Le Québécois est l’homme idéal ?

Ce billet m’est inspiré par la discussion de l’émission de Marie-France Bazzo, Il va y avoir du sport. Les invités se demandaient si le Québécois est l’homme idéal. Pascale Navarro et Mathieu-Robert Sauvé n’avaient pas tout à fait tort en soulignant que les hommes québécois se rapprochent de l’homme idéal. De nombreux hommes sont des pères présents, des amis, des amoureux, qui prennent leur place, qu’ils parlent plus, s’expriment, acceptent l’égalité, etc. en est la preuve. Seul regret, Stéphane Dompierre n’a pas fait honneur à sa génération en ne prennant pas sa place lors de cette discussion. Un peu trop effacé.
Sauf que…Olivia Lévy avait raison en parlant de ses nombreuses copines célibataires et désespérées qui ne trouvent pas d’hommes, qui n’arrivent pas à se matcher. Elle a décrit l’homme québécois comme un quarantenaire pré-pubère qui ne sait pas ce qu’il veut. Pour ses nombreuses femmes, dont je suis, l’homme québécois fait défaut, l’homme tout court devrais-je dire.
Pourquoi ? Est-ce à dire que les meilleurs sont matchés et qu’ils ne nous en restent plus ? Que les hommes célibataires qu’ils nous restent ne veulent pas avoir une relation de couple ? Pas vraiment. Je ne crois pas qu’être en couple définit l’état d’esprit et le bon caractère d’une personne. Certains sont en couple pour ne pas être seuls, pour les mauvaises raisons. Il est dommage de juger négativement les célibataires, de penser qu’ils doivent avoir un problème. Alors, loin de moi de vouloir dire que les meilleurs gars sont matchés…
Pourtant, d’aprés les statistiques, il y a plus d’hommes célibataires que de femmes célibataires entre 20 et 45 ans. Y-a-t-il plus de gais que de lesbiennes ? Des hommes qui mentent dans les recensements et qui se disent célibataires alors qu’ils ne le sont pas ? Car on a toujours l’impression que la proportion de femmes célibataires surpasse celle des hommes à l’âge où la plupart débutent une vie de couple. Et non, c’est faux. Mais ou sont-ils ? Dans les bars entrain de cruiser des femmes plus jeunes en imitant Claude Dubois ? Ou alors ils sont timides, ne prennent aucune décision, n’osent faire les premiers pas et ne cruisent plus… Parfois ils sont torturés. Oui, oui, j’en ai rencontré.
Entre 40 et 44 ans, la proportion est semblable entre les deux sexes, puis ensuite, les femmes célibataires prennent le dessus. Est-ce à dire que j’ai manqué ma chance ;-) Lorsque tu n’es pas matchée avant 40 ans, tu dois te rabattre vers les plus jeunes ?
Dans ces statistiques, ce qui impressionnant, c’est le pourcentage de veuves. Les femmes ont la couenne dure ou elles sont mariées avec des hommes plus vieux, donc qui meurent plus tôt qu’elles.
Mais les Québécoises ne perdent rien pour attendre. La semaine prochaine, lors de la même émission, on se demande si les femmes québécoises sont des Germaines ? Si elles gèrent et elles mènent ? Et je vous promets un billet sur le sujet car les femmes ne sont pas sans tâches…Une chance car personne n’est parfait.

About these ads

2 Réponses

  1. Cécile, ma chère, ne pense pas avec ton âge et des stats en tête. Pense avec le goût de connaître des gens qui ont envie de te connaître. Celui qui t’intéressera et que tu intéresseras aura peut-être 45 ans, peut-être 34, who cares ? Ce sera peut-être le mois prochain, demain, après Noël. Il laissera sa gêne de côté parce qu’il sera trop pressé de te revoir. Dans l’idée de faire « une rencontre », il y a la notion de hasard, d’innatendu. Alors il faut aborder la chose en ne tenant rien pour acquis. Sinon, on devient comme les filles Sexe and the City qui attendent toujours que le mec s’enfarge et lance une réplique qui le disqualifiera. Quand à l’idée de « se rabattre vers les plus jeunes », je trouve que c’est un sort plutôt réjouissant et je te le souhaite, même à titre de distraction… ;-)

  2. « Quant à » de toute évidence…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 88 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :