Urgence environnement

Sommes-nous vraiment prêts à changer nos habitudes pour revirer la situation ?
Le rapport du Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)vient de sortir à Paris. Toujours aussi alarmant. Mais est-ce que ça vous alarme vraiment ? Est-ce suffisant ?
Tout comme les Québécois, les Français se disent prêt à agir dans un récent sondage. Mais je le répète, il y a toute une marge entre répondre à un sondage et passer réellement à l’action. Ce sondage montre d’ailleurs que la voiture et la consommation de viande, des activités humaines parmi les plus polluantes, restent celles qu’on veut le moins changer.
Je le comprends. Il est hyper difficile de se passer d’une voiture. Je le vis chaque jour depuis juin dernier. Et j’habite en ville. On s’y habitue, mais crime que parfois je courrais m’en acheter une…Honnêtement, après l’année d’abstinence de voiture que je m’impose, je ne sais pas combien de temps je résisterai…Mais je n’aurais pas encore les moyens de m’acheter une hybride…à moins que je trouve des contrats plus payants et un chum ;)

Une Réponse

  1. J’ai une voiture (une sous-compacte) et je limite mes déplacements. Je planifie les courses, tente d’anticiper si je manquerai de lait durant la semaine…Notre commission scolaire encourage le covoiturage quand il y a des formations, c’est bien aussi.Faudra-t-il des moyens drastiques pour sensibiliser les citoyens et compagnies ? Quelque chose qui fait mal au portefeuille ?

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 87 autres abonnés

