attardés qui courent à ses côtés… N’importe quoi!

    Reste quelques bons points. Extraodinaire k.d. Lang qui chante Cohen live avec beaucoup d’émotions et la juste "trop" passion pour se genre d’évenement. La minute de silence pour l’athlète décédé était de mise, sans trop de fioritures. Sobre et juste. L’entrée des athlètes au début. Très bonne idée. C’est toujours beau de les voir entrer, souriants et heureux après tant d’efforts et d’attentes.

    Non, ce n’était pas la Chine. Je ne m’attendais pas à ça non plus. Le jeu de lumières et les projections étaient très bien. Mais le tout décevant. Malheureusment.

  41. À votre question "Mais qui sait qu’il s’agit de jeunes artistes de cirque québécois ?", ce que je n’ai pas écrit (d’ailleurs, ils étudient effectivement au Québec, mais n’y sont pas tous nés), la réponse est: les gens qui se documentent et lisent les communiqués sur les fils de presse. La liste de ces artistes est disponible sur CNW Telbec, par exemple.

    Voilà, c’était mon 2e et dernier commentaire sur un blogue.

    Sans rancune et, vous avez raison, sans objectivité non plus (en dehors des sciences exactes, l’objectivité n’existe pas, madame)

  42. Je vous écrie mon dernier commentaire, car come vous l’avez dit : Nous avons le droit de critiquer, et cela ne l’oublier pas vous aussi… Vous dîtes que vous n’avez pas critiquer les autochtones, mais dans une de vos commentaire, et je vous cîtes: Je critique l’utilisation des autochtones, et leur preéscence me rends heureuse. Selon moi, ils ont fierement représenté leur culture et vous qui êtes d’une double nationnalité devriez le comprendre doublement. Je me désole devant votre incapicité de comprendre les autres, grand parleur mais petit faiseur, et j’espère qu’un jour vous comprendrez que vous nùù,avez pas l’absolution! Merci et Aurevoir

  43. Vraiment décevante cette cérémonie d’ouverture.

    Garou qui ne l’avait pas du tout.

    On ne voyait que des peuples indiens, je les respecte mais que faisons nous de tout le reste du pays qui travaille à la sueur de leur front pour payer pour eux, les restes regardez votre chèque de paye pour le réaliser.

    KD Lang a sauvée la donne, superbe prestation.

    Le O Canada, elle chante bien mais ce n’est pas notre Hymne National. Comment voulez-vous que les gens présents la chante avec elle, elle a changé le rythme pas suivable.

    Ce me choque car nous avons payé cher pour le show et j’aurais tellement aimé être impressionné. On a l’air d’une gang de ti-coune maintenant au vue de tout le monde.

    J’ai de la peine ce matin…

  44. @sebastien: franchement, je ne suis pas d’accord. Je comprends quand il y a à comprendre. Ne faites pas le martyr. Vous avez amplement utilisé votre droit de me critiquer sans que je ne vous en empêche.

    @Rejeanne: je m’oppose totalement à votre commentaire sur le fait que les autochtones profitent de nos chèques de paye. Encore une fausseté sur les autochtones. Évidemment qu’ils reçoivent de l’argent. Mais les communautés autochtones vivent d’énormes problèmes provoqués par des centaines d’années de presque cervitude. Dire gratuitement ce que vous dites est tellement réducteur d’une réalité difficile pour eux.

    Ce que je regrette est que l’on a mal utilisé la culture autochtone qui est si riche, si grande et qui a été si ostracisé durant des siècles…
    On les fait participer comme si les Canadiens étaient fiers d’eux alors que c’est loin d’être le cas.

    Les peuples autochtones sont loin d’être parfaits, mais le racisme qu’ils subissent est intolérable. Il serait temps qu’on les inclue vraiment sans pitié et jugement. J’ai hâte que les femmes autochtones prennent le haut du pavé, car je crois que c’est par elle que viendra le renouveau…

  45. Moi,j’ai adoré le spectacle,la seule fausse note à mon avis,c’est Garou qui n’a pas la voix pour chanter cette merveilleuse chanson de Jean_Pierre Ferland,il faussait et ne rendait pas justice à cette merveillese mélodie chantée aussi par Ginette Reno..Il y en a tellement de chanteurs pourquoi Garou avec sa voix rauque pour chanter aux Olympiques??? Ok pour chanter des chansons douces et autres mais pas cette merveileuse chanson de Ferland..outch pas fort comme choix du chanteur à mon avis..

  46. Question: combien d’artistes Québécois auraient accepté de participer à la cérémonie des jeux de Vancouver??? Se pourrait-il que Céline Dion ait refusé l’invitation? Ce n’est pas bien vu pour un artiste québécois de se faire voir dans un évènement tenu au Canada. C’est peut-être la raison qui explique la présence de Garou. Céline peut chanter à Las Vegas, partout dans le monde mais à partir des critiques sur ce blogue je devine que la critique aurait pu être dévastatrice p

  47. J’ai oublié de mentionner la belle perfomance d’une de mes chanteuses préférée KD Lang..

    Sur qu’il y a eu des erreurs,des manques lors de ce spectacle mais moi j’ai adoré..pas évident de créer un tel spectacle,
    Bonne St-Valentin à tous..

  48. Eh ben dis donc….y en a qu’avais besoin de se defouler….
    Ceci dit, nous ne retiendrons effectivement pas dans l’histoire de notre pays cette cérémonie d’ouverture mais peu importe, des records et des performances mondiales vont être dépassées par des athlètes du plus haut niveau qui rendront encore plus visible chaque jour notre beau pays et ses magnifiques infrastructures à tous les pays du monde entier.
    Il y aura , c’est certain, des images, des videos et des reportages sur notre nation sur toutes les TV internationales
    Alors portons tous fièrement notre flambeau et supportons nos athletes.
    Il reste la cérémonie de cloture ou j’espère que toutes les lecons auront été tirées.
    (par pitié, evitez nous l’improbable GAROU , son ego demesuré et son talent uniquement reconnu dans les bars glauques….)

  49. Belle cérémonie et trés beau spectacle
    A la lecture des commentaires ci dessus, il semble qu’elle ait été entachée par une certain "garou" que je ne connais pas et donc que je ne chercherais pas à connaitre…
    Il y a quand même beaucoup de critique sur la qualité du spectacle et des scenes choisies
    c’est une questions d’opinion et peut être immensement moins grave que les couleuves que l’on essaye au quotidien de nous faire avaler du type "rechauffement de la planete " ou autres conneries quand on voit les megatonnes de neiges , de glace et de diminution de temperature vecu en cette période

  50. La cérémonie d’ouverture a été désastreuse et désolante.
    Il est inconcevable que dans un pays qui se dit bilingue, il n’ait qu’une seule représentation de la nation québécoise et de sa langue, et que cette représentation soit Garou pris soudain d’un accent étrangement français.

    Il est inconcevable que le des institutions telles le Cirque du Soleil n’ait pas mis la main à la pâte, n’ait pas été sollicitée à participer à la création du spectacle qui était sans imagination, bourré de clichés et de faux-semblants d’intégration autochtone.

    Les ratés techniques ne se pardonnent tout simplement pas. Quoiqu’elles m’ont fait beaucoup rire. Vraiment hilarant qu’au moment le plus attendu, la sculpture de torche, déjà bizarre, ne se constitue pas totalement, alors que le monde entier avait les yeux rivés sur nous. Encore heureux que cela ne se soit pas produit à Pékin. Des têtes seraient tombées.

    Maintenant, KD Lang a fait une des performances les plus touchantes et investies que j’avais vu jusqu’à présent, toutes cérémonies des Jeux confondues. Brillante, lumineuse, totalement assumée, son interprétation était vraiment, vraiment extraordinaire. Elle a racheté le show.

    Mais vraiment, la mise en scène du spectacle était lourde, sans âme. Just too bad comme y disent !

