Si je ne connais pas, c’est zéro? (MAJx5)

Je résume de manière très schématique la pensée de l’animateur de l’émission du retour au 93,3 FM à Québec, Louis Lacroix au sujet de la couverture médiatique de la mort de Lhesa de Sela. La conversation est ici à la 50e minute de la première heure. L’un de mes amis Charles Messier en a fait un montage des "meilleurs moments". (AJOUT: je rappelle qu’il est de bon ton de toujours mentionner le nom de l’auteur lorsque l’on fait suivre et circuler un montage vidéo, sonore ou texte. L’extrait monté par Charles circule actuellement sur le web sans mention de son nom.)

Durant une conversation avec des membres de son équipe sur l’annonce de la mort de l’artiste mexicano-américaine qui vivait au Québec, le respect et l’ouverture d’esprit n’étaient pas au menu. Il semble que si l’animateur ne connait pas l’artiste en question, en parler n’est pas nécessaire. Il trouvait que c’était de l’enflure médiatique et une tentative de création d’une vedette.

Tout d’abord, il n’y a pas d’enflure médiatique. Lhasa a vendu plus d’un million d’album et était connue dans le monde entier. Elle n’est pas connue comme Sylvain Cossette, Céline Dion et les vedettes d’Occupation Double. So what? Et puis? Est-ce nécessaire de faire la Une du 7 jours ?

Car outre les médias québécois, le Monde, Libération, la libre Belgique et bien d’autres en parlent. Et contrairement au 93,3 FM, la radio américaine NPR connaissait Lhasa et parle de la disparition de Lhasa dans un reportage.

Sur Facebook où je m’insurgeais du manque de sensibilité mais surtout d’ouverture de l’animateur et son équipe, plusieurs amis m’ont fait des commentaires très intéressants. Tout d’abord, un collègue qui vient de Québec a vu Lhasa en concert à Québec justement. « J’ai vu Lhasa en spectacle en 1998… à Sainte-Foy. C’est à exactement 9 minutes en voiture des bureaux de 93,3 ».

Autre commentaire d’une autre amie pour éclairer notre ami du 93,3 FM: «Lhasa était tellement populaire à la fin des années 90, c’était impossible de sortir dans un café ou un resto sans entendre la Llorona…Tellement que c’en était presque un ver d’oreille! Dans l’extrait de radio, ils auraient au moins dû faire jouer les morceaux plus connus, ça aurait peut-être éclairé leurs lanternes.»

Pour finir deux choses. Aucun média n’essaye de transformer Lhasa en vedette. Tout le contraire de sa personnalité. Il n’y a pas d’enflure médiatique. Les médias rapportent seulement une nouvelle. La disparations d’une grande artiste qui a marqué son temps et qui est trop vite disparue.

Deuxièmement, depuis quand les médias ne devraient parler que des choses populaires qui passent et repassent partout? Depuis quand, les médias ne pourraient parler d’artistes et personnalités moins grand public, moins connus? Ce n’est pas aussi le rôle des médias de faire découvrir? Pour 2010, j’envoie un peu d’ouverture d’esprit à cet animateur de Québec et son équipe. Un peu de respect aussi.

Je suis heureuse que les médias en parlent. Cela m’a permis de la découvrir car je ne la connaissais que de nom. Un peu tard mais sa musique, sa voix et ses paroles touchent mon âme. Une artiste qui, comme moi, était tombée amoureuse du Québec et de Montréal. Écoutez Lhasa de Sela, c’est intense, beau, sensible, magnifique.

MAJ: L’un des membres de l’équipe de l’émission cherche à en faire un autre épisode de la guerre Québec-Montréal. Sauf qu’il se trompe complètement puisque les gens qui s’insurgent contre le manque total de diplomatie de Louis Lacroix viennent de partout au Québec, pour ne pas dire d’ailleurs, puisque un ami Québécois en Californie s’est aussi insurgé. Aussi du monde du Saguenay, du Lac, de Québec…Oui oui de Québec et partout ailleurs.

Il ne faut aussi pas mettre tout le monde dans le même panier et parler des gens de Québec ou de la radio de Québec. Ici je ne faisais que m’inquiéter et dénoncer les propos d’un animateur en particulier et de son équipe. Attention de ne pas généraliser.

MAJ #2: Un internaute Francis Desharnais invite les gens à faire des demandes spéciales des chansons de Lhasa au 93,3 FM en remplissant ce coupon.

MAJ#3: Voici que mon collègue Patrick Lagacé avec son talent habituel fait une sortie pas mal plus sentie et personnelle que moi.

Michel Dumais y va d’un commentaire que je me suis fait aussi: «Je ne sais pas pour vous, mais je pense que Lhasa doit être bien triste à nous observer d’en haut.»

Il est vrai que le genre de controverse qui n’arrête pas depuis le décès de Lhesa ne correspond pas du tout à son style, sa vie et sa carrière…Mais il s’agit peut-être de la manière de faire enfin connaître son merveilleux talent au plus grand nombre de personnes…J’espère qu’elle veille sur nous quand même. On en a besoin.

MAJ #4 – Décidèmment le sujet se répand comme une trainée de poudre. De plus en plus de monde en parle. Sur Facebook, on vient de créer un groupe qui exige que Louis Lacroix s’excuse publiquement.

Je ne sais pas si c’est vraiment nécessaire. Je pense qu’on va un peu trop loin. Non je ne sais. En fait, j’aimerais que ceux qui connaissaient bien Lhasa nous disent ce qu’elle aurait voulu ou ce qu’ils veulent. Je ne me donne pas le droit de le savoir…

MAJ #5: Vais-je arrêter un jour de faire des mises à jour? Du côté de l’équipe du 93,3 FM et des fans de Lhasa, j’ai lu des insultes et des mots pas très gentils. Je ne crois pas que ça ajoute quelque chose au débat d’insulter Louis Lacroix, même si je suis la première à être outrée par son attitude. Je pense que le débat doit rester civilisé par respect pour Lhasa, sa vie et son oeuvre. Non ?

25 Réponses

  1. La radio commerciale ou l’inculture crasse érigée en porte-étendard.

  2. Merci Cécile d’avoir résumé la situation et mis les points sur le «i». Si plus de gens pouvaient retenir ta dernière phrase et ne pas toujours chercher les bibittes… mais bon, quand on est en onde trop longtemps et trop souvent, faut se trouver quelque chose à dire, et c’est là qu’on dit des conneries. Dommage pour la population de Québec de contenir ce segment d’angry white males et toute ces radios poubelles négatives. Dommage pour la réputation de Québec…

  3. Voici ce que j’ai envoyé comme courriel à la station:
    Puisque vous semblez trop fermé sur votre style musical à vous pour connaître ce qui se fait en dehors, sachez simplement que celle que vous dites pure inconnue parce que vos amis ne la connaissent pas (quelle validité, un sondage auprès de ses amis!) a gagné un prix Juno pour son premier album, a été sacré meilleure artiste des amériques par la BBC en 2005, Des chansons extraites de ses deux albums figurent dans la bande sonore de plusieurs films et émissions de télévision, dont The Sopranos, I Am Because We Are, le documentaire de Madonna, le film de science-fiction Cold Souls et Casa de los Babies de John Sayles. Lhasa a également collaboré avec de nombreux artistes, comme The Tindersticks, Patrick Watson et Arthur H. Son premier album s’est vendu à plus de 700 000 exemplaires, bon nombre d’artiste que vous considérez comme connu n’ont pas réalisé cet exploit pour leur premier album. Dans mon entourage à moi, la mort de Lhasa a été une onde de choc parce que la très grande majorité de mes amis la connaissaient et l’appréciais.

    En terminant, peu importe la personne qui est décédée, la situation commande un respect pour la famille et les amis et votre sortie sur la « fabrication d’une vedette » et votre ridiculisation de ses chansons « on comprend pourquoi on la connaît pas » était totalement déplacé, était un manque d’éthique profond et un manque de savoir vivre. Avoir un micro et un temps d’antenne ne vous donne pas des pouvoirs de dieu, et ne donne pas le droit de dire n’importe quoi n’importe quand. Avoir un micro est un privilège dont vous semblez vous foutre éperduement.

  4. Merci!! Merci pour ce blog! J’ai moi-même écris à 93FM à propos de ceci et j’ai sensiblement dis les mêmes choses. Je la connaissais que très peu mais justement je suis heureuse de la découvrir maintenant, malheureusement un peu trop tard.

    Merci encore!

  5. Merci pour ce billet… j’ai été tellement choquée par ces propos que j’ai aussi écrit à cette station radio hier; ça me rassure de découvrir ce blog aujourd’hui. Très bien exprimé.

  6. Pour mon grand malheur, j’ai travaillé à cette station. Commenter la sortie de l’album de Henri Salvador en 2001, m’avait valu les félicitations des auditeurs, mais ce n’était pas dans la ligne édito de la radio. En fait, en-dehors des potins sur Céline Dion, je n’ai jamais su ce qui était de bon ton là-bas. Dommage, que ce soit les seuls échos de Québec. Il y a de vrais mélomanes et fans de culture dans la ville.

  7. Lhasa était une chanteuse extraordinaire, qui avait une âme et une voix à vous faire sortir les larmes du corps… je l’ai écoutée chanter au Grand Rex à Paris il y a quelques années et ce fut un éblouissement… elle chantait dans 3 langues différentes, avec ses tripes et sa voix rauque et sensuelle.

  8. Merci pour ce billet qui remet quelques pendules à l’heure! En ce qui me concerne, j’ai fait le test et autour de moi tous mes amis de Québec la connaissent ou presque. C’était tellement ignorant que j’en suis encore frustrée si je l’écoute! Ce matin j’ai même appris la nouvelle en discutant au tel avec une amie de Levis, qui a été aussi bien peinée d’apprendre la nouvelle car elle l’appréciait beaucoup….

  9. Un bien grand merci pour ce billet empli de bon sens. J’ai également écrit à la station, j’étais au volant lorsque j’ai entendu ces commentaires et une grande frustration s’est emparé de moi, mon coeur s’est accéléré au même rythme que la vitesse de mon véhicule.
    Je voulais arriver dans les délais les plus brefs pour écrire afin de dénoncer ce manque de professionnalisme et d’étroitesse d’esprit.
    Je ne comprend tout simplement pas cette violence verbale et ce manque total de respect non seulement pour la grande artiste qu’était Lhasa, mais pour un être humain… J’ai vu Lhasa en 1998 à l’Auditorium Dufour de Chicoutimi, accompagnée d’Yves Desrosiers et de son groupe et je peux vous dire que c’est l’une des meilleures prestations que j’ai eu l’honneur de voir. Une sensibilité, une puissance charismatique, une générosité et surtout une humilité naturelle sont des souvenirs que je garderai en moi à jamais. Voilà pourquoi je suis totalement révolté de ces propos dignes complètement ahurissant. J’ose espérer qu’aucun des proches de Lhasa n’aient entendu cela.

    Une grande artiste est décédé nous laissant orphelin de sa musique, mais avec trois superbes albums pour emplir nos oreilles de sa douce générosité.

    Merci encore pour ce billet cela estompe un tant soit peu ma frustration.

  10. merci, bon billet…

    je n’ai rien contre la connerie, on est tous un peu cons par moments, mais je dénonce certes le mépris gratuit…

    en passant, vous traduisez l’expression Ear Worm par verre d’oreille… il faudrait plutôt écrire ver d’oreille selon moi.

  11. @Martin Guidon, merci je l’avais recopié directement de mes commentaires FB.

  12. Un connard, qu’il soit de Québec ou de Montréal, demeure un connard. C’est juste que certains trouvent des façons cheap de ne pas s’assumer.

  13. Je ne savais pas qu’il existait cette polémique à propos du décès de Lhasa. Je suis totalement surpris. Quel autre artiste quelle méritait pareil traitement ? Tout ceci est contraire à l’esprit lumineux de l’artiste. Je suis montréalais et je ne reconnais aucun conflit entre les deux villes. Chacune a son charme et chacune sa fonction. Laissez Lhasa en dehors de tout ça !

  14. Moi j’ai envoyé ceci, et un correctif sur le nom de "l’animateur" par la suite:

    Bonjour,
    j’ai entendu un de vos animateurs parler de la mort de Lhassa. Les propos qu’il tient sont tout simplement ahurissants. Il prétend finalement que cette artiste n’est pas connue et que les médias fabriquent une vedette car dans ces temps, l’actualité est pauvre.
    Je pourrais écrire un essais de 50 pages sur cet homme inculte, mais je n’ai malheureusement pas le temps.
    Juste le fait qu’il puisse dire de telles inepties me laisse penser qu’il est incompétent pour le poste qu’il occupe:
    - pas de recherches préalables
    - méconnaissance de l’actualité, car il se passe pleins de choses dans le monde, Qc n’étant pas le centre du monde;
    - généralisation de l’ignorance de cette personne et de son entourage quant au milieu artistique international légèrement underground (et encore, Lhassa est vraiment connue et reconnue dans le monde entier!!)

    Bref, un vrai travail démonstratif d’ignorance, de méconnaissance et d’incompétence. Mais pire que cela, s’il prétend que le monde médiatique (dont votre radio fait partie de fait) fabrique une vedette, je pense plutôt qu’il essaye de détruire l’image de cette merveilleuse artiste car il ne sait tout simplement pas de quoi il parle, et le laisser savoir lui serait trop inconfortable pour son orgueuil.
    Une vrai honte, pour tous les gens de radio, tous les journalistes, et tous les artistes. Une vraie humiliation pour les gens qui aiment cette artiste et l’alternance qu’elle représente.
    Il s’agit d’Hugo Langlois. Il serait intéressant de connaître vos critères de recrutement aussi, il est en effet difficile à croire qu’un tel incompétent ait un micro!!
    Enfin, il faut bien comprendre qu’une vedette n’a pas besoin de passer sur TQS ou TVA pour en être une. Le monde est vaste et il existe certains moyens pour le parcourir.

  15. Saviez-vous que vers 15h22 cet après-midi, 40 personnes avaient écrit leurs opinions sur les commentaires désobligeants de Lacroix à la page d’opinion publique du site de FM93 et que 60 minutes plus tard, tout avait disparu…

  16. Je ne crois pas que demander des excuses publiques c’est aller trop loin. Tant qu’à moi qui ai étudié en radio, cet animateur sans aucune éthique ne mérite même pas un micro. Il a manqué d’un tel respect envers les proches de Lhasa que je ne ne demanderais même pas des excuses mais une démissioN!

  17. Louis Lacroix à des excuses à me demander. Pas seulement aux proches de Lhassa. À moi. À moi, comme à tous les autres Québécois qui sommes las de rougir de l’insignifiance, des vulgarités et cette fois de la fielleuse méchanceté de ce cul-terreux sans culture, sans esprit et sans intérêt qui sévit dans la capitale.

    Combien de temps devrons nous supporter des guignols de cet acabit qui n’ont le respect ni du talent, ni du malheur ? J’aimerais bien que ce pauvre mec m’invite à son émission… voir s’il peut aligner deux idées qui se tiennent et les exprimer en français. Il m’envoie un billet et j’arrive…

    Pierre JC Allard

  18. [...] tirée d’un commentaire de GenevièveD sur le blog de Cécile Gladel, auquel j’ai ajouté quelques [...]

  19. [...] Si je ne connais pas, c’est zéro? (MAJx5) Je résume de manière très schématique la pensée de l’animateur de l’émission du retour au 93,3 FM à [...] [...]

  20. ce Lacroix…Je l’ai entendu exprimer son ignorance et surtout sa pure et totale bêtise avec en plus l’air de croire qu’il fait de l’esprit, sur une vidéo d’Europe1 . Qu’on le recycle !

  21. Bien dit. je ne vais pas m’excuser d’avoir – dans de premiers commentaires écrits sous le coup de l’indignation – insulté M. Lacroix pour avoir craché sur une morte, mais je suis d’accord que sa démission s’imposerait… si cette station radio avait un code d’éthique.
    Ça ne semble malheureusement pas être le cas… ou si oui, il s’agit d’un document enroulé à côté de la cuvette des w.c.

  22. [...] son billet Si je ne connais pas, c’est zéro?, Céline Gladel, journaliste indépendante, dresse un portait très juste de [...]

  23. [...] «Aucun média n’essaye de transformer Lhasa en vedette. Tout le contraire de sa personnalité. Il n’y a pas d’enflure médiatique. Les médias rapportent seulement une nouvelle. La disparation d’une grande artiste qui a marqué son temps et qui est trop vite disparue». Cécile Gladel sur son blogue. [...]

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 85 followers

