La Gaspésie branchée? Pas vraiment…MAJ

Je croyais que la plupart des hôtels étaient branchés sur Internet. Certains, les plus cossus, font chèrement payer leur accès, mais pour tous les autres, c’est gratuit. Sauf pour la Gaspésie, endroit qui n’est pas privilégié pour l’internet et le téléphone cellulaire comme le notait ce blogueur gaspésien en relatant mon dernier billet. Le problème est que certains hôtels perdent des congrès à cause de la situation. Quand on parle d’une région qui en arrache, ce n’est rien pour l’aider.

Parlons cellulaire. Je suis une cliente de Rogers. Saviez-vous que Rogers ne couvre pas la Gaspésie? Même pas une entente avec ses compétiteurs Telus ou Bell pour accommoder sa fidèle clientèle qui paye assez cher pour un service continu. À partir de Matane jusqu’à Carleton-sur-mer, votre cellulaire restera muet contrairement à la publicité de Rogers qui souligne que c’est le réseau qui va partout comme je l’ai vu ce matin sur un grand panneau publicitaire. Encore plus insultant pour la Gaspésie, cette région n’apparaît même pas sur la carte de couverture de Rogers. D’ailleurs, on remarque que d’autres régions ne sont pas desservis par Rogers.

Vous me direz que c’est donc l’endroit idéal pour des vacances pour les clients de Rogers. Aucun risque de se faire déranger.

Truc inusité, lorsque mon téléphone a enfin trouvé un signal à Carleton, je me suis retrouvée automatiquement à l’heure du Nouveau-Brunswick en face!!!

Pour l’Internet, j’étais branchée au Gîte du Mont-Albert mais la connexion était inégale et coupait. Bien entendu lors de me deuxième nuit à l’Auberge de montage des Chic-Chocs, pas question d’être branchée en pleine montage isolée. C’est un peu l’objectif d’ailleurs de décrocher lorsqu’on monte aussi haut et aussi loin.

Le problème est gigantesque à l’Auberge du Fort-Prével située à mi-chemin entre Gaspé et Percé. Gigantesque car l’Auberge a perdu trois congrès l’année dernière à cause de son non branchement haute-vitesse. Un endroit qui serait parfait pour de tels événements, club de golf inclus.

Les deux autres hôtels étaient branchés. Sauf que la connexion était déficiente à l’Hostellerie Baie-Bleue de Carleton-sur-mer. Quand on sait que c’est aussi le tout neuf et nouveau Centre des congrès de la Gaspésie, on espère que le problème sera résolu.

Certaines villes comme Percé ont pris le taureau par les cornes. La ville s’est organisée. Il existe Percé sans fil.

Si j’étais gaspésienne, je prendrais personnel ce presque black out des compagnies de télécommunications sur ma région. On veut développer durablement cette merveilleuse région sauf qu’on ne lui en donne pas les moyens.

MAJ : mon collègue Alain McKenna me dit que la Gaspésie a signé un contrat avec Telus pour le meilleur et le pire…

Je rappelle que ce voyage de presse en Gaspésie était payé et organisé par la SEPAQ et Tourisme Gaspésie.

Une Réponse

  1. aout 2011, impossible de se brancher via Rogers. Pas de signal cellulaire même sur le iPhone 4. On doit payer une consommation dans un petit café à Percé pour accéder à un Wi-Fi.
    Donc pas de texto avec Rogers. Aucun signal. Désolant.
    Daniel

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 86 autres abonnés