  51. désolé , mais j’ai trouvé la prestation de KD Lang à la hauteur du spectacle, c’est à dire trés décevante

  52. A tous ceux qui critiquent la fête. Je l’ai regardé depuis l’Allemagne à 3am et j’ai été totalement ému de voir le spectacle… Il n’était pas mauvais du tout, désolé….au contraire, j’ai versé une larme d’émotion tellement j’étais fier (pour une fois) de mon pays.

    Qu’avons-nous au Canada pour se distinguer des autres nations? Notre chemise à carreaux, nos ours polaires, les amérindiens, notre sirop d’érable, nos montagnes rocheuses… Soyons fiers d’être ce que l’on est et offrons au monde ce qui nous distingue…C’est ca l’objet de la fête… Vous auriez voulu quoi, un spectacle des Beatles? C’est notre identité, on a rien d’autre comme histoire…il est normal qu’on tombe dans le "cliché" mais c’est notre image à l’étranger… On ne peut pas réinventer l’histoire! Les étrangers veulent vivre une expérience différente, voir des orignaux, des montagnes, des amérindiens, nos officiers de la GRC en rouge, notre veste à carreaux rouges parce que ca les change de leur environnement habituel… Quand vous allez en Allemagne, vous voulez manger des Bretzels et boire de la bonne bière, en France; de la bonne baguette, la tour Eiffel et de la bonne cuisine, eux aussi veulent quelque chose de différent.. peut être trop cliché à nos yeux mais ce sont nos artefacts culturels (au moins on en a!).

    J’ai particulièrement détesté Garou toutefois, c’est le pire choix possible pour représenter le Canada francophone (i.e.Québec)…Mon émotion s’est remballé à ce moment… Celine Dion aurait été un très bon choix…

    On a fait une super belle prestance à l’étranger. Les Allemands ont apprécié le spectacle et ils nous trouvent combien sympathiques et ouverts…

    Cessez la critique et soyez fiers plutôt.. On a 30millions d’habitants, c’est un tout petit pays en fait! Le budget alloué n’est pas celui des USA (300 millions d’habitants).

    Mes points forts:
    1)la danse folklorique avec les punks violonistes(où on a reconnu notre chanson absolument 100% Québec: le rêve du diable: le reel du sirop d’érable" (http://www.youtube.com/watch?v=J29VAQp8itw). J’étais super fier et ému. 100% innovateur et il fallait des couilles pour présenter des punks à tatous dans un spectacle à auditoire mondial. Ça prouve notre ouverture d’esprit.

    2) la vidéo du départ et l’arrivée du snowboarder, de toute beauté

    3) la chanson de Bryan Adams et Nelly Furtado. Si vous saviez comment Bryan Adams joue toujours à la radio ici (Allemagne).

    Voilà… le spectacle était génial à mes yeux! Vive le Canada et bons jeux à tous!

  53. Pourquoi Garou….on a tellement des belles voix au Québec….Garou a été excellent dans Notre-Dame de Paris…..(point)….Très décevant ce choix pour une si belle chanson. Il aurait fallu Ginette ou Céline….Là j’aurais été fière d’être québécoise….

  54. Je ne comprend pas tout le négativisme face à ces cérémonies d’ouverture. Bon sang que les gens sont ‘chialeux’. Non ce n’était pas Pékin mais je trouvais justement qu’il y vait un côté plus humain moins artificiel et superficiel. Les voix de Joni Mitchell et K D Lang étaient PHÉNOMÉNALES ! J’ai adoré les effets de lumière. Oui j’ai trouvé que les violoneux c’était un peu long, que le français n’était pas assez présent et que Garou était absolument épouvantable, à un point tel que c’était embarassant pour le pays ! Gretzky dans le camion ça faisait égalemet un peu broche-à-foin…Mais j’ai quand même passé un bon moment. Peut-on focusser sur le positif au lieu de toujours dire du mal des autres et de chercher la bibitte !

  55. Paul: quand vous écrirez en minuscules, pas en majuscules et que vous n’insulterez personne, vos commentaires ne seront pas effacés. C’est mon blogue personnel. C’est chez moi ici et j’établis les règles. Vous pouvez ne pas être d’accord, discuter, commenter, me critiquer, c’est bon tant que vous ne tombez pas dans l’insulte facile et désagréable. Et écrire en majuscules = crier. Ce n’est pas acceptable.
    D’ailleurs, vos 2 commentaires démontrent votre manque de civisme
    Merci

  56. Bonjour,
    Mon dieu que ça fait du bien de voir que je n’étais pas seul hier à avoir honte de mon pays. Sans rentrer trop dans les opinions politiques, je souhaite dire que je n’étais pas séparatiste mais lorsqu’une soirée de ce genre (je n’ai pas les mots pour exprime ma colère merci à beaucoup d’entre vous pour les avoir trouvé), j’ai énormément de difficulté à dire que je suis Canadien. On a tellement fait bien dans les jeux antérieurs et on ajoute tellement à la couleur du Canada, je n’arrive pas à accepter qu’on nous ait autant omis dans une cérémonie si importante.

    Bref voilà,

    Sinon Garou était très très beaucoup affreux! Hier même Wayne Gretzky donnait l’impression d’être découragé de cette soirée…

  57. Je donne une note de 20 sur 100. Nous avons $40 million pour cela!!!

    Alons y avec les bons cotés:

    Les Indiens, c’était beau mais trop long
    Le jeux de lumière représentant les inuits, la glace qui se sépare, les baleines et les voltigeurs, c’était très bien.

    C’est tout:

    Mauvais coté:
    Le pire: Garou
    Suivant: La quatrième pioche qui a refusé de fonctionner
    Après: L’hymne national (Pas la faute de la talentueuse Nikki)
    Duo the Nelly et Adams: J’aurais aimé un peu plus peppé. Après tout, nous avons David Foster qui écris des sucçès depuis plus de 30 ans.
    "BIENVENOUS" éparpillé ne démontre certainement pas que le Canada a deux langues officielles.
    Gretzky en pick up!!!
    Des longueurs, des longueurs et des longueurs.

    Je ne compare pas avec Peking. Mais je peux comparer avec plusieurs autres. Nous étions très moche.

    Faut blamer la direction olympique pour avoir confié la tâche à un Australien qui a bien illustré le Canada de son point de vue…et surement maintenant, le point de vue de la planete entiere!!!

    Tant qu’à moi, nous devrions être remboursé pour ce désastre. Maintenant je griche mes dents pour voir ce que sera la cérémonie de clôture.

  58. Bien d’accord avec la majorité d’entre-vous.

    Points positifs:
    Le début.
    Les costumes colorés des Premières Nations.
    L’entrée des athlètes au début de la cérémonie, bonne idée.
    La performance de KD Lang.
    Le jeux des lumières (Ours, etc…)
    Les acrobates.
    La minute de silence.
    Julie Payette, la mère de Terry Fox

    Points négatifs:
    Les premières Nations – beaucoup trop long.
    L’absence de Gaétan Boucher.
    La présence de Villeneuve…???
    Le problème technique pour allumer la flamme.
    La promenade de M. Gretzky, trop longue, les jeunes cachés à l’arrière (trop de monde dans la voiture)
    Garou (Où était notre Ginette?)
    L’hymne nationale… (le son et peu reconnaisable)
    L’hymne des Jeux Olympiques…

    Satisfaction: 50%, on aurait pu faire mieux.

  59. Québec, Québec…. Pourquoi Garou?? Aye, il n’y a pas juste des musiciens français au Québec… Ginette, Ginette… oui, oui… on l’a connait tous Ginette. Mais y a des français ailleur aussi. Y a l’acadie! Y a les franco-ontariens, les Bretons… Écoutez, y a ben du monde qui aurait fait un meilleure job. En plus, y aurait pu ajouter d’autre gens. Y en a plein de culture içi, en Acadie, comme ailleure. On y était pas du tout!!

    Pi la, l’histoire des phoques… lâchez la donc!! Y a personne qui sait ce dont il parle, là!! Pi, c’a rien a voir avec les jeux. Franchement.

    Pi la p’tite Céline, y parraît qu’elle était occupée à autre chose… pi encore, y’a pas juste elle pi Ginette dans le monde de la chanson francophone!!

    bonne st-valentin

  60. Ca faisait des annees que je n’avais pas regarde une ceremonie d’ouverture. Je dirai que c’etait inegal, mais j’ai passe une bonne soiree. C’etait inspirant de voir le regard des athetes assistant au spectacle. Je crois que ce qui m’a le plus genee, c’est:
    – des commentaires sur RDS au passage de certains athletes, genre L’Ukraine qui a ete envahie par la Pologne (allons-y pour les raccoucis historiques!!! ) ou l’athlete qui est forcement aussi le caisser de l’association sportive (faites le taire…)
    – le mauvais jeu des cameras, je ne suis pas une specialiste mais je n’ai pas trouve le spectacle bien retransmis, avec des plans rapproches ou des gros plans un peu au hasard.
    Peut-etre qu’on a envie de rever vraiment dans ces moments la et que le mediocre nous herisse plus que jamais.
    J’ai une question: qui peut me renseigner sur le long passage concernant la nation candienne("on est pas seulement gentil mais une nation en devenir etc…") Qui etait l’acteur, et ce texte?
    Merci
    Bab

  61. @Bab: il s’agit du poète slam canadien Shane Koyczan qui a récité We Are More (Mais encore…), l’une de ses oeuvres. C’était intéressant en effet.

  62. [...] Décevante cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Vancouver… Vancouver 2010 avait une tâche ingrate. Celle de passer après les Jeux de Pékin ainsi que leur magnifique [...] [...]

  63. Merci !!!! Shane Koyczan sera ma decouverte de la soiree.
    Bab

  64. je suis stupéfaite de lire tous les commentaires ! Moi qui ai regardé toute la Cérémonie et en reste encore baba 24 h après de tant de beauté.
    Le Canada, pays de mes rêves a été très bien présenté pour mon entourage ici en France.
    Je suis arrivée sur ce blog car depuis 24 h je cherchais en vain le nom du chanteur qui a interprété Halleluja.
    Grâce à vous je sais mais je découvre aussi que ce que je pensais être un homme est en réalité une femme !! Mais quelle voix…
    Garou ? Oui il a mal chanté mais, ce qui m’a le plus choquée est qu’il était maquillé comme un camion volé, à tel point qu’il a fallu que le présentateur dise son nom pour que vraiment je sois sûre que c’était bien lui !
    Je ne pensais pas qu’il était si mal aimé au Québec ! En France il est très aimé, par contre Céline, non pitié, rangeons la pour des années !! Gardez la SVP !!
    Je garderais un super souvenirs de toutes ces belles images

  65. Je dois être en train de venir un peu trop assimilée et West Coast Canadian mais je suis déçue de constater que la vaste majorité des observateurs n’a pas remarqué l’ampleur de la subversion que représentait la présence autochtone hier soir. Les Québécois devraient peut-être oublier leurs différents avec les Mohawks et réaliser que le combat des premières nations au Canada – malgré ses contradictions, inhérentes à tout combat d’ailleurs – sont très pertinents aux échelles tant régionale que canadienne et internationale.

    Peut-être que les problèmes techniques au début de la cérémonie (l’entrée de Michaëlle Jean s’est faite dans la confusion, ce n’était pas comme ça dans les répétitions) ont empêché de mettre toute l’emphase requise sur ce qui s’est passé, mais ce sont d’abord et avant tout les quatre Premières Nations hôtes qui ont accueilli le monde à Vancouver et la narration a reconnu l’existence de leur territoire ancestral, lequel n’a jamais été cédé aux Européens (contrairement à la situation qui prévaut dans l’est du Canada – une situation qui ressemble au Québec qui n’a pas signé la constitution canadienne, si on veut). Ce n’était pas du folklore mais le résultat d’une lutte sociale et politique tout à fait contemporaine pour la reconnaissance. C’est ce genre de reconnaissance – plutôt que le déni qui prévalait ici jusqu’à il y a quelques années – qui permet d’aller de l’avant et de tenter de surmonter ensemble les nombreux défis qui résultent de la manière dont ce pays s’est construit, que ça nous plaise ou non.

    C’est pas du monde en "costume d’indien" qui était là à danser. C’était les représentants de peuples fiers d’accueillir le monde et d’être reconnus devant des millions de spectateurs. Certains critiqueront peut-être qu’ils n’aient pas eu l’apparence léchée des troupes professionnelles, mais leur joie d’être là était à mon avis évidente. … See More

    Les Vancouvérois ne comprennent rien aux débats culturels et constitutionnels qu’on retrouve entre le Québec et le Canada de l’Est (i.e. l’Ontario). Comme Québécoise habitant ici, je trouve ça à la fois exaspérant et rafraîchissant. Mais c’est bien évident que la présence francophone ne ipeut ici qu’être artificielle et il faut être bien naïf (ou tout ignorer de l’Ouest) pour s’attendre à autre chose. Ceci n’enlève rien à la critique selon laquelle les jeux (en général) sont de moins en moins respectueux de leur obligation de bilinguisme français-anglais. Il faudrait peut-être avoir un débat ouvert sur la question au lieu de se fourrer la tête dans le sable en faisant semblant de parler français.

    Et, en passant (puisque plusieurs de tes lecteurs le mentionnent), le Cirque du Soleil a été approché pour la cérémonie d’ouverture et a refusé les conditions du CIO. (Je les comprends.)

  66. Tout est dit avec beaucoup de clairvoyance et d’intelligence.
    C’était un spectacle peut être pas comme on aurait voulu qu’il fut, mais cela a quand même été super .
    Maintenant il y a unanimité autour des erreurs de casting et plus particulièrement autour du mauvais chanteur GAROU qui , n’ayant pas une dimension internationnale, s’est pris "les pieds dans l’tapis" en meuglant faussement et en massacrant une de nos plus belle chanson .
    Aux vues des blogs sur ce sujet, je crois que s’il est intelligent (ce que nous pouvons en douter) il en tirera les lecon appropriées
    bon JO

  67. Bonjour et ben moi contrairement à vous j’ai beaucoup aimé cette cérémonie d’ouverture ! et la prestation de Garou et bien j’ai aimé ! en plus très classe sa façon de s’habiller
    Je trouve que de nos jours on devient vraiment difficile et tjrs près à critiquer, mais vous sauriez-vous faire mieux ? et dire que Garou n’est pas intelligent !! n’importe quoi !
    Je trouve que c’est un manque de respect de dire autant de méchanceté c’est hélas la maladie du siècle !!!!

  68. Honnetement , entre Garou et les personne comme vous qui critiqué gratuitement et avec un manque de respect assé hallucinant , je me demande pas qui est le plus minable et le plus vulgaire ………mais ce n’est certainement pas Garou.
    Garou a sue mener sa chanson avec beaucoup de coeur et de passion , malgrés le trac qu’il devait avoir a chanter devant le monde pour un évenement de cet empleur aprés que vous aimez pas sa voix et que vous pensiez qu’il a mpassacrer cette chanson c’est une chose , les gouts et les couleurs ne ce discutent pas mais la ça va au delà , c’est de la méchanceté gratuite . Minable !

  69. Que vous n’ayez pas apprécié la prestation de Garou ça je peux le comprendre car les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais que vous allez jusqu’à dire qu’il manque d’intelligence ou d’autres conneries de ce genre c’est un peu bas je trouve. Garou a été approché par le comité des Jo olympiques il y’a un an c’est qu’il doit y’avoir une raison, il doit avoir le talent et la personnalité requise pour représenter le Québec et le Canada dans de grands événements de ce genre.

    Après c’est sur je reconnais en grande fan de chanson pis étant moi même chanteuse amatrice, il a eut quelques soucis durant sa prestation mais faut quand même reconnaître qu’il faut une voix puissante pour représenter une chanson comme celle là, pour monter sur certaines notes, tout le monde ne peut pas le faire et selon mon avis malgré qu’il ait pas su faire pareil que Jean Pierre Ferland, Annie Villeneuve, Ginette Reno ou encore Céline Dion, il s’est quand même bien débrouillé. Bravo Garou vraiment, tu reste humble, talentueux et admirable face à n‘importe quelle situation.

    Cela dit au plaisir ^^

  70. pour qui vous prenez vous pour insulter une star comme garou
    moi je suis fan de garou et vos commentaires sont vraiment tres insultant envers un homme bon et loyal avec une voix hors du commun
    j’aurais bien voulu vous voir chanter vous ou votre star prefere
    gardez vos reflexions pour vous et si vous n’aimez pas garou alors au moins aye du repect envers lui vous n’etes que des ignorants
    bye

  71. Une cérémonie grandiose … quand le Canada apparaît sous le pied d’un athlète, les poissons dansent ect , tout cela grâces à des jeux de lumière. Allumez votre âme d’artiste madame. Le spectacle d’ouverture était magnifique. Nous avons été émue et ns ns sommes reconnus.
    Garou, oui décevant. Un choix à contester. On a tellement de belles voix au Québec.

  72. Je ne vous permet pas de critiquez un tel artiste, ces un artiste extra ordinaire quand a se prestatio deja c’etait une chanson tres difficile et je trouve qu’il a assure. je voudrai bien vous y voir vous!! avant de critiquez il faut se regarder car je suis sur que vous etes tous des idiots!!!meme si vous n’aimez pas Garou ce n’est pa&s la peine de le critiquez c omme ca regardez vos chanteurs il ,’arrive pas a la cheville de Garou!!
    tous une bande de c….

  73. je ne comprend pas comment vous pouvez critiquer comem ca des artistes

    vous pouvez ne pas aimer l’artiste mais de la a dire qu’il a fait foirer la chanson et qu’il n’avait rien a faire la, vous aller trop loin. vous avez ete inviter a chanter vous??? non!!! alors vous n’auriez pas fait mieux

    au moin garou lui y etait il a pu chanter il a super bien interpreter la chanson. il avait toute ses raison d’etre la pour la cérémonie c’est un grand artiste bien reconnu. ne critiquez pas si vous ne savez pas vous meme chanter. de voir des commentaire comme les votre c’est super décevant on peut voir la mentalité qui existe sur ce blog et heureusement que ce n’est qu’un blog
    vous dites que garou n’est pas un chanteur internationnal et la vous vous tromper royalement. vos critique ne le feront pas chanter car ce sont des critiques non fondées et qui n’ont rien a faire sur internet. je ne comprend meme pas comment on peut critiquer comme ca un artiste meme si on ne l’apprécie pas.

    garou a fait une tres belle prestation, il méritait d’y etre.
    ce fut une magnifique cérémonie d’ouverture du début jusqu’a la fin. moi j’ai adorer et le canada a assurer.

    vous n’etes que des personnes irrespectueuse envers les artistes qui ont assurer hier. vous dites que n’importe qui aurait fait mieux que garou d’accord alors pourquoi ils ont choisit garou pour les jo c’est qu’ils ont leur raison et il a assurer

    sur ce je vous dit bye

  74. Est-ce que le fan club de Garou s’est donné rendez-vous ici pour vanter les mérites de la star québécoise ?
    Désolée de vous décevoir chères fans de Garou, mais il n’était pas de calibre pour chanter la chanson. Une chanson que vous ne connaissez sûrement pas et qui est un classique au Québec. Une chanson qui est merveilleusement interprété par Ginette Reno. Garou a faussé et il criait…Il faut vraiment être sourd pour ne pas s’en apercevoir.
    D’ailleurs, l’interprétation de Garou est la seule qui n’est pas offerte dans l’album des Jeux sur iTunes….

    La seule chose avec laquelle je suis d’accord, c’est lorsque les gens insultent Garou…Gardez-vous une petite gêne. Facile d’insulter les gens sous le couvert de l’anonymat. Vous ne le connaissez pas, il n’y a aucune raison à ces insultes gratuites.

  75. Celine: vos insultes sont de trop, je vous efface, vous êtes chez moi et devez être respecteuse.

  76. ah la je ne suis pas d’accord avec vous celine Gladel..
    Vous supprimer le commentaire d’une fan qui ne critique pas mes fai juste que repondre au gens qui critique et insulte mes une personne qui insulte Garou de minable ca vous le laisser…
    ces honteux!!
    Et il ne criait pas il a juste fait de son mieux!!
    si on l’a appele pour vous reperensenter ces pour certaine raison je pense!!

  77. sincèrement pour tout les gens qui critique,je suis moi même amatrice de chant,et même si je dois admettre que Garou à certe fais une ou deux fausse note,imaginer vous à sa place devant 60 000 personnes et un milliard de téléspectateur qui le regardait derrière la caméra,à mon avis vous seriez plus d’un a avoir fais pipi dans vos petites culottes,on a un artiste fort,capable de porter un poid,une pression inimaginable sur ses épaules,et sincèrement comparée a la hauteur de l’évènement,Garou à été largement très performant au JO! Il a tout donnée,malgré le stress,le trac….
    on a eu une fabuleuse ouverture des JO,grandiose,sublimissime,avec des artistes,incroyables,epoustouflant et le choix des chansons leur collait vraiment a la peau,je pense que tout le monde à su relever ce defi,avec classe en ayant bleuffée lesmillions de gens qui ont assistée a ce spectacle énorme!!!

    Alors moi je felicite,garou,je felicite les sportifs,je felicite tous les gens qui ont donner de leur temps et leur talent,pour nous donner du rêve,pour encore longtemps!quel souvenir,quelle bautée,et je n’ai qu’une chose à dire….merci vancouvert,merci le canada d’accueillir si bien les français,et de partager avec autans de generositée tout ce monde qui vous entoure et que nous…apprecion beaucoup de decouvrir!

    sur ce les mauvaises langues,vous pouvez retourner vous regarder devant une glace,et dite vous que le jour ou vous serez au JO les poules auront eu le temps d’avoir leur première dents…

  78. Kelly: Ici c’est mon blogue, c’est chez moi et je décide de ce que je fais ici. Si vous n’êtes pas contente allez ailleurs.
    Quand tu représentes le Québec lors d’un événement aussi important que les JO, tu n’as pas le droit de faire de ton mieux, tu dois faire plus. Je constate encore une fois que vous adorez Garou, vous n’êtes donc pas objective. C’est normal.
    Ici au Québec, tout le monde s’entend pour dire que la performance de Garou n’était pas bonne…C’est unanime. Désolée, mais Garou n’est pas parfait.

  79. je ne dis pas qu’il es parfait.. mes comme dit anonyme y a le traque aussi.
    et puis je pense que la liberte d’expression es permise non?
    parce que vous critiquez la prestation de Garou vous acceptez les gens qui le critique comme vous mes ceux qui le defende eux son supprime
    ou es la liberte d’expressions??

  80. Kelly: Chez moi donc ici sur mon blogue, je définis mes critères de liberté, un point c’est tout. Si quelqu’un vient chez vous et insulte Garou, vous le mettrez à la porte. J’ai décidé d’effacer la personne qui insultait tout le monde, c’est ainsi et c’est comme ça.

  81. j’ai vu son commentaire et elle na pas insulter..
    mes bon je vous laisse le critiquez facon nous ces vrai fan nous savont ce que Garou vaut..
    Comme on di on repond les imbeciles par le silence..
    donc se sera mon dernier commentaire..
    vous n’en valez pas la peine..
    Vous efacerez surement mon commentaire mes o moin j’aurai di ma faconn de penser..

  82. Comme tout le monde, je suis déçue de la participation francophone à l’ouverture. Par contre, il faut préciser que plus de 120 spectacles francophones seront offerts dans le cadre des 20 jours des jeux dans la région de Vancouver et Whistler. Vous pouvez vous rendre à cette page de lokl pour voir la liste des spectacles.

  83. bonjour je vous tres repondre a certaines personnes qui critiquent garou

    j’ai lu sur un com que l’on parlait de la star ac
    garou n’as jamais participer en tant que candidat
    je me permet de dire que vous etes tous de ignorants question feeling et politesse et respect envers quelqu’un de bien
    essayer de vous regardez dans une classe le matin et arretez de critiquer sans connaitre garou alors que vous messieurs je suis sure et certaine que quand vous regardez les JO ou un match de foot vous vous endormez devant votre téléviseur ou bien vous vous mettez a insulter les joueurs ou a vous battre a la sortie d’un match de foot
    restez civilise bordel et respectez avant tout cet homme exceptionnel qui est garou
    si mon commentaire ne plait pas a cecile elle n’as qu’as le suprimer je croyais que sur les blogs c’etait interdit d’etre vulgaire et obscene et pourtant depuis que je lis ces commentaires je ne vois que de la vulgarite envers un chanteur que j’admire beaucoup et vous cecile si vous ne vouliez pas que les fans de garou se retrouvent sur votre blog il ne valait pas mettre cet article tout simplement
    moi je respecterais toujours garou car c’est un homme franc avec une tres belle voix et un talent remarquable
    au revoir

  84. Je trouve vos réactions concernant Garou tout simplement choquantes. Je vous ferai remarquer que ce n’est QUE une cérémonie d’ouverture, JO ou pas JO.
    Que vous n’aimiez pas Garou, c’est votre choix mais de là à l’insulter publiquement, c’est honteux !
    J’aimerais vous y voir ! Chanter en direct devant 30 000 personnes ! Essayez de relativiser objectivement ! D’autant plus qu’il n’a absolument pas massacré la chanson. Et qui ètes-vous pour traiter Garou de vulgaire ?! Il était très élégant et très sobre. Je vous conseille de réviser vos définitions dans un bon dictionnaire !
    Du respect !

  85. Est-ce que l’on a vraiment regardé la même cérémonie? 7 paragraphes de de critique acerbes, dont 2 sur Garou, qui était assez ordinaire, je l’avoue, mais qui m’a permise d’aller à la salle de bain. Et à peine 3 petits mots pour parler de la plus longue partie de la cérémonie (si on ne compte pas l’entrée des athlètes) et la plus magique des présentation mutlimédia que j’ai jamais vue. D’une beauté à couper le souffle, d’une créativité à rivaliser avec n’importe quelle autre nation, d’une poésie inspirée. Vous étiez où lorsque toute cette féérie se mettait en scène, en train d’écrire vos commentaires désobligeants sur le reste?

    Pas un mot sur la performance de Sarah McClachlan, toute en douceur et sur celle de k.d. Lang tout à fait époustouflante dans son interprétation de la magnifique chanson du québécois Leonard Cohen. Et pourquoi passer sous silence la jeune Montréalaise Nikki Yanofsky qui a réussi à faire sien notre hymne national? Oui le choix de Garou pour cette chanson était une erreur, ce n’est pas un chanteur de ce régistre, mais bon, il ne faut pas généraliser et dire que cette cérémonie était manquée!

    Et pour l’unilinguisme, il n’était présent que dans la partie culture et c’est un choix de réalisation. Donald Sutherland avec sa voix envoûtante est anglophone et renommé internationalement et l’anglais est plus parlé et compris que le français par le reste de la planête. Et ils sont 60% à parler anglais au Canada, alors c’est un choix qui est défendable.

    Et demander aux Peuples des Premières Nations, extrêmement importantes et présentes dans l’Ouest du pays, de ne pas danser avec leurs plumes, c’est comme demander aux asiatiques de ne pas inclure d’arts martiaux ou aux espagnols de flamenco dans leurs spectacles. Ça fait partie de leur culture et ils en sont fiers!

    Et finalement, ça parait que vous n’avez jamais fait d’évènements "live" parce que les imprévus font partie de ce genre de spectacles, et il devait y avoir un plan B et C et D (come on, Érick Villeneuve n’en est pas à son premier show!) qui n’ont pas fonctionnés…. c’est des choses qui arrivent en "live", c’est plate, mais avec un show de cette envergure, c’est faire preuve d’une étroitesse d’esprit que de donner d’la marde pour ça!

    Bref, je suis désolée pour vous que vous ayiez perdu la capacité d’apprécier la beauté et la créativité même lorsqu’elles se déploient devant vos yeux et que tout ce que vous retenez d’un moment magique ce sont les points négatifs. Ha oui, j’oubliais, vous êtes journaliste, et française, de surcroit, alors la critique désagréable, c’est votre métier.

    Pour moi, simple spectatrice, (mais réalisatrice de mon métier), je garde comme souvenir des images de glaces qui se brisent, de feuilles multicolores qui virevoltent, de violonistes diaboliquement beaux qui se déchainent, de blé doré qui se dessine, de lumières scintillantes qui s’illuminent et de blanc enveloppant. Et je suis fière de notre cérémonie d’ouverture!

  86. Moosey: Bravo d’utiliser ma première nationalité pour expliquer le fait que je n’ai pas aimé (en général) la cérémonie. Je vous rappelle que je suis aussi Canadienne et Québécoise, vous avez l’air de l’oublier. C’est tellement commun de dire que c’est parceque je suis d’origine française…..
    Vous avez tout à fait le droit d’avoir aimé le spectacle, mais je me donne aussi le droit de ne pas l’avoir aimé. Vous n’avez pas besoin de m’insulter pour expliquer pourquoi vous avez aimé. Vos points sur le spectacle aurait été largement suffisants.

    Par ailleurs, le métier de journaliste n’est pas de critiquer, mais d’analyser de manière la plus objective possible, car l’objectivité totale est impossible.

    Je n’ai pas trouvé les performances de Nelly Furtado, Bryan Adams et Sarah MacLaughan extraordinaires. Sans oublier le lipsync…Quand à KD Lang, c’était bien, sa voix est toujours aussi merveilleuse. Mais je ne sais pas, j’ai l’impression qu’on la sortait des boules à mites…J’aurai préféré Leonard Cohen.

    Quand au français, je m’excuse, nous sommes dans un pays bilingue et le gouvernement canadien a financé cette cérémonie en allongeant 20 millions de dollars. La moindre des choses est d’y retrouver les deux langues du pays.

    Si Québec avait fait la même chose lors de l’ouverture des JO de Montréal ou à Québec, les médias anglophones crieraient au meurtre. Avec raison. Il est fatiguant de voir que le français est toujours oublié. Autant pour les Québécois que pour tous les francophones hors Québec.

  87. Cecile
    un grand bravo pour ce blog car même les teenager’s se sentent concernées , non pas par le sujet principal mais par l’attaque en règle du trés mauvais Garou dont tous ont constater une prestation minable …(à la hauteur dailleurs de ces autres chansons)
    En tant que canadien quebecquois..nous ne pouvons qu’être assomé par un tel choix.
    Oui nous aurions voulu ginette, symbole nationale s’il en fut de notre beau pays

  88. Bonjour
    si je ne devais retenir que quelques instants de cet événement , ce serait effectivement un folklore décalé et caricatural de notre histoire , des lumières fabuleuses, une volonté de démontrer que nous sommes au niveau technologiques des plus grands,des sportifs magnifiques, la minute de silence pour le terrible accident du jeune lugeur géorgien Nodar Kumaritashvili , et ………..l’erreur du siècle : GAROU !!!mais que s’est il passé pour que l’on nous afflige une telle punition ??Notre pays regorge de diamants (ginettte,gaetan…) et le comité nous a affublé du plus mauvais !
    Enfin , il reste la cérémonie de cloture, et à la lectrure des blogs sur le sujet , il y a fort a parier que les reponsables redressent le tir

  89. Quel déballage de méchancetés, je suis écoeuré, et le pauvre Garou qu’est ce qu’il prend, il ne mérite certainement pas ca …
    Prenez donc un micro, allez la faire l’ouverture des jeux olympiques et on verra.
    L’écoeurement; on peu crtitiquer d’accord mais avec correction et un minimum de respect …

  90. Les amis
    Je comprend que certains prennent vite position et en perdent leur objectivité… Evidemment on parle ici de Garou
    Je n’aime pas particulièerment Garou. en tant qu’artiste mais il faut admettre un fait…. Garou est considéré comme un professionnel dans le monde artistique….

    Ce étant ,il se doit d’être à la hauteur de son mandat…

    Alors il est évident que Garou n’a pas rempli son mandat i.e. il n’a pas livré une bonne performance et ce n’était surtout pas le moment pour avoir des ratées….et ce peu importe les raisons.

    Donc aime …aime pas…. Garou mérite d’être jugé séverement par le public pour sa faible perfomance…. RIEN D’AUTRE

    Et on passe à un autre appel

  91. tres choquee par vos commentaires et votre facon de critiquer garou qu’il vous plaise ou non il etait sublime:

  92. mon Garou était magique !!! les gens qu’ils l insulte sont ignobles !!! c est de la méchanceté gratuite !!! garou n’es pas un connard comme quelqu un la dis !!! et Garou n a plus rien a prouver a personne !!! il es unique !!! et il a mis tout son coeur pour changer cette chanson qui lui tient a coeur !!! vous etes méchant !!! il a été merveilleux !!! et il n’aurait pas été inviter a faire cette cérémonie si il n avais pas de voix !!! enfin voila ce que j’avais a dire !!! pkoi l’insultez comme ça gratuitement ? cet homme à tellement un coeur énorme vous ne lui arrivez pas a la cheville !!! une fan française de Garou et moi il m’a mis les larmes aux yeux !!!

  93. J’ai bien aimé la cérémonie!

    Les autochtones font partie des premiers peuples au Canada. Lors des jeux en Australie, leur autochtones (qui est presque disparue) ont fait une prestation.

    Je vie dans un endroits(Val-d’Or) ou les autochtones font partie du décors. Pour vous qui êtes surement dans un grand centre urbain vous ne voyer pas les "Indiens" comme nous ici!

    Cecile quand tu viendra au Salon du livre en AT (qui va être à Val-d’Or) tu va voir les indiens!

  94. Moi, je donnerais une note de 80% a ce spectacle.
    Plus de 20% de ce spectacle m’ont sans doute ennuyés, mais les parties que j’ai adorées m’ont fait oublier tout le reste.

    J’ai particulièrement apprécié les membres des 4 nations autochtones qui ont accueillis le monde dans leur languages ancestraux, en anglais, puis en français. Leur accent ("bienvenou") démontrait qu’ils ne parlaient sans doute pas français, mais au moins, ils ont fait l’effort.

    Je suis québecoise pur laine/britano-colombienne depuis 12 ans. Je parlerai toujours anglais avec un accent et les anglophones acceptent très bien. Moi, je respecte les anglophones qui s’efforcent de me bafouiller un mot français.

    Peut-être que c’est l’habitude de vivre dans un milieu anglophone, mais je n’ai pas trouvé que le français manquait tant que ça. La culture franco-canadienne de l’est était bien représentée par le numéro avec les violoneux. Quand j’ai vu le canot de la chasse-galerie, j’ai tout de suite pensée "on a pas oublié le Québec!" Il n’y a pas que les mots qui parlent. Et donnons un peu de crédit aux gens de la planète, il n’iront sûrement pas croire qu’on se promènent tous en chemises a carreaux et souliers a claquette ou en chapeaux a plumes! Mais pourquoi pas? Ça nous ammènerais des touristes!

    J’aurais pu me passer de ces jeux olympiques, mais maintenant qu’il va falloir payer pour pendant des années, j’ai décider d’apprècier plutôt que de critiquer.

    Les beautées de notre pays et de la Côte-Ouest en particulier ont été bien représentées : les sapins Douglas géant, les saumons et les épaulards, les Rocheuses et les aurores boréales, …

    Quant aux Premières Nations, c’est en les mettant en scène qu’on sensibilisera le monde (incluant nous-mêmes au Canada) aux richesses que leur culture a a nous offrir, et ce, même après qu’on leurs ait tout pris.

    Merci Mme Gladel pour ce blog.

  95. Pour me porter un tantinet à la défense de Garou, il faudrait que vous preniez en compte que TOUT le monde, SAUF lui, a pu chanter en LIPSYNC ! Toute la musique et les interprètes de la soirée étaient en PLAYBACK et non en direct, Les Producteurs l’avaient annoncé pour éviter un BeijinGate… mais voilà ! Garou a, lui, chanté en direct sur une trame musicale. Problèmes de moniteurs ? Difficultés vocales ? Le massacre a bel et bien eu lieu et ce fut honteux mais on sait tous que le gars sait chanter. Il a tout bêtement été piégé dans une situation où, visiblement, il ne s’entendait pas, forçant également sa voix dans les traditionnels râlements qu’on lui connaît, Très laid… et GÊNANT !

  96. Pour compléter avec le supposé contenu«Acadien» de la partie «Fiddle», laissez-moi rire. Tout d’abord, Ashley MacIsaac est un Néo-Écossais, puis il n’y avait pas de «violoneux» acadien sur ce show. Désolé: la culture celtique est bel et bien irlandaise au Canada. Aussi, la référence au Reel du Diable, utilisée comme thème pour un «Tutti» de groupe, ne fait pas plus québécoise que cela. J’ai étudié les musiques traditionnelles et je peux vous assurer que cet air est joué un peu partout en Occident, sous divers noms.

  97. Et désolé, les filles, si vous croyez avoir entendu une prestation remarquable de Garou. Je suis producteur de musique et de disques, musicien professionnel et j’ai coaché quelques noms actuellement connus, par le passé. Too bad ! Garou en a tellement arraché que certains passages se situaient «entre deux tons», généralement trop bas. Ce fut pitoyable et j’ai peur que ce gâchis vienne compromettre une potentielle carrière internationale. Les artistes ne sont pas parfaits, vous savez., et ils ont besoin d’un environnement adéquat pour performer. Visiblement, quelque chose à dérapé, probablement dans la technique de monitoring…

  98. je suis française et fan de ginette reno depuis des années et je ne suis pas la seule, je ne comprends pas pourquoi garou a été choisi pour massacrer une aussi jolie chanson, il est vrai que dès que Mme Reno s’approprie une chanson difficile pour un autre interprète d’émouvoir le public.
    Bonne chance au Canada pour ces J.O

  99. Garou OUF quelle honte, comment va-t-il s’en sortir…..Nous étions sur le point de baisser le volume mais nous nous sommes rendus jusqu’à la fin – Comment se fait-il qu’il soit chanteur???? Il a fait ses sous et devrait laisser la place à ceux et celles qui ont du talent ………

  100. Pendant que la majorité de la province se réjouit de la performance de Garou et en est fière, je me sentais bien seule… je croyais sincèrement être la seule a avoir entendu Garou faussé et massacré cette merveilleuse chanson… Pendant quelques instants, je me suis senti gêné et honteuse d’être québécoise! Ouf! Merci à vous de vos témoignages! Je me sens bien moins seule! Je suis rassuré de savoir que les postes américains important on profités de la chanson de Garou pour passer leur pub…

  101. Allez y vous chanter devant devant 60000 personnes et devant beaucoup de telespectateurs surtout apres une minute de silence pour le lugeur décédé au lieu de dire du mal de Garou qui est quelqu’un de tres gentil faites ce qu’il a fait apres on pourra en reparler !! Je sais pas quel age avez vous mais certainement 10 ans d’age mental pour dire des choses comme cela !! Sur ce, laissez le tranquille !!

