La galère des femmes de 40 ans et plus…

C’est un peu la mode de parler des 40 ans et plus. Des femmes. Une revue leur est même destinée, Vita (More du côté anglophone).

On les bichonne, on leur parle, mais on tente surtout de leur refiler moult crèmes contre les rides, botox et autres trucs anti-vieillissement. On les félicite également quand elles ne paraissent pas leur âge, quand elles sont minces, sans rides, sans cellulite.

Au fait? Est-ce vraiment la réalité des femmes de 40 ans et plus? Doivent-elles seulement tenter de ne pas paraître trop vieilles? C’est ça avoir 40 ans et plus? Trouver le meilleur moyen d’échapper au relâchement des muscles, à la descente des seins, la mollesse de la peau, la maniaco-dépression des hormones, du cycle menstruel qui joue avec leurs nerfs?

Que fait-on des femmes de 50 ans, 60 ans et 70 ans? On les jette aux oubliettes ? Comme on le fait aux comédiennes, animatrices et journalistes qui font de la télévision…On les condamne aux visites régulières chez leurs chirurgiens esthétiques?

Par ailleurs, les 40 ans et plus manquent parfois souvent, de chance en amour. Si elles ne sont pas matchées avant 40 ans ou plaquées après 40 ans, c’est le parcours de la combattante.

Il y a celles qui ont des enfants assez jeunes encore et que les gars fuient par peur de ne pas être assez bien maternés.

Il y a celles qui n’ont pas d’enfant car elles n’ont jamais trouvé le père idéal. Les gars qu’elles rencontraient quand elles étaient en âge de procréer ne voulaient pas d’enfants ou désiraient attendre. Maintenant qu’ils en veulent, ils les trouvent trop vieilles. Merde alors. Pas de chance.

Il y a celles qui se tournent vers les hommes de 50 ans? Pas vraiment, ils préfèrent les 40 ans et moins. (Attention généralisation extrême). Car c’est vrai que les hommes de 45-50 ans sont sûrement les meilleurs potentiels de conjoints pour les femmes de 40 ans + mais pas pour celles de 50, 60 ans…Retour à la case départ. Pauvre célibataires de 50 ans, 60 ans…Compassion.

Il y a celles qui rencontrent aussi parfois des hommes dans la trentaine (oui oui oui il y a des hommes qui s’intéressent à des femmes plus vieilles). Plus rare dans la vingtaine ( mais ça existe aussi). Malheureusement, ça ne fonctionne pas. Ces trentenaires, contrairement à leurs aînés, veulent des enfants. Retour à la case départ. Les femmes de 40 ans + sont passées date. Rien à faire. Pas de bébés à moins de forcer, de se dépêcher ou d’adopter…

Finalement le timing n’est jamais bon. En même temps, les quatras+ passent pour des vieilles peaux face aux fringant-e-s trentenaires. Ne vous parle même pas de ceux dans la vingtaine qui les regardent comme des antiquités, des matantes. Normal, elles ont l’âge de leurs mères. Oups.

Alors, elles font quoi les 40+? Elles adoptent un chien, un chat, un singe? Elles se rabattent sur la carrière? Sur les amis? Elles oublient la relation amoureuse?

Elles doivent aussi affronter les amis. Ces amis trentenaires qui ne pensent jamais à leur présenter des trentenaires. Ces amis plus jeunes qui l’ignorent systématiquement lorsque c’est le temps de faire des matchs. Les valeureuses amies trentenaires qui évitent avec précaution de lui présenter leur frère. Car malgré les apparences, ces supers amies ne veulent surtout pas que leur frère se ramasse avec une plus vieille. La quadra+ n’est jamais le premier choix sauf lorsqu’elle est avec des amis plus vieux. Et encore !

Peut-être pas. Peut-être que la solution est dans les nombreux divorcés de 40 + qui ne cherchent qu’à refaire leur vie avec une femme de leur âge, sans enfants ni bagages et qui leur cassera pas les pieds avec son horloge biologique? Pourquoi pas?

About these ads

37 Réponses

  1. J’ai un ami Italien dans la cinquantaine fringante qui est débarqué ici cet été. Il était dévasté par le nombre affollant de femmes magnifiques et géniales mais célibataires qu’il a rencontré. Ceci dit, il s’est investi d’une mission amoureuse à la grandeur de la ville et a failli y laisser son mariage, sa santé et sa sanité mentale. Il est tombé amoureux deux fois et a promis de répendre la bonne nouvelle à tous ses amis du continent Européen et qu’il y enverrait ses plus fidèles amis seulement parce qu’on ne partage la qualité qu’avec les connaisseurs. Beau mec, drôle, intelligent, vif et en forme, il a aussi constaté le "pépèrisation" des hommes qui l’entouraient, ventrus et ennuyants comme la pluie pour la plupart.
    Triste réalité si on compare à la tonne de bonnes femmes cool et motivées, qui prennent soin d’elles et qui restent jeunes dans ciboulot AUSSI !!!
    On s’entend que les jeunesses c’est beaucoup moins exigent …

  2. Cécile, ce billet est-il autobiographique? ;-)

    Personnellement, j’ai fréquenté des femmes plus âgées que moi (dans la quarantaine, alors que je suis dans la trentaine), toujours avec plaisir. Je ne "connecte" pas avec les jeunes dans la vingtaine, elles me semblent à des années-lumières de mes préoccupations. Les femmes dans la trentaine, pour leur part, sont souvent obsédées par leur désir d’enfant et de famille (ce qui est normal), désir que je ne partage pas. Alors vive les 40 ans et plus! Ce sont les plus HOT !

  3. @La Shirley: Il y a effectivement au Québec un nombre ahurissant de femmes magnifiques et célibataires. Les hommes célibataires, ici, ne se rendent pas compte qu’ils sont assis sur une mine d’or.

  4. Adopter un chien ou un chat, c’est toujours une bonne idée.

    Mais je m’éloigne un peu du vrai propos de ton texte… ;)

  5. Cécile,

    Les femmes plus vieilles et indépendantes sont géniales, de merveilleuses compagnes de vie.

    Il faut que vous appreniez à penser plus comme un homme. Il faut que vous appreniez à voir l’homme comme un accessoire dans votre vie, un accessoire sexuel bien entendu. Ayez-en plusieurs, de tous les âges…. et quand vous êtes lasses d’avoir à draguer, une visite aux danseurs nus ou un appel à l’agence d’escorte peut faire du bien.

    N’oubliez pas de chanter : "Je veux tout….". Vous le méritez.

  6. @Shirley : ha ha très bon
    @JS: Je ne répondrai pas ni oui ni non… car c’est bien plus ;-) Et je parle des quadras+ incluant les 50, 60, 70….
    Ton ode aux quadras et aux femmes est géniale…Merci ;-)
    @Martine: ha ha ha. Plus que l’animal, j’aurai pu suggérer l’adoption d’un dildo aussi ;-)
    @Bernard: tu as tellement raison. Bon point. Mais même avoir plusieurs amants n’est pas facile pour une quadra+ d’après ce que j’entends…. et les danseurs, bof. On ne peut pas toucher….;-)

  7. Héhé…. Au seuil de mes 45 ans, célibataire depuis 5 ans dont les quatre premières années sans amant ou aimant, monoparentale de 4 enfants, oui oui 4, âgés de 4, 9, 15 et 19 ans, je souris en lisant ton post.

    En attendant de rencontrer l’Homme qui sera à la hauteur de la situation, j’ouvre la porte à qui je suis, j’ose, je me questionne moins, je Suis plus et je participe à la Vie qui m’entoure. Peut-être est-ce grâce à la quarantaine…

  8. @ Cécile : "on ne peut pas toucher (aux danseurs)" ?!? Ça fait longtemps que tu n’es pas sortie.

  9. et qu’en est-il des femmes de 40 ans et plus qui désirent encore ardemment des enfants ??? Quel homme voudra d’elle ?

  10. @Marie-Pierre: Monoparentale de 4 enfants? Bonne chance…Vive les pères absents…Peut-être que le fait d’avoir des enfants, d’avoir eu une vie en couple (?) vous permet d’avoir moins le sentiment d’urgence…Je ne sais pas…

    @Bernard: ha ha ha Honnêtement les danseurs ce n’est pas mon truc…J’ai été une seule fois au 281..

    @Catherine: excellent point. Tout à fait. J’ai un billet qui tourne dans ma tête à ce sujet…….

  11. Oui vivement un billet à ce sujet.

    Voici 2 liens pour les grossesses après 40 ans:

    un négatif:
    http://www.gyneweb.fr/Sources/fertilite/jba2.htm

    un positif: http://forum.doctissimo.fr/grossesse-bebe/grossesse-apres-35-ans/liste_sujet-1.htm

    Le hic maintenant c’est de trouver le papa, de préférence ne pas lui mentir et en faire un ‘par accident’…

  12. je suis un cinquantenaire et toute ma vie j’ai été attirée par des femmes plus vieilles que moi , je suis marié depuis 30 ans et très heureux en ménage, je ne souhaiterais pas détruire cette harmonie , mais je fantasme sur les femmes plus agées je trouve les femmes belles à tout age , je ne comprends pas pourquoi dans notre société elles n’ont pas la cote , comme nous tous elles ont besoin de tendresse et peut être plus ça je ne le sais pas, elles sont plus nombreuses que les hommes et en plus les hommes de cet age recherchent des femmes plus jeunes , quelqu’un peut il m’expliquer pourquoi cette tendance ?

  13. Vous faire un enfant naturellement !

    Bienvenue chère Québécoise !

    C’est avec un grand enthousiasme, que, je me propose de vous mettre enceinte !

    Vous voulez un (ou plusieurs enfants), je suis votre homme !

    C’est sérieux.

    Selon vos vues et conditions.

    Pour plus de détails, écrivez-moi : multiplie à live point com

  14. Tout compte fait je suis bien chanceuse, puisque j’ai mon mec, qu’il est bel homme et qu’il bande encore(hahahaha).
    Pour les célibataires, une solution en attendant le prince charmant : un bon vibrateur (le chien je déconseillerais, l’animal est paraît-il bien indélicat, et les singes finissent aussi par prendre de la bedaine !).

  15. j’ai 40 ans et je ne sais pas pourquoi tout le monde bloc sur cette age la on et pas vieux on et pas des jeunes non plus je connais des jeunes femmes de 30 ans qui son ravagés par les rides et ma meilleure amie qui a 42 ans qui et manifique n’a pas de ride une belle peau de beaux cheveux et quand elle sort dans la rue tout le monde se retourne jeune et vieux et pourtant elle n’a pas les moyens de se faire du botox maintenant l’age sa veut rien dire

  16. Bonjour, c’est clair pour moi que tout se passe au niveau de la jeunesse ! les dernières belles " à opérer " sont mariées et ont environs 45 ans et moins (je parle en connaisseurs). Le problème avec les femmes (il est éternel) elles veulent un mec qui est beau, en forme, relativement jeune, à l,aise financièrement, belle personnalité, etc… et rien d,autres.

  17. Bonjour, j ‘ai 41 ans et une fille de 18 ans .Je prends soin de mon corps surtout de mon mental en pratiquant du sport footing et stepper.Ce que je déplore c’est le fait que certains hommes frisant la quarantaine et la dépassant ne prennent plus soin de leur corps.Il affiche souvent une bedaine qui n’est pas "glamour" et un relachement musculaire.Donc pourquoi la société ose t’elle critiquer une femme de 40 ans et plus puisque l’image que nous donne les hommes d’eux même n’est pas celle d’un Apollon.Oh grand désespoir!Comment trouver chaussure à son pieds

  18. J’aime les femmes de 40 ans plus. Ells sont belles, élégantes, sûres d’elles-mêmes et conviviales. Je les admire parcequ’elles m’inspirent.

