Capote obligatoire

Je fais un effort pour que les amis Français me comprennent…capote, condom…même outil.
J’écoutais l’émission de Pierre Maisonneuve à Radio-Canada ce midi qui parlait de l’échec de la contraception. Pilule, stérilet, etc. et surtout le condom qui doit être utilisé non seulement pour empêcher une grossesse, mais surtout pour se prémunir contre la propagation du Sida.
L’une des sexologues qui est intervenue, Mme Carrier, s’est offusquée dès le début de son intervention sur le fait que M.Maisonneuve parlait presque seulement des femmes et non des hommes. Il s’est excusé. Cette dernière a souligné que la responsabilité de la contraception devait être partagée 50-50 par les deux partenaires. Bon point ! Trop souvent encore, les hommes laissent le fardeau de la contraception sur les épaules des femmes. Facile.
Ici je vous parlerai de ce que je connais, c’est-à-dire les relations sexuelles entre un homme et une femme. Mais je suis certaine que les situations que je vais vous exposer se passent également dans le milieu homosexuel.
Plusieurs femmes, qui sont intervenues dans l’émission, ont toutes mentionné le peu de participation des hommes, en particulier la génération des 50 ans et plus pour qui le condom n’existe pas.
Dans mon cas, sans entrer dans les détails, la génération des moins de 40 ans fait une utilisation assez fréquente du condom. Il m’est même arrivé de ne pas avoir une relation complète, car nous n’avions pas de condoms. Le gars en question n’a jamais jamais insisté. Plusieurs femmes m’ont aussi raconté la même histoire.
Sauf que j’ai entendu d’autres aventures. Des hommes qui insistaient lourdement pour avoir une pénétration sans condom. Des gars qui disaient que c’était des bêtises, qu’il ne fallait pas s’en faire avec leur santé sexuelle, que tout était correct. Quelle honte !
Les femmes qui m’ont raconté ses histoires les ont vécues en majorité avec des Français…mais j’en ai aussi entendu avec des Québécois. Pour ma part, mon unique expérience avec un français s’est déroulée alors que le sida ne faisait pas encore les manchettes. C’était la pilule et pas le condom du tout à cette époque.
Une chance que ces femmes avaient assez de caractère pour dire non. Mais combien de femmes succombent et acceptent une relation sexuelle complète ?
Par ailleurs, ces femmes m’ont dit que l’insistance de l’homme faisait s’évanouir tout désir. Messieurs, prenez donc vous aussi votre part de responsabilité, sortez couvert, avec un condom pas très loin et n’insistez surtout pas, car sinon votre chien est mort. Alors qu’on peut toujours se reprendre lors d’un autre rendez-vous comme cela m’est arrivé.

4 Réponses

  1. Je partage ton opinion Cécile. Je suis un homme dans la mi-vringtaine et je crois sincèrement que la responsabilité de la contraception et la protection aux MTS est une tâche partagée. Même qu’en tant que moyen de contraception, je préfère de loin l’utilisation du condom, un moyen mécanique, que celle de la pilule, un dérèglement hormonale très loin du naturel. Mon point de vue.Sinon, j’ajouterais ceci. En tant qu’homme de 26 ans (on pourrait même dire jeune-homme!), je crois que ma position se justifie un peu par ce fait démographique. En effet, ma génération a amplement reçu d’éducation sexuelle et ce dès la 6e année du primaire (environ les 11-12 ans) pour ensuite s’amplifier au secondaire.Le recul de cette situation vers les générations plus jeunes, qui pensent que le problème du SIDA est réglé car il y des traitements (même si ces derniers ne curent pas la maladie), est tout de même pertubant. Ma copine fait son doctorat sur la transmission mère-enfant du SIDA et à chaque fois qu’elle revient d’un congrès où il y a des intervenants en sensibilisation, c’est le constat qui est fait.Sinon, changement de sujet (pas complètement pour les esprits tordus!), très jolie la nouvelle photo. Je trouve que tu dégages énormément de charme pour ne pas dire que tu es très charmante! (Petit clin d’oeil d’un ami en Bolivie!)

  2. Ha! Cécile! Je vois qu’on se lance ici aussi dans le homme-femme corsé et à fond Léon dans les condoms… Je plaisante, mais le sujet mérite discussion. Je suis tout à fait épatée par Sgt Scott – d’abord il a l’oeil, cette photo te fait hommage – et ensuite qu’un homme de 26 ans fasse cette distinction subtile entre la pilule et son aspect chimique versus l’aspect extérieur et mécanique du condom… Trop d’hommes ont fait pression sur leurs blondes pour qu’elles utilisent la pilule au risque de leur santé. J’ai toujours été incrédule lorsque j’entendais un gars dire, "la pilule c’est plus facile". Facile pour qui? Pas pour la plupart des filles en tous cas.

  3. @Sgt Scott : Mais que tu as raison. Même si la pilule est synonyme de libération de la femme et de controle de notre corps, elle comporte des problèmes. C’est chimique ( je me demande encore pourquoi j’avais des nausées épouvantables les matins lors de la reprise aprés arrêt d’une semaine), il ne faut pas l’oublier, il faut l’acheter et plusieurs ont des effets secondaires. Je crois que tu représentes bien ta génération. Des hommes pas mal plus allumés et respectueux et informés aussi.@ Nadia, hehehe je ne l’ai pas prémédité malgré ce que je t’ai dit hier soir…Mais en écoutant la discussion et en me rappelant la récente confidence d’une amie…Je n’ai pu résister et me lancer dans un sujet pas écolo…quoique le lien avec la pilule ….À quand des condoms recyclables ou compostables ;-)@ tous les deux. Merci merci pour les compliments trés gentils. C’est la photo pour mon livre. J’espère que cela contribuera à le faire vendre tout en me permettant de trouver un chum ;-)

  4. @ Cécile: Tu ne connais pas trop mon côté "joir de vivre" ou plutôt "stupide" (ça te fera une introduction) mais, concernant le chum, je te lasserai cette citation un peu modifié de Mike Myers dans Wayne’s World (version française): Un jour il sera tien. Oh oui! un jour il sera tien…!

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 87 autres abonnés