  102. Je n’ai jamais rien vu d’aussi raté que cette cérémonie d’ouverture. Ça commençait pourtant magistralement avec la descente de la montagne en planche, mais le mauvais synchronisme de l’entrée dans le stade faisait très amateur. On aurait dû revoir cette descente dans les reportages qui ont suivi l’ouverture, mais rien….et c’était ça le meilleur.
    Ce qui m’a le plus choquée, c’est l’interprétation d’une "chanson" qui ressemblait et qui se voulait être notre hymne nationa… quel horreur! On a vraiment pas de fierté nationale pour agir ainsi. Faut se détester comme nation pour faire un tel choix.
    Ce n’était pas un festival de jazz, c’était notre marque distinctive vis-â-vis le monde entier, comme notre drapeau. Jamais les américains ou les français n’auraient permis une telle déformation de leur hymne respectif. Par la suite, j’ai eu l’impression d’assister à un show quelconque, où des indiens à plumes avec de magnifiques costumes n’ont fait que sauter et tourner en rond, sans aucune chorégraphie déterminée.
    Les enchaînements n’étaient pas fluides, trop de temps morts surtout vers la fin. Des discours trop longs , et Garou!… qui a su déformer une belle chanson de Ferland aussi efficacement que l’avait été notre hymne national. Quand à Gretsky, sous la pluie, dans la "boîte de truck" , il peinait à faire ses petits saluts comme l’auraient fait la reine Elizabeth ou le Pape. J’espérais seulement que ses belles mittaines rouges ne déteignent sous la pluie. Point positif pour La Baie , Zellers et… les fabriquants chinois, les mittaines ont été à la hauteur! EH

  103. La cérénomie d’ouverture était très belle sauf 3 petites choses. La première est que toute la terre croit que nous sommes des Daniel Bounne avec chapeaux de fourrures et flèches et plumes et c’est ce que nous avons démontrés aux jeux vendredi soir. Ce n’est tellement pas cela notre pays. La deuxième chose, il n’y a quasiment pas eu de paroles francophones, ne sommes-nous pas un pays bilingue (français/anglais). La troisième chose, Garou oufffffffffffffffff, que de déception. Il n’est même pas populaire au Québec. Je ne suis pas une grande fan de Céline Dion mais elle est notre monument national, pourquoi pas elle? Je ne comprends pas.
    Merci.

  104. je ne fais que du karaoke et les foules reagissent hyper positivement a ma voix..mais ce faux chanteur garou qui nous a fait planter comme les avions dans les tours jumelles du wtc!…vraiment..moi0-meme je la chanterais sans pratique 1000 fois mieux que ce ridicul fond de chaudron

  105. pfff….Vous etes Grav’ n’empech"….

  106. Moi je suis pas canadienne ni francaise, donc j’espere d’etre plus objective que vous. En fait, j’ai pas aime cette ceremonie, dont la seule chose positive etait… GAROU. Oui! Vous avez bien lu ca. Il etait sincere et emotione, plus que jamais. Ce que vous avez ecrit c’est un HONTE que pour VOUS. Pas pour lui. Il s’en fout de vos critiques, est-ce vs pensez qu’il va pleurer de vos gros mots? Il est tellement FIER de son interpretation et il a declare que la critique n’importe rien pour lui. Donc vs pouvez avaler vos mots ou meme continuer de salir les pages d’Inet, ca fait rien pour lui. Il va continuer a chanter et faire des spectacles malgre vos avis. Et ce que vs ecrivez ici c’est juste pour vous realiser, car c’est simplement l’envie et la jalousie qui vous montrez vers lui.
    Merci de votre attention.

  107. Est-ce que j’ai parlé des autochtones dans mon post ? NON

    Alors prière de me relire ou de me comprendre. Je parle bel et bien de gouvernement hypocrite et de cérémonie honteuse utilisant des animaux emblématiques dont on se moque bien.

    Navrée de constater que sur votre "planète écolo", vous ne soyez pas consciente de voir ce qui se passe dans votre si beau pays……

    Si maintenant vous ne voyez pas le rapport, ben c’est bien dommage…..

  108. Trop d’indiens, pas assez de Québecois…

    Une chose qui m’ennuie, finalement, ce sont ceux qui clâment le manque de place qui a été accordé au Québec durant la cérémonie d’ouverture.

    Ce qu’on oublie peut-être, c’est qu’il n’y a pas qu’au Québec qu’on parle français. Durant ce spectacle, est-ce qu’on a souligné l’existence des communautées francophones hors-québec? Est-ce qu’on a mis en valeur nos talents francophone de la Colombie-Britannique?

    La langue française n’appartient pas qu’au Québec, où on la prend pour acquis et où il n’est pas nécessaire de se battre pour se faire servir en français, par exemple dans les édifices fédéraux.

  109. come on ,

    Pourquoi ne pas avoir demandé à Ginette Reno de l’interpréter ou au moins à Annie Villeneuve ?

    Ginette Reno ok ! … MAIS Annie Villneuve !!! lol …. n’importe quoi !!! tu aurais pu au moins avoir une meilleur idée! On s’entend qu’elle est née de Quebecor media …. vous trouvez pas qu’il monopolise un peu trop ici ..anyway .. Annie villneuve :S

  110. MMe Gladel votre article, concernant votre comparaison est louche avec Pékin et Vancouver! Les jeux d’été sont peut-être deux fois plus immense que les jeux hivers :) ils n’ont pas le même budjets , Pékin a eu plus de 100M ouverture et fermeture alors que Vancouver a 40M ! pour les deux …

    Deplus, Garou s’est battu pour ce numeros .. le Féliciter en serai la moindre des chose :) peut il n’a pas donner la performance de sa vie vous me direz ,ok je l’admet mais le " caller " autant serait un manque de respect ! Ayons la solidarité du moins pour le Quebec !

  111. Tout a fait d’accord avec JR je vien de faire la petite , j’aimerais ajouter que dans votre article Cécile , vous avez oubliée nos athletes !! :S le J.O sont premièrement là pour les encourager et non s’atarder au cérémonie pour blaster ! Vivement le Jeux :D

  112. JR et tina, vous devriez fouiller un peu et lire les autres billets de mon blogue. Vous y apprendrez que j’aime beaucoup les Jeux: http://cecilegladel.wordpress.com/2010/02/13/jaime-les-jo/

  113. avec un tel article je crois nous n’avions eu assez. Merci quand même :)

  114. Effectivement, je suis désolé pour vous Madame il faut avouer que vous êtes peut-être aller trop loin :) Même vos commentaires positifs vous êtes capable de ajouter votre pensé négative. Et cet article est trop pessimiste à mon gout . Loin de l’objectif des jeux!
    Go Canada Go !

  115. ouf doit pas etre facile de voir ces commentaire ,la joie des sites publique,il faut admettre Jr, jean,tina n’ont pas totalement tord !

  116. J’ai trouvé la cérémonie magnifique!!! Et contairement à la plupart des gens je suis très contente que Garou ai chanté. Il n’a peut-être pas réalisé la meilleure performance de sa carrière, mais je trouve très courageux de sa part d’avoir chanté en live!!! IL EST L’UN DES RARES ARTISTES A OSER CHANTER EN LIVE!!!! Et pour cela vous devriez être plus indulgeant sur les critiques à son sujet!! IL N’Y A PAS BEAUCOUP D’ARTISTE QUI PEUVENT ETRE FIER D’AVOIR CHANTER LIVE LORS D’UN MOMENT AUSSI IMPORTANT!!! Donc arrêter tous de vous défouler sur lui!!! Je finirais par dire que Garou est un artiste québécois donc il avait tout à fait sa place!!!!

  117. Pourquoi tant de commentaires négatifs ? Elle était bien cette cérémonie! Je ne suis pas canadienne je suis suisse et je vais donc vous livrer mes impressions…qui forcément seront subjectives puisque nous avons tous nos propres visions des pays que nous ne connaissons pas.

    J’ai trouvé que c’était justice de commencer la cérémonie avec les autochtones et je n’ai pas trouvé ça trop long.
    Les effets visuels étaient magnifiques et même si il y a eu des couacs ça ne m’a pas frappée particulièrement, c’est du direct ça ne peut jamais être parfait.
    faire entrer les sportifs en premier , bonne idée comme ça ils en profitent aussi.

    Dans l’ensemble les chansons et chanteurs étaient bien, même si ici les seuls connus sont furtado adams et garou. En suisse peu de personnes je pense on entendu parler des autres.
    Garou est très connu et a bcp de succès ici mais il faut reconnaître que sur cette chanson (que je ne connaissais pas) il n’était pas au top et a fait des fausses notes, je pense qu’elle ne collait tout simplement pas à sa manière de chanter.

    Pour ce qui est du français il était assez représenté à mon sens. Je m’explique : chez nous nous avons 4 langues nationales et le suisse allemand est majoritaire, je peux vous assurer que lors de grandes manifestations il n’y a pas à chaque fois la traduction dans les 4 langues (français allemand italien et romanche) et on en fait pas tout un plat. C’est la langue majoritaire qui domine et alors ?

    Quant à l’image véhiculée dans les autres pays, pourquoi en avoir honte ? Tout ce qui a été montré fait partie de votre culture même si elle ne se résume pas qu’à ça j’en conviens, mais vous avez de quoi être fier, vous avez votre propre histoire!

    Je vous pose une question ; si les jeux se déroulaient en suisse que croyez-vous qu’on verrait dans la cérémonie d’ouverture? Quelle est votre représentation de la suisse ?

    Des montagnes, des vaches, du chocolat, les montres, les banques, la fabrication du gruyère( j’habite dans le district de la gruyère je sais de quoi je parle), des choeurs de jodels et des lanceurs de drapeaux avec un cor des alpes? Sûrement.

    Cela fait partie de l’imaginaire collectif et même si ça n’est pas représentatif de toute la culture suisse c’est forcément ce qui va ressortir. Pareil chez vous avec le sirop d’érable l’été indien les bêtes sauvages les chemises à carreaux (chez nous c’est des chemises bleues avec des edelweiss c’est pas mieux lol) et le reste…

    Donc , ne soyez pas déçus de cette cérémonie , et ne la comparez pas à pékin ça n’a rien à voir.
    Et vous savez pourquoi ?
    ok, pékin c’était grandiose, mais tellement dans la démesure que ç’en était sans âme. La vôtre, par contre avait un côté intime et chaleureux qui m’a beaucoup plu.

    Finalement ça doit être la fête des sportifs non ? Le but c’est d’admirer leurs exploits et le reste chacun en retire ce qu’il veut.

  118. Salut à vous cousine !
    Je vous écris de France où l’on a vu cette cérémonie et apprécié tous les aspects visuels techniques et l’utilisation des nouvelles techniques scéniques telles que la projestion par lyre vidéo. Il y a la un travail technique de mise en scène lumières et vidéo phénoménal bien calé avec une splendide musique.
    Au delà de ca travail technique la mise en scène s’attache bien à montrer les richesses et les diversités de votre pays… Pour ma part je trouve que le metteur en scène et le réalisateur sur une bonne partie de la cérémonie ont réussi une très beau challenge. Certes il ‘y a eu des moments un peu plus calme comme effectivement la chanson de Garou et l’allumage de la flamme mais pour le reste je vous prie de croire qu’en tant que professionnel de l’évènementiel j’aimerais bien pouvoir réaliser une si belle cérémonie un jour…. bien à vous et bonjour à tous nos cousins du canada (manitoba et québec) !!

  119. pour finir sur la prestation de Garou, j’espère qu’il nous fera la même pour la ceremonie de fermeture, cela nous permettra à nouveau une pause pipi

  120. Je viens de laisser tomber la cérémonie de cloture des Jeux Olympiques… Un si beau pays avec si peu de savoir-vivre…

  121. J’ai aimée la cérémonie des jeux. Beau spectacle. J’adore Brian Adams bien contente qu’il en faissait partie. Il était tellement beau . Ceux qui critiquent auriez-vous fait mieux a leur place?

  122. En ce qui coincerne Garou, je dirais qu’il a été encore pire que d’habitude…

    On parle d’un chanteur à la voix fragile, au registre étroit, qui ne chante pas juste, et qui sur scène, râle et transpire plus qu’il chante!

    Et cette espèce de curieux accent qu’il s’est donné! Ridicule.

    Et quelle allure étrange… Les oreilles immenses, les deux petis yeux rapprochés, les front démesuré, la grande bouche avec dedans une curieuse de dentition…

    Il me semble qu’ils auraient pu trouver mieux pour représenter le Québec. À moins que cela ait fait partie justement d’un plan pour nous faire mal paraître…

    Quand aux danses amérindiennes… Oui, je sais que les Amérindiens vivaient ici avant les Francais et les Anglais…

    Mais il serait temps que nous disions haut et fort la vérité: ils n’ont jamais réussi à créer ici une civilisation dugne de ce nom, avant l’arrivée des Européens!

    Leur contribution au développpement du pays, fut très limité, en réalité!

  123. J’étais l’un des danseurs autochtones des Jeux Olympiques.Alors!!!!
    Laissez les amérindiens tranquilles.
    Je vais vous dire que votre langue, le Français n’est pas assez important dans ce pays. C’est l’anglais qui est bien plus parlé que votre langue trop compliquer meme pour vous!
    Si vous voulez retourner donc en Europe pour que Vous puissiez avoir ce que vous voulez!!!!

  124. Mme Gladel, que vous n’aimez pas Garou, c’est tout à fait votre choix, je ne suis pas fan non plus, mais c’est un grand artiste qui a accomplit beaucoup de choses dans sa longue carrière. Nous ne pouvons lui enlever cela!

    Pour ce qui est des artistes canadiens "de mauvais goût", comme vous le mentionnez si bien, présents à la cérémonie d’ouverture, ils sont notre richesse et s’ils font carrière ici et ailleurs, ce n’est certainement pas parce que les gens et les organisateurs de l’événement n’apprécient pas leur musique!

    En ce qui concerne les autochtones, j’en sais probablement plus long que vous à ce sujet. Je suis une Québécoise pure laine et j’ai des origines autochtones. J’ai même vu toute l’histoire du Québec et des autochtones à l’école, et pas seulement au primaire et au secondaire. Je n’ai pas trouvé cette partie longue et encore moins ironique car si les autochtones ont participé à ce numéro, c’est probablement parce qu’ils le voulaient! Sinon, ils auraient refusé, vous ne pensez pas?

    Vous mentionnez aussi que la petite balade de Wayne Gretzky n’était pas nécessaire. Je trouve au contraire qu’elle avait sa place dans cette cérémonie. J’ai trouvé très intéressant le fait qu’il ait accepté d’y participer, même s’il a passé la majeure partie de sa carrière aux États-Unis.

    Ce qui est fait est fait, concernant l’absence du français. J’ai trouvé cela dommage, en effet, qu’il n’y ait aucune trace de français à l’ouverture, mais les organisateurs se sont repris à la fermeture, ce qui est déjà mieux, selon moi!

    Ne pensez pas que je prête aucune attention au français, qui est ma langue maternelle, cela m’avait beaucoup fâché!

    Je ne vous présente que mon opinion, vous avez le droit d’en faire ce que vous voulez!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 87 autres abonnés

%d bloggers like this: