Chaque geste compte pour la Planète

Des gestes par milliers et le monde change. Agissez et vous serez récompensé autant par la participation à un concours que par le sentiment d’agir pour la Planète. C’est Défi Climat. La différence est que ce projet ne s’adresse pas seulement aux citoyens, mais aussi aux entreprises, aux organismes et aux communautés. Pour que tout le monde embarque !

Équiterre, le Conseil régional de l’environnement et la conférence régionale des élus lancent cette nouvelle campagne conjointement. Steven Guilbeault, porte-parole d’Équiterre et Isabelle Hudon, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en sont les coprésidents.

On peut s’inscrire sur le site d’Équiterre et choisir son geste.

Je sais que plusieurs personnes remettent en cause la théorie de chaque geste compte. Promouvoir les gestes quotidiens n’empêche pas de promouvoir les actions à plus grande échelle. Tout est lié, relié.

Une personne qui agit au quotidien se sensibilise, en parlera à une autre personne, puis agira plus globalement. Elle fera des pressions sur les entreprises, les gouvernements et ainsi de suite. Les petits gestes font partie d’une roue qui tourne et permettent de mettre l’épaule à cette roue.

Par ailleurs, plusieurs mentionnent qu’il est inutile d’agir, car les Chinois polluent trop et annulent nos efforts. Il est facile de rester inactif lorsqu’on se compare. Solution de facilité pour s’encourager dans sa propre inaction. Je crois qu’il faut agir pour soi, pour sa propre conscience et son environnement. Et pour les enfants, pour la future génération.

Si les autres grillent des feux rouges, on va le faire aussi ? Si les autres sautent en bas du pont, on saute aussi ?

Je vais en profiter pour faire la promotion de mon livre. Pas plus folle qu’une autre. Pourquoi je m’en passerai puisque mon livre est relié au sujet. Un livre pour aider la population, les citoyens et les entreprises à poser ces gestes. L’écolo écono est un guide proposant des gestes à inclure dans son quotidien pour devenir un peu plus vert. Mais surtout pour économiser. Car chaque geste démontre qu’être écolo permet de dépenser moins ! Bonus !

Les Français ont aimé le concept. L’adaptation de l’écolo écono sort en France le 30 avril prochain !

About these ads

Une Réponse

  1. une autre belle initiative – bien sûr que chaque geste compte, qui donc a dit que l’océan était fait de gouttes d’eau? Et quand on sait de quoi est capable l’océan… raison de plus de participer!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 88 autres abonnés

%d bloggers like this: