Que faire de ses vieux vêtements?

La fin de l’année est l’occasion de faire le ménage comme je le soulignais dans ce billet. Mais on se demande toujours que faire de nos vieilles choses. Voici quelques suggestions si vous faites le vide de vos garde-robe.

Si vous avez comme moi, un sac de vêtements trop usés, impossibles à donner, des trucs déchirés, des sous-vêtements, vous pouvez les donner à Certex une compagnie d’économie sociale qui récupère tant les tissus que les vêtements en bon état. Car les tissus se récupèrent aussi. Aucun besoin de mettre votre sac aux poubelles, donnez-lui une seconde vie.

Si vos vêtements sont en bon état, faites-en profiter d’abord vos amis ou alors amenez-les dans les Renaissance qui prennent aussi les objets en bon état. Vous avez aussi le Recyc-fringues que l’on trouve dans certains centres commerciaux. Il existe aussi de nombreux organismes locaux qui ramassent les dons: Petit frère des pauvres, sous-sol d’église, Armée du salut et j’en passe.

Ne mettez plus vos surplus à la poubelle, donnez leur une deuxième vie !

About these ads

4 Réponses

  1. Organisez des après-midi échanges de vêtements ! Un très bon moyen de se défaire de fringues qu’on ne porte plus, mais qui plairaient certainement à une amie ou amie d’amie. En plus, c’est l’occasion de se faire de nouvelles amies.

  2. Pour donner des vêtements trop usés pour être reportés, y-a-t-il d’autres organismes que Certex? J’habite l’Ouest-de-l’Ile et les points de collecte de Certex sont uniquement sur la Rive-Sud….

  3. Bonne question Nathalie. Je ne connais que Certex pour le moment et je n’ai pas fait de recherche plus poussée. Est-ce que quelqu’un connait d’autres organismes qui font ce recyclage de tissus ?

    Nathalie, tu peux aussi demander à un eco-centre ou eco-quartier. Certains organismes plus locaux en connaissent d’autres…

  4. Salut Cécile,

    Il y a le S.W.A.P. qui est un échange de vêtement à grande échelle qui a lieu chaque année (à Montréal et maintenant Toronto (d’autres villes à venir). Du 5 au 7 septembre 2009 1,945 vêtements ont été échangés lors du Piknic Électronik et 4,011 ont été donnés à l’Armée du Salut. Je t’ai envoyé les détails par courriel :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 85 followers

%d bloggers like this: