Quels sont les bars "parlables" à Montréal?

Ce soir, première participation au Yulbiz afin d’enregistrer ma seconde pour le vidéo viral de Dominic Arpin dans le cadre de la campagne du Tck Tck avant Copenhague. Je vous en reparlerai.

C’était au Laïka sur St-Laurent. Un bar mais surtout resto où il est impossible d’avoir une saine conversation. Musique étourdissante avec la présence d’un DJ. Le niveau sonore nous a fait fuir Martine Pagé, Marie-Julie Gagnon et moi. Nous sommes allés jaser tranquillement dans un resto pas loin.

Ce qui nous a donné une idée à Martine et moi. Faire la liste des bars de Montréal où l’on peut discuter sans avoir à crier. Pourquoi monter le son lorsque personne ne danse ? Une pratique qui m’irrite au plus haut point. Obligée de crier, de hausser le ton, de faire répéter, conversation hachée par les décibels. Hyper désagréable et totalement inutile.

Je comprends que la musique soit plus forte dans les bars dotés de pistes de danse. Et encore les décibels sont généralement beaucoup trop puissants et causent des dommages irréparables à nos oreilles…J’ai fait plusieurs articles sur les dommages du bruit (la Presse, Guide Ressources, Mieux-Être) et j’en parlais ici et ici. Mon amie Marie Charbonniaud avait gagné un prix avec un article dans Sélection. Un sujet qui me tient à coeur, j’aime le silence. D’ailleurs, j’y ai aussi consacré l’un des cinq chapitres de mon livre: Les pollutions invisibles.

Il est très facile de se faire traiter de matante lorsqu’on demande de baisser le son dans un bar ou un resto. Sauf que le bruit est mauvais pas seulement pour son système auditif mais aussi pour son coeur.

En effet, on le sait, un bruit soudain et très élevé nous prend par surprise, notre coeur réagit en s’emballant. Sauf que même un son légèrement plus élevé que la norme va automatiquement faire accélérer les battements du coeur. On ne s’en aperçoit même plus, on s’habitue, mais le coeur réagit toujours en accélérant la cadence, se fatiguant. Le bruit est donc aussi l’une des causes des maladies cardiaques.

Alors, commençons cette liste des bars parlables à Montréal et même ailleurs. Je vais parler de ce qui se passe à côté de chez moi sur la rue Masson: Le café Lézard est un bar-resto parfait avec un niveau de son agréable. Chez Baptiste est dans la catégorie niveau de son acceptable. Et les autres ? Le Laïka est à éviter. Hyper désagréable ce soir.

Je suis certaine que le Regroupement québécois contre le bruit se ferait un plaisir d’avoir une telle liste aussi.

11 Réponses

  1. À mes yeux, le Laïka était génial ce soir! C'est mon meilleur YULBiz à vie, et c'est parce que j'étais en bonne compagnie toute la soirée… de loin supérieur au Méliès ou à ses cafés prétencieux du Vieux Montréal à mon avis!

  2. Je ne juge pas le Yulbiz (c'était mon premier et il y avait tellement de monde, mais j'y retournerai) mais je trouve dommage de ne pas pouvoir discuter en toute quiétude. La musique était vraiment trop forte. C'était bon pour danser pas discuter.

  3. Ce sera toujours le problème de rassembler autant de gens, debout, avec des drinks; le truc c'est de patienter jusqu'au restaurant : nous sommes allez dans un endroit tranquille sympa plus bas sur St-Laurent ou la discussion était audible…

  4. Je suis d'accord avec Laurent pour dire que c'est pas mal plus le fun d'aller au Laïka que dans un bar snob et cher. Par contre, je suis d'accord avec toi, Cécile, c'était très bruyant. C'est malheureusement pareil (sinon pire) à la Quincaillerie pour le Yulblog. Il y a peut-être des gens qui ont moins de mal que nous à discuter dans le bruit mais moi j'avoue que j'ai eu du mal à suivre les conversations.

  5. Désolée mais je ne peux résister plus de 30 minutes dans une ambiance aussi bruyante avec la musique à un niveau si fort…En passant, un autre bar est intéressant pour les 6 à 8, c'est le Café-bar de la cinémathèque où se déroule d'ailleurs le 6 à 8 de l'AJIQ demain. On peut y parler avec la musique à un niveau acceptable. Un bar parlable !

  6. moi aussi j'ai dû quitter, à regret, je criais et je lisais sur les lèvres…Moi qui adore échanger et rencontrer des gens!

  7. Je suis d'accord pour les bars bruyants.En général j'essaie de les éviter si je sais que le but est de discuter, mais on n'est pas toujours celui qui choisit l'endroit…En passant, tes commentaires sur le bruit me font penser à cet article publié récemment.Je ne sais pas si tu l'as lu :Is anyone out there listening?http://www.timesonline.co.uk/tol/life_and_style/health/features/article6891004.ece

  8. En effet un des meilleurs yulbiz. Cependant, c'était très difficile de jaser. J'aurais préféré ne pas avoir de musique que personne n'écoutait de toute façon.

  9. Je ne peux être plus que d'accord avec toi, Cécile. Je suis certaine que j'aurais fait la même chose que vous tous. J'ai travailler quelques années dans un centre commercial du centre-ville de Montréal et, à la longue, le bruit devenait insupportable. Les gens qui passent ne s'en rendent pas compte et trouvent cela divertissant, mais ça devient un enfer pour les gens qui y travaillent. Le pire, c'est qu'on impose ce type d'ambiance aux travailleurs sans qu'ils aient quoi que ce soit à dire. J'espère que, d'ici quelques années, les lois seront plus sévères à ce propos.

  10. Un "resto"-bar à éviter pour le bruit :Wienstein & Gavino's (je suis allée souper pour un enterrement de vie de fille et il fallait hurler pour se comprendre. Très désagréanble)Il me semble, dans mon souvenir, que le Cheval Blanc sur Ontario est très raisonnable côté bruit. Idem pour l'Amère à boire

  11. Le Sparrow/Moineau est plutôt tranquille.

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 86 autres abonnés

