Connaissez-vous les oiseaux et leur chant ?

La Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ) vend de jolis oiseaux en peluche dans ses boutiques. Des oiseaux qui chantent. Cela permet de se familiariser avec les cris de chaque oiseau. Si les enfants les adorent, il semble que les parents s’entichent de ces oiseaux empaillés ! J’ai fait de même lors d’un récent voyage de presse dans la région de Québec.

Pour faire quelques cadeaux à des enfants, j’en ai acheté trois lors du dernier voyage de presse organisé par la SEPAQ. Je vous les présente en vidéo, puisque le son est inclus, jusqu’à ce que le mécanisme rende l’âme… Malheureusement, je doute que sa fabrication en permette le remplacement. Il faudrait y penser…Pour que les jeunes et moins jeunes puissent profiter des ces enregistrements véritables pendant longtemps.

Le premier est le Huard à collier (Gavia Immer). Voici ce qu’en dit l’étiquette incluse: « Cet oiseau aquatique se reproduit sur les lacs et les rivières du nord des États-Unis et du Canada. Il passe l’hiver essentiellement au large des côtes. Le Huard est à peu près de la même taille qu’un grand canard et passe la plupart du temps sur l’eau. Il sait très bien nager, peut plonger et rester jusqu’à cinq minutes sous l’eau. Il se nourrit de petits poissons, d’escargots, de crabes et de grenouilles. Il émet plusieurs cris dont l’un d’eux très particulier ressemble à un rire. »

Le deuxième est le Harfang des neiges (Nycrea scandiaca). « On le trouve au Canada et dans les régions du Nord des États-Unis en hiver et dans le Grand Nord au-delà du cercle polaire en été. Des plumes d’un blanc immaculé recouvrent le corps de l’oiseau adulte de la tête aux pattes le dissimulant ainsi dans le paysage… lorsqu’il recherche des proies, Le Harfang se perche, silencieux et immobile dans des zones découvertes, repérant les oiseaux, les sauvagines, les lapins, les lemmings et les souris. Il chasse à la fois le jour et la nuit. »

Le Cardinal à poitrine rose (Pheucticus ludovicianus). « Ce gros bec est un oiseau commun de forêts et des zones boisées du nord des États-Unis et du Canada. Le mâle est très coloré avec une poitrine rouge vif, des ailes blanche et noire et un dos noir. Il se nourrit de toutes sortes d’insectes, de graines, de fleurs et de baies qu’il trouve dans les arbres et les buissons. Il bâtit son nid dans les arbres avec de l’herbe, des feuilles et des brindilles. Le mâle et la femelle prennent soin des oisillons. »

Ces jouets vendus par la SEPAQ sont produits par Wild Republic, une compagnie américaine et fabriqués en Chine !!! J’imagine qu’aucune compagnie canadienne ne fabrique ces jouets et que la Chine permet de les vendre à prix acceptables de 9,99 $ en moyenne. Les indications sur les animaux inscrits sur les étiquettes sont bilingues, sauf malheureusement la carte qui indique l’emplacement des oiseaux, ainsi que la manière de les nettoyer et les informations sur la compagnie.

(Le voyage de presse a été payé et organisé par la SEPAQ)

About these ads

2 Réponses

  1. C’est bien de voir la gueule du chat, qui sent qu’il y a un grand danger avec le chant du huard.

  2. Les Amis de la montagne en vendent à la boutique de la Maison Smith, sur le Mont-Royal. Les employés doivent être écoeurés de les entendre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 88 autres abonnés

%d bloggers like this: