Une première femme à la tête de l’opposition…

Notre société avance pas à pas, très lentement, très tranquillement, trop selon moi, dans l’inclusion des femmes en politique et dans les plus hautes sphères. Françoise David a été la première femme cheffe d’un parti, puis est arrivée Pauline Marois, maintenant la première femme cheffe de l’opposition officielle au Québec. En compagnie des Louise Harel, Lise Payette, Pauline Marois a gravit les marches, repoussé le machisme ambiant, abattu des murs. Pas toujours facile de se faire juger sur sa coiffure, ses vêtements, sa réussite, sa fatigue alors qu’aucun homme ne subirait un tel traitement. Elle me l’avait raconté lors de cet article sur les femmes députées qui deviennent mères, très rares. Depuis la ministre espagnol de la Défense a accouché et Rachida Dati, la ministre de la justice française s’apprête à le faire. Elle accouchera en janvier 2009 comme Ségolène Royal l’a fait avant elle alors qu’elle était ministre de l’environnement. Lisez le texte de Rue 89 ici sur Carme Chacon pour constater qu’il reste encore beaucoup à faire, un chemin pavé de remarques sexistes qui aimeraient voir une femme enceinte et/ou une maman à la maison…
Il reste beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre une société plus égalitaire et plus ouverte aux femmes. Je suis impatiente et pessimiste, moi l’éternelle optimiste, quand j’entends les Yvon Dallaire, les masculinistes, le feministe bashing, les hommes qui crient au sexisme alors que l’on ne veut que notre place, la simple place qui nous revient, rien de plus. Je veux une société égalitaire et plus humaine pour les femmes et les hommes, ensemble!

About these ads

4 Réponses

  1. petit message pour votre voisine Françoise….pas de classe …je ne suis pas Adéquiste, mais vraiment pas de classe vos propos hier.

  2. Bonjour Cécile.Désolé nous n’avons pas trouvé d’autre moyen de vous joindre que les commentaires.A la lecture de votre planète écolo, nous avons visiblement les mêmes affinités environnementales. Comme tous nous tentons d’émerger de la jungle du web, pour paradoxalement y faire notre trou et nous souhaiterions vous faire découvrir notre blog éthique, équitable, écolo et nous l’espérons durable. Plutôt que de vous faire un grand discours sur notre façon de voir et de traiter ces thèmes, nous adorerions que vous consacriez quelques secondes de votre temps à faire un coup de surf sur http://www.neoplanete.eu et plus si affinités.En espérant avoir attiré votre attention sans trop vous avoir fait perdre de temps, nous vous remercions par avance de votre visite…Néoplanète

  3. Anonyme : de quoi parlez-vous ? J’adore ça quand on critique quelqu’un de manière anonyme…Google : mon courriel est clairement indiqué dans le petit texte sous ma photo pourtant. Je vois que les sites internet et les revues foisonnent en France. Tant mieux ! Par contre, il n’y a aucun moyen de vous rejoindre sur votre site internet ?

  4. Je souhaite rectifier un fait: vous dites que Françoise David a été "la première cheffe d'un parti politique au Québec". Or, en 1951, Thérèse Casgrain a été élue chef du parti CCF (rebaptisé Parti social démocratique du Québec en 1955). Elle est demeurée chef de ce parti jusqu'en 1957.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 86 autres abonnés

%d bloggers like this: