Ma tournée des parcs : les Hautes-Gorges dans Charlevoix

Après ma virée dans le parc national du Mont-Tremblant, j’ai attrapé la piqûre…Je n’ai donc pas attendu pour récidiver ! Samedi matin, je mettais les voiles, direction Charlevoix et le Parc National des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie avec mon amie Chantal et sa fille Daphné. Sur place, on rejoignait un ami et collègue de Chantal, Claude-Michel qui s’est joint à nous à la dernière minute.
Que ce soit pour les Québécois, les Canadiens ou les gens venant d’autres pays, une visite qui mérite le détour !
Nous avons dormi, à 15 minutes en voiture du parc, dans un charmant gîte qui mérite bien son nom, le P’tit paradis. Autant Carolle, la propriétaire, charmante, accueillante et très accommodante, que les gens rencontrés sur place, que la vue sur le lac qu’on avait du gîte, que le fait de pouvoir se faire un p’tit BBQ dehors ( si vous avez votre BBQ), que le prix, font que cet endroit est hautement recommandable. Une belle découverte.
Quant au parc. Magnifique. Lors de notre arrivée, après s’être installées, nous y avons filé. Après avoir admiré le barrage des Érables sur la rivière Malbaie, nous avons loué des kayaks pour la voir de plus proche. Entourée de montagnes, cette rivière offre du bonheur pour les yeux et le silence pour l’esprit.
Le lendemain, c’était la randonnée à l’Acropole-des-Draveurs, 9km, 5h aller-retour. Une montagne qui surplombe le barrage. Assez difficile mais le paysage lors de l’ascension et l’arrivée vaut l’effort. On grimpe à 800 mètres d’altitude. Malgré le fait que je sois entraînée, j’ai souffert, surtout lors de la descente que nous avons effectuée rapidement car on avait réservé des billets pour le bateau-mouche. Pratiquement déshydratés ( pour la première fois, on avait sous-estimé nos besoins en eau), les jambes molles ( je suis même tombée sur mon genou déjà fragile, oui j’ai très mal aujourd’hui, vite un r-v avec Ludo mon physio), en sueur et crevés, nous sommes arrivés à temps pour la fameuse croisière. Une chance car c’était génial. Même si cette croisière ne m’attirait pas vraiment au départ, j’ai été conquise. On part du barrage et on vogue sur la rivière Malbaie durant 1h30 tout en apprenant les secrets de la faune, la flore et la géologie des montagnes et des roches. Mentionnons que nous avions une garde-parc, Andrée-Anne, particulièrement intéressante.
Elle me mentionnait que les gens sont de plus en plus respectueux des parcs. Vrai. Lors de notre "grimpe", j’ai seulement noté un kleenex ( que Claude-Michel a généreusement ramassé et mis dans mon sac. Notez que je n’avais rien demandé) et un mégot de cigarette.
Aujourd’hui lundi, retour à Montréal mais tranquillement. Après un déjeuner animé ( le gîte était complet, la table matinale était pleine, les discussions et rencontres nombreuses).
Je n’avais eu la chance de voir la Malbaie et le bord du fleuve que de nuit lors de nos soupers. Nous avons donc pris la route du bord du fleuve en débutant par le Manoir Richelieu puis dîner à Sainte-Irénée, arrêt à St-Joseph et Baie-St-Paul puis direction Montréal. J’aime le bord du fleuve, peu importe la rive. L’année dernière, j’étais de l’autre bord à Kamouraska, cette année la Malbaie. Revivifiant. J’aime les vagues, le sable, l’odeur…Mais aujourd’hui, mes pieds ne sont pas restés très longtemps plongés dans le fleuve. Glacial ! Ce que ne vous montrent pas les photos qui suivent…Enjoy !

De la passerelle du barrage

Comme à Tremblant, des panneaux solaires alimentent des bâtiments du Parc.
Coucher de soleil sur le lac qui borde l’immense terrain du gîte, vraiment le paradis !

Samedi soir, aprés le souper à la Malbaie. Clair de lune sur le fleuve…hurlant !

La montée au Sommet de l’Acropole
Le repos et ravitaillement alimentaire des vaillants randonneurs. Une heure plus tard, alors que nous redescendions, le premier sommet était une vraie cafétéria remplie à pleine capacité. Il semble que plus de 600 personnes aient grimpé ce dimanche aprés-midi. La deuxième journée la plus achalandée de l’année. Celle de l’Action de grâce a attiré 900 personnes l’an dernier. Honnêtement, pas les meilleures fins de semaine pour visiter les Parcs Nationaux, si on a le choix. Beaucoup d’humains, peu d’animaux, visibles…

Daphné avec en arrière plan, le troisième sommet

Au deuxième sommet…Oui il ventait !
L’Acropole, où nous étions moins de deux heures plus tôt !

Vogue le navire sur la rivière Malbaie.

Même sur le bateau, on récupère

L’hiver, certains y font de l’escalade de glace…

Avant c’était la forêt qui surplombait le Manoir Richelieu, maintenant remplacée par cet horrible développement

La circonscription que compte remporter Pauline Marois le 17 septembre prochain

Sans mots…
De belles vagues, presque la mer…

Vol au dessus de la plage de Sainte-Irénée…

Quelques traces de mes pas et de mon passage jusqu’à ce que la marée remonte et les efface…

Les éboulements, magnifique…

La côte des éboulements, vue du départ du traversier
St-Joseph, départ du traversier pour l’Isle aux Coudres, dernières respirations de l’air marin, agrémenté de vent rafraîchissant avant de reprendre la route de Montréal.

Départ de Baie-Saint-Paul
Certains doublent peu importe les risques…et ce n’était pas le seul entre Baie-Saint-Paul et Québec. Des fous !

Comment a-t-on pu autoriser une telle contruction devant la cathédrale de Sainte-Anne-de-Beaupré ? Une insulte à la beauté.
4 Réponses

  1. haha je crois que tu fais référence au Cyclorama de Jérusalem ;-)horrible, en effet.je suis même entrée à l’intérieur tant j’étais ébranlée par sa présence!moi aussi j’arrive d’une super fin de semaine dans la nature… pour la première fois cette année, nous avons trouvé un chalet qui n’est pas SEPAQ. c’était beaucoup moins cher, moins loin de Montréal (dans le coin de Lachute) et avec un peu plus de luxe (électricité!). heureusement, les motorisés n’étaient pas permis sur le lac.nous avons vraiment apprécié notre séjour!

  2. Marmel, Oui je parle de cette horreur…C’est une honte de laisser ça se construire devant l’église…C’est comme si on avait un Mc Do devant Notre-Dame…En passant, je trouve ça intéressant ton chalet. Tu préfères à la SEPAQ ? Moins cher ? Je pensais que ceux de la SEpAQ étaient corrects ?Nous les moteurs étaient autorisés sur le lac en avant du gîte. D’ailleurs en hiver c’est un gîte prisé par les motoneiges car la piste passe sur le lac…

  3. je trouve que les chalets SEPAQ sont vraiment très bien. nous avons l’habitude d’aller dans les "semi-rustiques" (pas d’électricité, mais tout de même propane, toilette, eau courante) à Papineau-Labelle et au Parc des Grands jardins. nous choisissons les plus isolés et lorsque nous réussissons, c’est vraiment avantageux: nous avons un énorme lac à nous seuls! ce qui veut dire: nous pouvons faire du bruit à volonté et seuls les huards nous répondent ;-)ce que je trouve moins avantageux pour les chalets de la SEPAQ est que plus nous sommes nombreux à y loger, plus nous payons cher (contrairement aux chalets normaux, à prix fixe, où il est avantageux d’inviter beaucoup de monde pour diviser les coûts!). ça nous revient habituellement à 125$ / personne pour 3 nuits (+ certains parcs et réserves ont une taxe supplémentaire à payer à l’entrée). tandis que l’énorme chalet que nous avons trouvé la fin de semaine dernière revenait à 85$/pers. avec vraiment tous les services. …seulement 1h de route de Montréal, même si nous avions l’impression d’être super loin!voilà tout! je n’ai vraiment rien contre les chalets de la SEPAQ, mais quand je trouve mieux je n’hésite pas! P.S. j’ai été impressionnée par le service municipal de compostage de Lachute… même au chalet nous avions le bac brun!

  4. Bonjour Cécile,Wow, vraaaaaiment super tes photos! Ça donne le goût de prendre quelques jours et d’aller se perdre dans l’immensité de ces paysages! ;-)MJR xxx

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 85 autres abonnés