  19. Que peuvent bien avoir en commun un homme de 40 ou 50 ans et une fille dans la vingtaine ?? Je ne le comprenais pas a 20 ans, et je ne le comprends toujours pas aujourd’hui (a 46 ans), moi qui toute ma vie ai ete attire par des femmes plus vieilles que moi … Que de lecons elles m’ont apprises, que de plaisir elles m’ont donne, elles qui, rendues a l’age de la maturite, etaient depourvues des irritants comportements propres a la jeunesse (insecurites de toutes sortes, etc.) … Ah ! Je ne cesserai jamais de faire l’eloge des femmes mures !

  20. merci !!!! Enfin des compliments pour la femme mature. Mais mature par rapport à quoi?J’aime toujours danser ,courir en écoutant la musique,taquiner ma fille ,faire du sport avec qu’elle. AND SO ON en fait c’est juste l’image que la société nous renvoie de nous.

  21. J’ai 40 ans et je suis encore très populaire auprès des hommes. Tous se détournent dans la rue lorsque je passe. Pourtant, de là à fréquenter une femme de 40 ans… Ils se sentent plus virils dans les bras d’une jeune poulette, que voulez-vous!

    Je ne crois pas que c’est une question de faire sa difficile, les hommes de notre âge veulent une plus jeune, et les hommes de 50 ne sont pas plus intéressants pour moi que les jeunes de 20-30 ans. Je veux juste un gars de mon âge, rendu à la même place que moi. je ne veux ni être la jeunette de quelqu’un, ni sa sugar mammy!

    Et pour avoir voyagé dans plusieurs pays, c’est vrai que nous sommes, mesdames les Québécoises, de vrais trésors oubliés!

  22. Bonjour!
    En effet, les médias et la société en général mettent de plus en plus de pression aux femmes, dans le sens où elles doivent répondre à des critères de beautés de plus en plus pointus et inatteignables…Résultat: certaines femmes se laissent "enfirouaper" par "l’importance" de toutes des crèmes, de ces cours de yoga, d’entraînement et de régimes hyper-santé, délaissant ainsi ce qui est la base de tout , leur beauté intérieure. Personnellement, une femme bien en chair et conviviale de 40 ans me paraît beaucoup plus attirante qu’une femme super shapé qui ne pense qu’à son apparence, qui est rigide et qui envie les filles de 20 ans.

    Personellement, je trouve qu’il y a beaucoup de généralisation lorsque l’on dit que les hommes de 40-50 ans ne s’intéressent plus aux femmes de 40+ parce qu’elles sont passées dates… Il n’y a pas de faits qui prouvent ça (en avez-vous? mis à part votre propre expérience?) et en plus, les hommes qui ont répondus sur ce blogue disent le contraire.
    De plus, chercher un homme pour avoir des enfants….cela ne devrait pas, en premier lieu, être la raison pour laquelle on se met en couple. Ce ne sont pas les sentiments qui priment, mais bien un besoin égocentrique. Comment peut-on batir une relation la-dessus, alors que l’on perçoit l’homme comme un "objet" susceptible de répondre à notre besoin d’enfanter. Les hommes les ressentent aussi ces choses là.

    Par contre, je crois que plusieurs pressions sociales peuvent avoir fait en sorte qu’il s’est formé un creux entre les femmes de 40+ et les hommes du même âge: le culte de la beauté chez les femmes, la nécessité d’avoir des enfants (statut social, acceptation sociale), que nous ne remettons pas suffisamment en question. Le besoin de performance est aussi très présent, inconsciemment, car il permet de se valoriser. Plus on en fait, mieux on est.

  23. Rachida Dati a bien eu son premier bébé à 42 ans !!!

    et le père court toujours !!!

    Donc , arrêtez d’insinuer qu’une femme de 40 ans est
    vouée à la stérilité .
    Et puis , ya pas que ça dans vie !!

    Ya des femmes qui écrivent de bons bouquins , qui animent des blogs ….:
    un couc à Cécile et Catherine super craquantes d’aprés vos écrits .

    Homme 44 ans célibataire ss enfants , Montréal :
    et pas dragueur pour un sou !!!

  24. je cherch une amie de 40a 50an elle seras dans quielle paye je me faiche

  25. Je crois encore une fois nous sommes tombé dans le panneau !
    Ce sont les medias de la mode et de la grande consommation qui nous imposent les "normes". Tout ça c’est une question d’argent. A quarante ans le compte en banque est bien garni, alors il faut pousser à la consommation ces quarantenaires! Maintenant avec le chômage et la crise ils se sont tournées aux retraitées, les seules à avoir encore un pouvoir d’achat.
    Procurez-vous le livre "la ménopause, solutuions et remèdes naturels". (http://menopause.es/livre.html) parle aussi des problèmes de santé, de l’image de la femme véhiculé par la mode.

  26. a 40 ans c’est mort!

  27. es ce un homme de 60 ans peut avoir un enfant avec une femme de 40 ans ou meme de 35 ans merci

  28. oui possible

  29. jadore les femmes qui sont dans les quarantaine car elles sont mure de tous,pleins déxperience surtout.justement je cherche une.voila mon add mail salutlescopains@hotmail.fr.merci

  30. C\’est malheureusement une triste réalité qui dépasse les frontières.
    Esperons que \”sex and the city\” va changer les mentalités. En attendant moi j\’ai adopté un chien, puis je passe mes nuits à regarder \”sex and the city\”.

    Là aussi c\’est gnéial dans l\’héxagone il faut être somnambule pour pouvoir regarder cette série, ou alors ceux qui le programme à une heure si tardive se disent qu\’après minuit nous serons reveiller par nos bouffées de chaleur…

  31. j ai 55 ans, j ai pas eu cette belle chance de trouver preneuse a ce sujet d avoir un desir d enfant, dans la vie quand nous sommes vivant, il est jamais trop tard.
    je me nomme pas por des raisons que je suis tres timides pour me faire remarquer par des personnes qu ils me connaissent. merci

  32. ben oui la menopause, c’est ca pourquoi on en parle pas pose des problemes. un mec qui veut des enfants et n’en a pas, il a PAS LE CHOIX, il doit taper plus jeune que 40 ans a moins de se priver et pour eviter des histoire dramatiques (du style on est le couple parfait mais tu es trop vielle pour avoir des enfants donc je dois te larguer)
    bien sur les femmes sont au courant de leur horloge biologique et font en sorte d’avoir des enfants assez jeune
    le vrai pigeon c’est le mec qui a attendu pour faire sa vie (de toute facon il y a pas d’horloge biologique pour les hommes donc pas de souci theoriquement).

    c’est vrai 40 ans c’est encore jeune a notre epoque, homme ou femme, les gens sont en bonne santé en geenral mais il y a cette menopause

    ce qui me frappe aussi sur les forums en France ou pays occidentaux c’est que beaucoup de femmes cherchent un mec plus jeune. ca peut pas marcher si hommes et femmes cherchent plus jeune qu’eux
    dans les pays moins developpes ou emergents c’est beaucoup moin le cas
    les mecs ont toujours cherche en general une femme un peu plus jeune

  33. @vanille qu’est-ce que tu en sais des hommes de 40 ans. il sont plus matures, parfois pour eux apres de multiples aventures ou vie de couple sans possibilité a tres long terme, vie professionelle accaparante il n’ont pas encore eu la possibilité d’enfants donc il cherchent une femme en-dessous de 40,ans , ca me semble quand meme pas difficile a comprendre. evidemment c’est pas la majorité des mecs. en general pour les femmes elles se reveillent a 30 ans, et bien certains mecs c’est 40. 10 ans de difference je trouve pas ca beaucoup dans un couple

  34. Quoi ! On peut toucher aux danseurs, maintenant ?! Ça fait drôlement longtemps que je ne suis pas sortie moi aussi ! La quarantaine s’annonce joyeuse…

  35. 55566600mo

  36. Cécile,
    j’ai lu avec intérêt votre commentaire concernant la vie amoureuse des femmes de 40- 50- 60 ans, j’ai aimé une jeune femme de la cinquantaine mais j’ai été pris pour une parenthèse car elle avait souffert des hommes, j’en ai souffert
    cordialement Georges

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 85 autres abonnés

%d bloggers like this: