Les mots anglais utilisés en France

Mon collègue Fabien Major m’inspire en ce matin de fête des mères au Québec. La fête des mères est le 7 juin en France.

Je reviens d’une dizaine de jours en France et chaque fois je le remarque. Les Français utilisent des mots anglais à tour de bras. La gay pride, les people, etc. Le tout avec l’accent typique des Français.

Les Français ne considère pas leur langue en danger donc ils ne jugent pas urgent de la protéger. Chaque fois qu’un visiteur français vient me voir au Québec, il est impressionné par l’attachement des Québécois à leur langue et les moyens qu’ils prennent pour la protéger. Même avec l’accent, les fautes et les anglicismes.

Autre truc qui m’a fait rire en France. Il y a une nouvelle émission : Les petites stars, un hybride entre l’école des fans et Star Académie. Certains chantent en anglais sauf que je ne comprenais absolument pas les paroles tellement l’accent était épouvantable. D’ailleurs, l’un des juges, Gilbert Montagné, qui est aveugle et a donc une oreille encore plus développé, a dit à l’un des participants qu’il devrait travailler sur son anglais pour le chanter…

C’est ça. Les Français s’obstinent à inclure des mots en anglais dans leur langue même si leur prononciation est épouvantable. Je le sais, j’ai gardé certains symptômes ! Demandez-moi de prononcer Beach et Bitch….Moi je vais à Virginia Bitch et non Virginia Beach. Dur, dur.

2 Réponses

  1. Ca me fait penser à mes 2 cousins partis travailler en Alberta et qui après 2 ans là bas parlaient français avec un accent anglais, racontaient des farces plates sur les québécois,bref très près de l’assimilation.

  2. J’imagine que les Français est 4-5 pays avec différentes langue ne se sente pas menacé!Nous ont est un petit 10 millions (Canada complet) avec comme 300 millions d’anglais c’est certains qu’ont se sent envahir et qu’ont as peur!

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 88 autres abonnés

